ESSAI DU RENAULT KERAX 8X4 450DXI BENNE TP

................

par Romtheo

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Cette semaine, mon chef m'a réservé une petite surprise. Etant dans le creux de la vague en boulot en cuve, il m'a mis une journée en benne en rotation sur un chantier. Alors moi qui n'aime pas du tout la benne et qui plus est les rotations, je me suis dit "hummmm la journée vas bien ce passer"! Mais je suis bosseur, j'exécute.

Alors pour mieux passer cette journée, pourquoi ne pas tester ce petit cocktail Renault Volvo que je n'avais jamais conduit depuis leur pseudo alliance.

Avant tout, je suis désolé de l'état de propreté intérieur, c'est un camion dont tout le monde se sert et que personne n'entretient. Moi même j'ai passé une demi heure a nettoyer les vitres, et les rétros j'y voyais que dalle!

J'ai complètement oublié de le prendre en photo la benne levée alors ça sera une photo du web similaire. désolé

 

CABINE

 

Cabine extérieure imposante due à sa bonne garde au sol, je trouve qu'il a de la gueule malgré que je ne sois pas fan de la marque au losange.

 

Cabine intérieure spacieuse pour un camion benne mais très mal étudiée à mon gout, notamment pour le tunnel moteur qui est énorme et des emplacement vides derrière les fauteuils qui servent plus de ramasse poussière et poubelle à bouteille vide!...

 

Poste de conduite convenable, le bémol est pour régler le volant, je préfère ma pédale du FH pour le régler. Le petit bouton dessous le volant est mal positionné.

Design amélioré et commandes des options proche.

<=

Pour info, le voyant vert indique la barre anti-encastrement arrière en position route.

Prise 12V, j'ai hésité à prendre ma glacière. Et encore un nid à poussière!

Fini la boite à claques, 8 rapports avec relais et demi. enfin!

 

Rétro d'angle mort bien positionné, il faut prendre le coup pour qu'ils soient en haut.

BENNE

..........................

Deux vérins à air permettent d'ouvrir la porte.

Commandes à air, manette de gauche pour lever la porte, celle de droite pour la benne et le bouton tournant pour remettre la barre anti-encastrement en position route.

 

 

Vérins a compression d'huile pour la benne

 

 

 

Vérins a air pour la barre anti-encastrement, également prévu les trous de fixation pour un crochet d'attelage avec les mains et prises.

 

MON AVIS

 

Avec un poids total de 32T500 et un poids a vide de 15T, ce Kerax me parait très bien pour livrer des gros chantiers, mais attention à ne pas s'aventurer dans des routes inaccessibles, son gabarit est assez imposant et son rayon de braquage également.

Ses 450 bourrins sont largement suffisant, très peu de fois j'ai eu à tomber la demi! A vide c'est un régal, certains rapports deviennent obsolètes.

Son ralentisseur Telma 5 plots, que je trouve super efficace surtout au cinquième plot ou l'ont ressent bien le freinage puissant et progressif. Même plus besoin de tomber les rapports...

Ses divers points positifs comme le pot d'échappement cheminée, le premier marche pied souple pour les éventuelles touchettes, l'ADblue, une bonne visibilité de conduite.

Un gros défaut, sa conduite sur route, pour celui qui aime sautiller sur son fauteuil c'est l'idéal! J'ai plus apprécié sa conduite sur chantier.

..........