SCANIA G400

par Jorge

cliquez sur les images pour les agrandir

Après 6 mois et près de 65000km à son volant je crois pouvoir enfin partager avec vous mes impressions d'une façon objective sur certains points et sincère la où il ne peut avoir d'objectivité.

Tout d'abord je precise encore que je ne suis fan pas de Scania, malgré tout son prestige et le respect que la marque mérite, c'est pour moi un constructeur de camions comme les autres, avec points forts et points faibles.

Je doit dire encore que, l'impression que j'avais de Scania etait celle laissée par 2 mois au volant d'un 113 360ch en camion remorque et que,
ce n'etait pas du tout une bonne impression..

Alors fini les jolies paroles et place au jugement!

L'exterieur

Scania fait de beaux camions.
Ils savent leur donner un aspect de bête puissante, c'est vrai, mais elegant à la fois.

Mais je ne trouve pas que ce G soit un très beau camion, il y a un manque d'equilibre entre la partie inferieure (le pare-chocs) et la cabine en soi.
L'autre pare-choc, plus envelopant, et que j'ai déjà vu sur un autre série G lui donnerait un aspect plus acceptable.
En comparaison, la nouvelle serie R reussit mieux cette liaison (pare-choc/grille frontale) même avec ce pare-choc plus fin.
En fait, il parait que ce choix de pare-choc moins envelopant est technique, en theorie ça aiderait á reduire la consomation vu qu'il y a moins de surface donc moins de resistance au vent..

La nouvelle calandre de Scania laisse passer plus d'air et donne aussi un aspect plus moderne. Pour l'ouvrir il faut tirer la tige que l'on trouve derriere la porte côté gauche et une fois ouverte on a accès à tous les componants sujets à verification regulière.

Les poignées des portes sont d'un aspect rustique et tout á fait.. heu.. "camion"..

Le toit Highline lui donne aussi un aspect plus costaud et qui dissimule bien les dimensions "justes" de la cabine. Le tunnel moteur est trés haut pas rapport au moteur en soi, ce qui améliore le passage d'air refroidissant mais qui, en solo, donne une vue bizarre si on est derriere.

Les grands reservoirs (2 x 700L) qui équipent cette version en cachant une partie du chassis, finissent par lui donner un air de chassis/cabine moins basique.

À la fin je considère cette cabine trés proche de l'ancienne 124. C'est même peut-être la même...

 

"Pas trop de difference entre le G et le nouveau R."

"L'ouverture de la calandre donne accés à de nombreux points à verification reguliere."

 

 

"Le tunnel est trop haut par rapport au moteur, mais ça aide à refroidir, je suppose.."

"G (J'ai) 400 de ceux lá..."

 

 

 

L'interieur

C'est pas nouveau, Scania fait des cabines peu spacieuses.
Pour plaisanter je dis souvent que, chez Scania ils ne ce sont pas encore aperçus qu'il y a des chauffeurs mesurant plus de 1,5m de haut..
Et dans cette cabine, au tunnel moteur bien present, la notion d'espace est encore plus difficile de comprendre.

Par contre le tablier donne une impression de robustesse et est naturellement dirigé vers le conducteur.
La position de conduite est remarquable, comme c'est normal chez Scania.
Les divers reglages du siège et du volant permettent de trouver facilement la bonne position, dès que l'on a plus de 1,5m evidemment..

Le nouveau G en cabine Highline vient bien loti en matière de rangements. Pas moins de trois coffres avec porte (basculante vers le haut), dont celui du milieu à grand volume, celui en avant du côté passager un peu plus petit et l'autre au dessus du conducteur encore plus petit et avec fermeture á clé.

"De bons coffres en haut qui aident à ranger de quoi survivre 10 jours en voyage..."

"Petits rangements par ci par lá..."

 

"Le coffre lateral côté conducteur est accessible pas dehors."

 

On a encore une pochette de chaque côté au dessus des portes. Une pochette aussi au dessus da la couchette, côté conducteur. Les portes on aussi leurs pochettes.
Au milieu, au dessus du tunnel moteur et lié à la partie inferieure du tablier une petite tablette avec tiroir à capacité satisfaisante.
Par ci par lá un petit creux oú l'on peut mettre de petits objets.
Et encore.. sous la couchette, deux grands coffres, dont celui du côté conducteur est accessible de l'exterieur. Donc, c'est une cabine limitée en espace mais, aux petits coins bien etudiés côté rangements.
Mais, curieusement, pas d'emplacement pour une simple bouteille d'eau?
Cette version vient équipée ausi d'un frigo sous la couchette qui, ne permet pas d'emmener de la bouffe pour une semaine mais est mieux que rien..

Les materiaux me semblent de qualité moyenne et l'assemblage aussi ne me seduit pas trop, on remarque des petits defauts par ci par là. Le
plastique du tablier par exemple, est trés sensible aus petites rayures. La rencontre de ces deux points (qualité/assemblage) me laisse un peu
mefiant par rapport au vieillissement de cet interieur. Bruits parasites en perspective pour les prochains temps..

Les sièges, malgré la bonne position que leur reglage permet d'obtenir, ne merite pas non plus mes aplaudissements. L'assise et trop "maigre", on dirait un bout d'eponge sur un morceau de bois.. Et leur configuration n'est pas très envelopante, je ne me sens pas"colé" au siège, comme par exemple dans l'Actros.

Le volant permet une position du poigné acceptable, vient equipé de commandes pour le regulateur de vitesse et pour l'ordinateur de bord et
"tombe" vers une bonne inclinaison devant le conducteur, ce qui contribue beaucoup à trouver cette fameuse "position de conduite
Scania" .
Les diverses commandes au tablier sont á portée de main et le tableau de bord est simple et lisible.

"Accés aisé pour le passager."

 

"Pas trés spacieux pour y passer des heures de pause..."

 

"Le frigo! Bien pour 2 ou 3 jours mais trop petit pour une semaine."

"On y monte?"

 

 

"Les grands coffres accessibles au dessous du lit."

 

"Un point pour brancher la souflette."

"Le poste de passager, pas si accueillant."

 

Les rideaux sont en un tissus qui me parait de bonne qualité et sont assez opaques. Il fait presque de nuit dans la cabine quand on les ferme en plein jour.
On a aussi droit à un rideau (en 2 parties) pour proteger la zone couchette.
Et vient justement, à mon avis et par son importance, le pire dans cette cabine.. la couchette!
Etroite, le matelas est divisé en 2 parties en longueur, une partie
plus large à ressorts et une partie (elle même divisée en 3..) en eponge.
La partie à ressorts est fixe et l'autre on peut la (les) basculer pour créer de la place au sièges (conducteur et passager), pour qu'ils puissent reculer, afin de créer encore un peu plus de place pour les genoux..
Et puis, on a encore à chaque bout du matelas, une piece en eponge que l'on retire et l'on mets juste derriere le siège (que l'on a avancé
d'abord) afin de rendre la couchette un peu plus large.. On passe de 60cm à 70cm.
Compliqué? Quand je vous dis qu'ils on un problème de mesures lá-bas chez Scania..

Et n'en parlons même pas de la couchette superieure.. 55cm!! c'est simplement ridicule et je l'utilise comme un espace de rangement de plus.

"La couchette superieure fait un bon placard pour les rangements..."

 

"Faut du travail pour avoir de la place..."

 

"La couchette inferieure, pas trop large."

"La commande pour le chauffage autonome."

"Le bout d'eponge qu'il faut retirer et mettre en place derriere le siège pour elargir la couchette."

"Couchette à 70 cm de large..."

"Prêt pour dodo..."

"De quoi brancher plein d'electrodomestiques..."

"Toit ouvrant à assistance musculaire..."

" Petite lampe de lecture. Il y en a une de chaque côté et encore une pour le lit."

Visibilité

Le pare brise bien en rondeur vers les montants et la position de conduite haute par rapport au tablier de bord permettent une bonne visibilité vers juste le devant du tracteur.
Les retroviseurs trés larges facilitent tellement les manoeuvres, par contre leurs dimensions provoquent d'importants angles morts et il faut être très attentif, surtout à l'arrivée aux rond points mais, je crois que c'est un problème commun a presque tous les camions.
L'ilumination par les feux de croisement est assez efficace et les phares au dessus du pare brise illuminent loin.. trés loin..
Les informations données par le tableau de bord sont lisibles et l'ecran de l'ordinateur de bord attire bien l'attention en illumination orange en cas de problème.

"Les retroviseurs sont excelents pour les manoeuvres.."

"Mais ils coupent aussi beaucoup le champ de vision.."

"Le poste de conduite, accueillant."

 

Technique

Le moteur est le nouveau 13L de Scania.
12700cm3 de cilindrée. Alimentation Common Rail haute pression XPI. Avec 400ch à 1900rpm et 2100Nm de couple entre 1000 et 1300rpm.
Il respecte la norme Euro 5 pour les emissions polluantes avec l'utilisation du système EGR de Scania.

La boite de vitesses est l'Automatique "Optidrive" de Scania. À 12 rapports pour l'avant et 2 pour marche arrière. Avec pedale d'embrayage pour demarrer et pour la marche arrière. Retarder Scania à 5 points et pouvant être mis en marche en synchronisation avec la pedale de frein.

Freins à disques partout.
Suspensions à ressorts á lames et amortisseurs telescopiques pour l'avant et coussins pneumatiques et amortisseurs pour l'arrière. C'est tout.
Pour la cabine suspension avec 2 coussins pneumatiques à l'avant et 2 coussins pneumatiques avec amortisseurs elastiques (des masses à
torsion en caoutchou) à l'arrière.

"Ce camion est equié d'un raccord pour faire l'appoint d'air des pneus."

. "Gros reservoirs de 700L de capacité, un de chaque côté."

 

En route !

On tourne la clé et s'allume l'ecran de l'ordinateur de bord avec l'information sur la pression d'air dans les reservoirs.
On demarre le moteur et... bah, c'est un Scania.. un peu bruyant, un peu vibreur mais bon, c'est pas si mal.
Et on pressione la pedale d'embrayage, on tourne la manette de la commande de boite vers la position "D", on surveille l'indication dans l'ecran pour "voir" la 2eme s'enclencher et on part comme avec une boite manuelle mais, juste au depart, aprés on laisse la boite Optidrive faire le reste..
400ch aujourd'hui c'est banal, banalement peu.. Avec tant de 460 et 500 partout, c'est même "petit".. Donc, ce n'est pas un camion pour pourrir les autres dans les montées, bien au contraire.
Et dans les tours il se fait entendre aussi, bien que, je crois que l'insonorisation de la cabine, surtout le capot moteur, n'est pas au
top.

Par contre, le couple trés linéaire (stable entre 1000 et 1300rpm) donne ses fruits dans les départs et dans l'endurance pendant les montées.
Pas la peine de monter dans les tours pour que le petit G400 grimpe le col de Etxegarate à allure hônnete. Je peux le dire, à 1200rpm il tient le rithme et ne bronche pas (pas de vibrations, pas de à coups..).
Et les retrogradations de boite se font attendre tant ce couple aide à ce que l'aiguille du compte tours prenne sont temps á descendre..

Par contre, il se montre un peu gourmant, des moyennes de 36L/100km. Bien que ça a baissé dès le debut (le premier voyage s'est terminé avec
prés de 40L/100km!!!) et que j'essaie comme je peux d'appliquer ce que j'ai appris dans le Scania Driver Training. On a même un petit "instructeur" veillant à nos petites erreures qui contribuent à l'agravation des moyennes.

Le "Driver Support", un ordinateur de bord qui analyse nos gaffes ou nos rares prouesses (c'est un maître exigent) et qui attribue une ponctuation selon nôtre style de conduite.
Nôtre rapport avec la pedale droite, ainsi que les coups de freins et l'anticipation à ralentir dans les descentes et encore la capacité à bien faire l'equilibre entre les rotations du moteur et l'optimisation des rapports de boite (si en mode manuel) sont donc surveillés par ce petit gadget informatique qui, par ailleurs de donner une classification en pourcentage, donne aussi des petits conseils via messages instantanés.

Heureusement les 1400L dans les reservoirs lui donnent une autonomie d'avion long courrier. Mais avec l'Actros, dans les mêmes trajets et les mêmes poids, je faisais des moyennes de 34L/100km..

À utilisation trés simple et aux passages de rapports rapides la boite de vitesses a la position "H" (pour Hill = coline, montée) qui lui donne une autre allure..
Les passages en position "D" (pour Drive) se font vers 1450rpm pour rapport suivant et vers 1100rpm pour retrograder.
En position "H" les passages se font maintenant avec vers 200 ou 300rpm de plus (1700 pour monter, 1300 pour retrograder) et sont bien plus rapides, on dirait presque une boite de F1...
J'aime cette boite Optidrive!
Par contre, j'aimerais bien une boite à 14 ou 16 rapports, je crois que cela donnerait une autre prestation dans les montées.

Et puis il y le retardateur.
Le Retarder Scania.
Un monstre d'efficacité. Dans le même col de Etxegarate mais maintenant en descente, je peut me mêttre à 80km/h, programmés à travers les commandes dans le volant, même pas besoin de toucher á rien de plus. Ça tient, ça ne chauffe pas, c'est pas trop bruiant, en un mot.. c'est efficace. Point.

Et vient le gâchis! Le confort..
Alors lá.. pas confortable du tout!
Mais qu'est ce que c'est raide!!
C'est dur, ça cogne, ça donne des coups de pieds dans le dos!
J'ai déjà essayé plusieurs regulations dans les coussins da la cabine, rien à faire.. tout comme les mesures interieures de la cabine, c'est dans les gênes de Scania de faire des camions à confort, disont que, different..
Donc côté confort en route, ce G400 c'est la misére! En plus je viens d'un Actros et avant d'un XF95 et d'un Magnum...

Pour conclure, oui le Scania G400 est trés inconfortable, ce qui abîme la sublime position de conduite. À la fin de 3 heures de conduite je ne sais plus comment me mettre au volant. On le sent bien dans la route, surtout si celle ci est degradée..
La qualité de l'insonorisation de la cabine n'est pas trés afinée et le moteur se laisse entendre si on le monte dans les tours.
Il y a aussi trop de bruit de vent, soit par la dimension des retroviseurs soit par l'aerodynamique de la propre cabine.
Le moteur n'est pas un monstre de puissance avec ses 400ch mais le couple trés present fini par aider dans les departs et à maintenir
l'allure dans les montées.
La boite "Optidrive" se fait oublier ce qui est bon signe pour moi et le retarder est simplement le meilleur que j'ai pu utiliser.
Le nouveau Scania G c'est bourré d'electronique comme tous les nouveaux camions.

"Cadre instruments lisible et simple."

"La 1ère info dés qu'on tourne la clé."

"L'info sur la charge de la baterie est trés utile. Ici moteur tournant."

"Charge de la baterie moteur à l'arrêt. Une aide precieuse quand on fait la coupure 24h."

"L'etat d'usure des plaquettes de frein."

"Menu d'entrée de l'ordinateur de bord."

"Info sur quelques données du voyage..."

"On programme la vitesse que l'on veut pour les descentes et le groupe opticruise/retarder fait le reste..."

"Page d'entrée du Driver Support."

"Mon score habituel..."

"Ponctuation intantanée aprés une descente..."

"En cas de defaut on est bien avertis."

"Simple et lisible..."

"N'oublie pas que l'essieu de la remorque est levé..."

"Ce camion est équipé d'un superbe autoradio et les enceintes tiennent bien le genre de musique que j'ecoute le plus..."

Le Bilan !

À 65000km on ne peut pas encore dire de la fiabilité mais, jusque lá, au moins, pas le moindre souci
Les dimensions interieures de la cabine et la disposition de la couchette et des sièges ne donnent pas trop l'impression d'une cabine "à vivre". C'est une cabine où on entre pour conduire et, aprés quelques ménages, pour dormir. Ce n'est pas une cabine dont on ai l'envie d'y rester par exemple à lire un livre ou a regarder la télé, même qu'il n'y a pas de place acceptable pour mettre une télé... faut être inventif.

Malgré tout les points négatifs, je le considère quand même un bon camion pour... faire du regional et decoucher 1 ou 2 jours en une semaine.. pas pour faire de la longue et y dormir, pardon, vivre pendant 10 jours de suite.

J'aime :

La position de conduite.
La boite "Opticruise".
L'efficacité du retarder.
Malgré le bruit, le son du moteur quand il prend les tours.

J'aime pas  :

Le manque de confort.
La couchette
Cette grosse bosse sur le moteur et qui rentre dans la cabine.
Le manque de place dans la cabine.