Volvo FH-400 Globetrotter

Le camion intelligent.

par Julien

cliquez sur les images pour les agrandir

Mécanique

 

400 chevaux, et pas des poneys.
Boite de vitesses Ishift (merci Caroto), donc boite automatique mais possibilité de gérer façon séquentielle, 12 rapports.
Ralentisseur type retarder au tableau de bord, 3 créneaux + un 4eme qui tombe d'un rapport lorsqu'on arrive à un certain couple (je dirai 1300 trs/mins)
Bridage automatique des véhicules a 85 km/h, ce qui ramène ma consommation a 33 l/100 environ.

La cabine

 

Extérieurement une belle gueule toujours réussie. Les optiques et la calandre sont agréables à l'oeil, Le globetrotter au dessus du pare brise est un petit coup de coeur perso.
Il manque les carénages, c'est une question de coût.
Les rétroviseurs sont tout simplement énormes, un des gros plus chez Volvo. Le grand angle de chaque côté n'est vraiment pas un luxe. Réglables électriquement bien sûr, et dégivrant grâce a un bouton sur la portière.

L'intérieur est toujours sobre, gris dominant peu salissant, relevé de bleu sombre (les photos parlent mieux que moi). Esthétiquement sans folie. Les rideaux par contre sont assez voyants et carreautés, mais plutôt épais et longs, ce qui n'est pas toujours le cas. Le siège n'a pas d'options type chauffage, etc. mais je suis toujours bien installé.
On peut cela dit réglé au niveau des lombaires, quelque chose de plus ou moins dur.

Le point négatif est qu'il me manque un accoudoir côté droit, au dessus de la boite de vitesse qui est fixé au siège par exemple. Je l'avais sur l'actros, puis sur le premium et l'on s'y fait, je ne sais pas quoi faire de mon bras droit du coup alors je suis obligé de téléphoner.
Autre point négatif, la ceinture dont l'accroche n'est pas dans le siège mais sur la cabine.
Niveau confort c'est limite, et même au niveau de la sécurité?

 

Un intérieur sobre.

Une tablette pour manger, c'est bien. Mais comment se servir de celle-ci?

Une réussite ésthétique.

 

Les rangements ne sont pas légions, c'est la finition Globetrotter classique. (3 coffres, et un tiroir coulissant plutôt pratique, mais pas immense)
Le coffre central en hauteur est plutôt grand, les deux autres le sont moins. 2 petits filets dans la couchette, qui honnêtement ne me servent pas.

Une seule couchette dans cette version, choix du patron je suppose, j'aime bien, ça évite une sensation d'enfermement que j'avais lorsque je dormais avec une couchette au dessus de moi. De plus, l'air circule mieux.
La couchette reste de qualité moyenne on va dire, ça vaut pas un lit, mais arrêtons de se plaindre. Depuis la couchette, des commandes minimalistes où l'on peut simplement allumer le webasto et régler la T° (grosso merdo, avec une molette), allumer ou éteindre le plafonnier principal. Egalement des lumières d'appoint de chaque coté (ben oui, moi je dors selon la pente, pas toujours dans la même sens)

Les 3 placards de rangements

Au milieu de la couchette, les intérupteurs des lumières et du webasto.

La ceinture de sécurité Volvo, n'est pas au point.

 

Niveau lumières justement, ça reste flash au réveil le matin (4 ampoules quand même), il faut préférer les lampes de lectures de la couchette. La lumière au dessus du volant est très pratique mais ça chauffe dure si elle reste allumée! On rajoutera des veilleuses rouges incrustées en bas des portes pas très utiles, et une lumière sous le tableau de bord, ou l'on peut ranger les papiers. Totalement inutile aussi.

On peut vraiment se servir tablette située sous la couchette et que l'on tire ? Bonne question. Mais on s'en sert comment? On mange assis en position du lotus sur la couchette ou penché depuis le siège passager? Je me pose des fois la question, puis j'oublie et je vais au restaurant.

Dernier aspect, et non des moindres, je tiens debout (sans les chaussures!) mais de justesse, sachant que je fais 1m74, et un peu plus après une glace à 3 boules.
Pour les plus grands modèles, préférez la cabine XL, parce que sinon faudra pencher la tête comme un labrador.

 

..............................

Les coffres de rangement extérieurs, offrent un volume interessant.

Tableau de bord

 

La forme classique, incurvé. Petit vide poche très pratique et fourre tout, un porte stylo qui me plait, mais ça fait pas bezef. Le porte gobelet ne fait même pas office de porte mèche odorante, parce que trop étroit.
Niveau clarté et lisibilité, par contre rien à redire. L'électronique omni présente est rassurante pour ma part. J'ai choisi d'afficher différentes choses, que l'on peut choisir à l'aide d'un menu simple : Le temps de conduite et de repos clairement affichés, la t° extérieure, la consommation instantanée et moyenne, l'heure et le kilométrage (enfin ça j'y peux rien).

On peut également choisir d'afficher la capacité de son réservoir, le rapport actuel (pratique lorsqu'on passe en mode manuel), la T° du liquide, ou la pression exacte. Ayant les manomètres a côté, je trouve que la configuration que j'ai choisi est la plus pertinente.
L'éclairage du tableau de bord de nuit est vraiment réussi, bleuté légèrement en fond.

Au niveau boutons, clim automatique, webasto, prise de force, TCS, frein d'alignement de remorque (bien pratique pour les décroches).
J'ai un des seuls tracteurs sans la version téléphone intégré, avec le micro au siège qui fait un peu standardiste. D'avis général, ça reste de piètre qualité. Qualité sonore faible, gadget donc.

Rien de spécial au niveau du poste CD. Pas très intuitif au niveau de l'utilisation, mais c'est pas un ordinateur de la NASA non plus. 4 hauts parleurs (2 dans les portes, 2 sur le tableau de bord près du pare brise, petite résonance).

............

 

Equipement

1 Réservoir de 550 litres environ.
Prise hayon.
Clim automatique, et le gros défaut (mais c'est pas la faute à Volvo) : toujours pas de clim autonome...

Pannes

Héla, après même pas 40.000 Kms, ça me ferait mal!
Juste une ampoule grillée, a force de faire des appels de phare.
Flexibles d'origines de mauvaise qualité :

J'ai justement explosé les 2 flexibles cette semaine, ils s'emmêlent facilement.

Au quotidien

Les 400Ch qu'on pourrait trouver léger, même chargé a 25 tonnes, ça reste plutôt réactif et puissant.
Au même niveau qu'un stralis 430, daf 430, du Fh420 ancienne génération, largement supérieur au 420 premium DCi, (et même les 440 Dxi).
Après c'est une histoire de consommation mais je ne suis pas sûr que le choix soit forcément mauvais de préférer les "petits" moteurs, étant donné nos destinations et parcours principaux (plats).

Parlons boite auto sans nous fâcher : d'aucuns dirons "moi vivant ? Jamais!", autant je suis un converti de la 1ere heure. Apres 3 gros mois d'utilisations, c'est comme ... naturel. On en arrive à se demander comment l'on faisait avant?
D’une part elle est déjà très simple d’usage. 4 « modes » : N « Neutre, point mort », R « Arrière » (ou Recule), A « Auto » et M « Manuel ». Le bouton E/P est une fonction dont je ne dispose pas, mais de fait en l’activant, ca permet d’utiliser la boite de façon « Economique » E, ou « Puissante » P. On déplace la manette facilement, d’un geste élégant (les plus snobs pourront le faire avec un gant en cuir), sans appuyer sur rien, ce qui m’a déjà valu lors d’un geste brusque et d’un coup de coude de passer du A au N à 85 km/h.
Cela dit je prefère que la boite soit fixée au siège qu’une molette au volant (exemple : pour la boîte auto du Premium.)

Le levier de la I-shift, qui rend le Volvo intelligent.

La boite en elle-même est très intelligente, souple, ne présente que de très légers à-coups souvent imperceptibles. Grâce à un savant calcul de poids sur la sellette et de déclivité de la route, et peut être même une petite dimension astrale mystique ou d'influence de la lune, la boite ishift sélectionne dans 99% des cas le bon rapport. Le seul défaut que je puisse lui trouver est sa faiblesse à l'abordage des côtes, et souvent lorsque je suis chargé je préfère tomber un rapport avant d'engager la côte, puis repasser en mode auto. La boite ishift va faire son travail alors, et j'aurai pas perdu trop d'élan.
Une réussite à mon sens, et des fois on en viendrait presque à se foutre exprès dans la mouise à Paris juste pour avoir le plaisir de voir ce qu’est capable la boîte dans une circulation très dense. Elle s’en sort correctement, et nous on en sort moins enervé. J’adhère une nouvelle fois.
Il ne m’arrive que très rarement de passer uniquement en mode manuel (M) (le bouton pour monter ou descendre de vitesse se situe sur la poignée à gauche), et puis souvent déjà habitué à la conduite auto, les passages sont mauvais (trop hauts, trop bas). Je le fais des fois par enervement ou en solo, juste histoire de peut-être décrasser le moteur. Même si je suis pas certain du bon sens de ça.

Le retardeur, qui fonctionne grâce a une molette près du volant, est également très efficace. Un parfait complément au frein moteur, 3 niveaux de ralentis, et un 4eme qui va chercher haut dans les tours (entre 1500 et 2000) pour accentuer le freinage.
A vide ou peu chargé, On voit pas souvent mes feux stop allumés tant ce système est efficace. Bien sûr, mais on le rappellera jamais assez, ne pas utiliser moteur trop froid ou sur route vraiment humide ou gelée.

Pour résumer

 

Un excellent tracteur dans l'ensemble.
Je le trouve moins FADe que DAF, moins frimeur et carré qu'un magnum (et j’ai moins le mal de mer dedans !), plus souple et moins tape-cul que mercedes.

Niveau fiabilité, robustesse, puissance, et sobriété je le place en bonne position.
Finition intérieure et qualité des plastiques un peu juste dans la version que j'utilise, mais on reste quand même dans une bonne gamme.
Les défauts sont assez minimes dans l'ensemble, mais il y en a toujours (et on est français, donc on râle.)

Si je devais le noter, je mettrai un bon 8,5/10.