VOLVO FH500 GLOBETROTTER XL

......

par Peli69

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Voila bientôt 8 mois que je suis rentré chez la Sarl Gomes international et donc on m'a confié un Volvo Fh 500 en cabine Globetrotter Xl. Pendant cette période j'ai effectué environ 100000 km qui me permettent d'avoir un bon recul quant aux qualités et défauts de ce tracteur. Pour l'essai, il faut parler du boulot effectué avec ce camion, il s'agit de transport de lots en partiels ou en complets avec un peu de route en ville pour des chantiers, sinon pas mal de route nationale et le reste sur autoroute. Il est vrai que comme comparatifs à ce tracteur, j'ai peu d'exemple un Renault Magnum 460 dxi et un Volvo fh 460 en glob xl mais de la même version. Il y a sur le site déjà un essai du même type, celui de régis et son Volvo Fh 480.

 

L'INTÉRIEUR

En place au poste de conduite tous les boutons, les commodos sont sous la main, ce qui facilite la conduite. Sur l'écran du milieu, certaines informations sont très utiles d'autres un peu moins. Seul petit défaut le comodo du ralentisseur et celui des essuies glaces sont placés l'un sur l'autre ce qui peux valoir quelques frayeurs par temps de pluie !

 

 

Sur cette version le volant n'est pas en plastique de base qui s'effrite avec le temps et les manúuvres, le plastique un peu amélioré est bien mais attention aux bagues et gourmettes qui abiment le volant. Sur ce dernier on trouve les boutons pour le poste et le kit mains libre a droite.

 

La console est bien car plate, pas très imposante, il y a 2 porte-gobelets, un vide poche, ainsi qu'un grand tiroir en bas pas disponible sur toutes les versions (sur mon 460 il y avait un grand vide poche en bas pas du tout pratique !!).

 

L'autoradio marche sur tous types d'ondes et est compatible mp3, on peut y brancher l'ipod, une clé usb (permet aussi de charger les portables ou le GPS) et même le pc avec la prise auxiliaire, le son est bon avec les 6 enceintes auxquelles il est associé.

L'autoradio sert aussi de kit mains libres, on branche notre téléphone en Bluetooth et ça c'est top !! L'affichage du numéro se fait sur l'écran dommage qu'il n'y ait pas le nom de l'appelant. Le moins est que le micro est sur la console du haut et quand on n'est pas grand comme moi les autres personnes ont du mal à m'entendre !

 

Le levier de la boite I-shift, je le préfère au camion type Renault ou Scania car ce n'est pas un commodo au volant ! En plus il se rabat, bon vu sa petite taille ce n'était pas indispensable.

 

.........

La console du haut contient les rangements principaux, le tachygraphe, le réglage de la lumière gadget marrant. Concernant les rangements c'est un peu la déception car ils ne sont pas très grands, et manquent de profondeur à cause du pare-brise incliné. On arrive quand même a s'organiser, le système de store est bien pratique.

 

............

En dessous de la couchette la place est dédiée au rangement et l'on voit que Volvo a privilégié les rangements extérieurs, ces derniers sont d'ailleurs accessibles depuis l'intérieur de la cabine. Il y a un tiroir qui tombe sous la main en roulant qui est bien pratique. Le frigo est grand on peut mettre la nourriture de la semaine. Enfin le petit gadget le porte bouteille qui est mobile est ben c'est bien pensé !

 

.........

La couchette est assez large, on n'a rien besoin de démonter pour faire son lit, le matelas est assez confortable on peut l'enlever pour en mettre un autre facilement. Il y a des petits rangements de tous les cotés dont un avec une prise 24V ici utilisé pour brancher l'antenne. Pour les rideaux, ben ils ne sont pas super épais mais bon je fais bien mes nuits même si je pense les changer très prochainement. Il y a une seconde paire de rideaux au niveau de la couchette, l'addition des 2 permet de couper un peu plus la lumière.

Les boutons utiles une fois que l'on est couché, sont disponibles que l'on dorme tête coté passager ou conducteur.

Mon patron nous a équipé les tracteurs avec la climatisation de nuit et c'est un vrai régal même si je m'en suis peu servi vu que je n'ai pas encore fait l'été avec.

 

...

La couchette supérieure est aussi assez grande, il y a une échelle pour grimper en haut. Pour mon cas elle me sert de rangement, elle est réglable en hauteur, inclinable et dispose d'un filet quand on freine c'est utile !! Le seul petit défaut est que lorsqu'il y a un peu de poids d'un coté la limite de hauteur saute et la couchette retombe.

 

L'intérieur des portes est bien pratique on peut mettre une bouteille facilement ou le matériel de nettoyage.

 

 

Pour conclure sur l'aménagement intérieur, je peux dire que j'ai bien trouvé mes marques, en conduisant tout tombe sous la main, et pendant les coupures la vie a bord est facile avec le plancher presque plat. Le seul gros défaut de l'intérieur est le revêtement et les tapis avec des petits carreaux vraiment galère à nettoyer.
L'EXTERIEUR

 

...

Dans l'empâtement du tracteur on retrouve les deux réservoirs de GO un grand à droite l'autre plus petit à gauche, il y a aussi le réservoir ad blue a droite, la sellette de ce tracteur est basse c'est pour cela qu'il n'y a pas les ailes sur l'essieu arrière. Ce tracteur est équipé de jupes donc lors du remplissage des différents réservoirs il faut les baisser (le système est assez facile) pour ne pas les rayer !!

 

L'accès à la plateforme pour accrocher ou décrocher ce fait côté conducteur, il faut décaler le déflecteur afin de faciliter le passage et l'accès à la poigné pour monter. Il faut faire attention à bien monter avec le pied dans l'emplacement prévu dans la jupe et ne pas trop la frotter avec les chaussures.

 

............

Les portes sont grandes assez lourdes, il faut bien faire gaffe quand on monte dans la cabine car la porte dans le dos fait mal ! L'emmarchement est bien, on monte facilement dans la cabine. On peut laisser sur la marche du haut les chaussures ou bien les gants car l'étanchéité est presque parfaite. Il faut aussi ne pas laisser les portes ouvertes et bien les retenir en cas de vents car on a vite fait d'abimer la carrosserie !!

 

......

A l'extérieur voilà le point fort de ce camion, les deux grands coffres latéraux un vrai bonheur car ils sont très grands et leurs ouvertures sont immenses ! De plus ils sont pratiques car accessibles de l'intérieur.

 

 

Sur la face avant on trouve deux grandes marches et deux poignés pour le nettoyage du pare-brise bien pratique.

 

LA CONDUITE

Ce Volvo Fh a donc un moteur de 500 chevaux, il est équipé d'un pont long qui permet une faible consommation sur autoroute, mais sur tracé sinueux le tracteur se comporte très bien. Ma consommation est d'environ 32l/100 km. Il est aussi équipé d'une boite de vitesse automatisée de 12 rapports avant et 2 rapports arrière, le ralentisseur est équipé de 4 plots est bien efficace en charge, le coupe de la boite de vitesse et du ralentisseur est très bien en phase de décélération, on peut ralentir en touchant peu ou pas au frein.

Ce camion a l'option ecoroll en fait dès qu'on lache l'accélérateur et que le ralentisseur n'est pas actionné, la boite de vitesse se met au point mort et le camion se lance, il faut l'utiliser dans les faux plats descendants ou les descentes. Il est vrai qu'au début ce système fait un peu peur mais je commence vraiment à m'y habituer et c'est bien agréable. Par contre ça coupe le limiteur donc attention aux excès de vitesses.

 

La chose qui me dérange le plus sur ce camion, c'est l'ensemble rétroviseur + montant de pare-brise vraiment imposant assez gênant surtout à l'approche de rond point.

 

 

 

Avec la sellette basse, faut bien faire attention de ne pas accrocher n'importe quelle semi, aux risques d'arracher la plate-forme, le coffre à batterie, les tuyaux des réservoirs ou encore les jupes !!

 

CONCLUSION

 

 

 

Pour conclure, je peux dire qu'à part quelques petits défauts, ce camion est vraiment agréable en tous points aussi bien sur la conduite car vraiment agréable avec du répondant et de maniabilité, ainsi que la vie à bord car les rangements permettent de ne rien laisser trainer.