Volvo FM versus FH

par Ptitdud

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Pour ce comparatif, pas de camion tuning ou rempli d'options. On reste sur du camion de flotte ; donc pas de fioriture, les feux oranges de côté du FH étant même remplacés par des catadioptres de cette couleur sur le FM. Dommage, une casquette aurait été un plus sur les 2, tant d'un point de vue esthétique que confort.

......

Le FH13-440 est de 2006 et environ 500 000km. Le FM11-450 de 2013 et 110 000km

 

...

Pour accéder à la cabine, 3 marches pour le FH, 2 pour le FM.

Malgré le manque de rehausse du FH, la circulation à bord est relativement aisée, dû principalement à la faible hauteur du tunnel moteur (environ 20cm);

la tenue debout en est presque possible.

Le FM est lui équipé de la rehausse «GLOBE XL» ce qui permet, malgré un tunnel moteur important, de se tenir juste debout (du haut de mes 1M70, je frôle le toit).

Ce tunnel moteur est malheureusement un ÉNORME loupé de la part de Volvo, qui n'a d'ailleurs pas été corrigé sur la dernière version (FM4-Euro6).

Côté conducteur, il y a un trou qui peut s'expliquer par la position du levier de vitesse manuel, mais du côté passager, ils ont mis une pente, pourquoi une pente?

Ajouté à un revêtement très glissant, rien, pas même mes pieds, ne tient sur cette saloperie!!!!

..

..

..

..

Les tableaux de bord sont sensiblement les mêmes et les commandes n'ont pas changées de place.

Sur le FM, le téléphone est d'origine et encastré dans le TdB, l'écran est celui de l'ordinateur de bord, les commandes sont au volant, le son sort sur les enceintes et le micro est incorporé au dossier du siège conducteur, la grande classe!!!! Malheureusement, il se coupe dès qu'on dépasse 5 km/h... Merci M. sécurité. Résultat, je ne l'utilise pas. (J'appelle ça de l'argent bien placé qui aurait pu financer une casquette par exemple...)

Sur le FH, à la place du téléphone, il y a un trou où rentre juste mon GPS, et avec la profondeur, il est relativement protégé du soleil. Dans le FM j'ai interverti l'autoradio et le vide poche pour coincé le support ventouse dans celui-ci sans cacher l'autoradio. Système pas mal, mais le GPS ne se trouve plus dans le champs de vision.

 

..

2 prises allume cigare (12V et 24V) sur le FH et 3 sur le FM (2X24V et 1X12V)

Dans le FM ils ont rajouté des vides poches côté passager avec un filet plus une «rigole» qui ne me servent pas vraiment et le cendrier est amovible comme chez Renault Trucks; dans le FH, il est fixe. Dans les deux, il y a des portes gobelets, amovibles et de tailles différentes pour le FH et fixes pour le FM. Sous le TdB du FH on trouve un rangement (qui peut recevoir un tiroir en option, il me semble) où on peut ranger les documents de bord, à porter de main; j'aime!!!

...

...

 

Le système radiophonique du FH est l'autoradio de base à cassette qui garde les réglages lorsque les batterie sont coupées . Le son, propulsé par 2 enceintes à l'avant du TdB, n'est pas trop mauvais, mais pas terrible non plus. J'aime bien la cassette, parce que grâce à un adaptateur, je peux brancher mon ipod. Pour le FM, autoradio CD et 4 HP; 2 à l'avant et 2 dans les portes; par contre ils sont branchés par deux en gauche/droite... Malgré tout le son est bon.

 

..

.

Le tachygraphe se trouve dans la console au dessus du pare-brise dans les 2 ; classique.

 

..

Sur le haut du TdB, on trouve un vide poche pas très grand où je peux tout de même loger un stylo, mes lunettes de soleil, un éléphant et sur le FM, ma pochette de CD en plus.

Les pares soleil restent les mêmes avec en plus un miroir de courtoisie côté conducteur dans le FM; idéal pour se refaire une beauté après un chargement par exemple.

 

Au dessus du pare brise, on trouve des coffres. Dans le FH, réduit à leur plus simple expression, au nombre de deux, on peut malgré tout y ranger les documents du véhicule dans des pochettes plastiques format A4 (faut forcer quand même un peu). Dans le FM, un de chaque côté et au milieu une sorte de vide poche... Je me demande encore à quoi il sert. Pour ma part, c'est devenue la pharmacie. Pour les deux autres, ils ne sont pas très haut, pas très profond, avec un rideau coulissant et une lumière intérieur. Pas très pratique; peu de choses trouvent leur place sans être penchées ou déformées. Au dessous de celui de droite il y a encore une sorte de tiroir mais pas assez profond pour y loger des documents format A4; pourtant il ne manque pas grand chose.

........

 

..

L'éclairage de la cabine dans les 2, se fait par des plafonniers et des éclairage de portes. Dans la couchette, on trouve des liseuses orientables plus des «spots» dans les parois latérales. La liseuse de carte se trouve au plafond dan le FH et juste au dessus du pare brise dans le FM. Cette dernière étant à mon sens le meilleur emplacement.

 

Dans le FM, un toit ouvrant électrique muni d'un rideau; dans le FH, rien; option?

..

..

La couchette est meilleure dans le FH. Plus large sur toute la longueur et légèrement plus ferme.

Dans le FM, elle est plus étroite derrière les sièges et le peu que j'ai dormi dedans, je n'ai pas forcément bien dormi.

De plus les commandes placées sur la paroi arrière sont trop basses dans le FM et on appuie facilement dessus en se tournant.

Un filet escamotable permet de retenir les affaires qu'on pourrait mettre sur la couchette.

 

. .

Dessous, dans les 2, on trouve un grand tiroir compartimenté avec une petite tablette sur le FH. Je vous le donne dans le mille, les compartiments sont soit trop petits soit trop grand; le rangement est encore une fois aléatoire et mal aisé.

 

 

.

Encore des vides poches dans les portes, où on peut mettre au moins 2 bouteilles d'1L5 dans le FH mais aucunes dans le FM ou alors une de 50cl...

 

.

.

De chaque côté de la cabine, il y a des coffres de même contenance sur les 2 camions, avec accès extérieur par une porte sur toute la hauteur pour le FH et plus petite pour le FM. Si la couchette du FM avait été sur vérins, on aurait pu avoir 2 bacs de rangement supplémentaires. Là, la hauteur de rangement des coffres, ne peut être totalement utilisée.

.

A l'extérieur, les feux de cotés oranges présent sur le FH, sont remplacés par des catadioptres sur le FM, sans commentaires...

Pour ce qui est de la conduite à proprement parlé, la vision est meilleure dans le FH, du fait de la hauteur du plancher de la cabine par rapport au FM et un sentiment d'espace plus important dans le FH. Par contre la cabine du FM «penche» moins dans les virages.

Le FM me paraissait beaucoup plus souple que le FH mais je me suis retrouvé à avoir plus mal au dos en fin de journée; ce que je ne m'explique pas.

Point de vue performance moteur, le 11L du FM reste un petit moteur face au 13L du FH; les 2 étant équipé du VEB+. Malgré une puissance quasi égale, le FH ne chauffe jamais alors que le FM monte en température facilement et la retenue en descente est moins bonne pour le FM. J'ai d'ailleurs réussi a monté en zone rouge de la température moteur du FM, dans la descente de Tiers pour ceux qui connaissent. Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé dans l'entreprise, si bien qu'ils les prennent maintenant avec un Voith. En montée, les deux se valent mais le FM a toujours ce problème de «surchauffe».

En conclusion, ma préférence va incontestablement au FH qui a un meilleur moteur, une cabine plus spacieuse malgré l'absence de rehausse, mais un tunnel moteur largement mieux conçu et une couchette plus confortable. Je trouve que le FM a été bâclé, tout est trop petit voir inutile. L'espace n'a pas été utilisé intelligemment; à croire que Volvo a pris un FH et la réduit... Même en régional, je ne lui vois pas d'intérêt, ou peut-être en benne et encore.