MAN TGX 440 xlx

par Roselle Geoffroy

cliquez sur les images pour les agrandir

 

10 000 Kilomètres à bord du MAN TGX 440 XLX Euro IV

A la manière des magazines automobiles, je vais essayer de vous faire vivre les 10 000 premiers kilomètres à bord du nouveau camion que mon employeur m'a attribué. Une boucle à été bouclée puisque le tout premier camion que j'ai conduit en service commercial était un porteur frigorifique de 8,90 mètres, un MAN 26.422 ( 420 cv et le 2 pour deuxième génération). Un sacré camion pour une première puisque à la base c'est un porteur-remorqueur d'où les 420 cv... Je peux vous dire qu'en solo ça envoyait...

Aujourd'hui, c'est du TGX dont on parle :


Extérieur...

 

 

 

La Face avant à été l'objet de soins importants, comparée au TGA précédent dont l'avant, et notamment les phares, trop petits, étaient plutôt quelconques comparés au VOLVO FH ou au SCANIA R. Le logo MAN complété de son Lion figure désormais sur une calandre noir brillante ornée d'une barre en chrome et est du plus bel effet esthétique, les versions haut de gamme ajoutent un encadrement chromé au niveau du radiateur.

Les rétroviseurs et pare-chocs couleur carrosserie font parties de la dotation de série. En dessous des optiques, nous avons des longues portées et des feux de virage qui s'allument dès que le conducteur, feux de croisement allumés, actionne les clignotants. Au sommet de la cabine les feux de gabarit sont composés de 4 leds sans entretien. Au sommet deux gyrophares spécifiques à notre activité.


 

De coté, le lien de parenté avec le TGA est plus évident, avec les célèbres custodes en arrière des vitre latérales et les fameuse vaguelettes  horizontales au niveau de la zone de repos. La "cheminée" d'admission d'air est parfaitement intégrée à l'arrière de la cabine. La casquette au sommet du pare brise permet de donner un peu de contraste à la hauteur du tracteur (3,57 mètres dans cette configuration). Les portes, ici en taille maximal recouvrent le marchepied, ce qui permet aux chauffeurs maniaques (ce qui n'est pas mon cas..lol) de se déchausser avant de monter dans le camion.

Le réservoir de combustible, ici en version de 590 litres en alu s'il vous plaît, intègre le marchepied d'accès à la plate-forme arrière. J'ai touché le camion avec 24 kilomètres au compteur, c'est vous dire l'odeur de neuf qui se dégageait à l'ouverture des portes. Mon tracteur est équipé de roues de 22,5'' de diamètre et 315 mm de large.


 

 

 

 

La rétrovision est assurée par 2 rétroviseurs principaux; 2 grand angles, 2 rétro d'accostage et 1 de façade, soit au total 7 rétroviseurs limitant grandement les angles-mort,  sauf à droite où ils occultent une grande partie du champ de vision vers l'avant. Ils sont tous à réglage électrique et dégivrant (sauf le rétro de façade) et une fonction permet de détourner le rétroviseur principal droit de quelques centimètres pour faciliter les manoeuvres à contre-main ou les virages avec la semi fortement cassée.
Intérieur...

 

A l'intérieur, mon mètre 83 tient facilement débout, les 3 coffres frontaux permettent de ranger sac, papiers etc.. 2 petits renfoncements permettent de ranger papiers de bord et sur la rehausse de part et d'autre, de petits rangements sont à disposition. Le coffre extérieur Gauche est accessible depuis la cabine. Une tablette est présente permettant de poser des objet à plat.

Par ailleurs, sous le cendrier, un grand tiroir est présent, de même sous la couchette un rangement permet de ranger des aliment non périssables ainsi que 3 grandes bouteilles d'eau.


 

 


 

Comme on peut le constater sur cette infographie (source : Site MAN ) la hauteur sous plafond est d' 1m87 et la couchette fait 79 cm de large, ce qui permet de dormir confortablement sur un matelas et un sommier à latte.

Sous la couchette sont rangées une trousse de premier secours et une lampe torche .. Ils sont fort ces allemands..


Moteur...

 

Mon tracteur est équipé du moteur D20 commun rail de 440 cv

Ses caractéristiques techniques..

MAN D2066LF36 “Common Rail”
Alésage : 120 mm Course : 155 mm
Cylindrée : 10.518 litres
Puissance fiscale : 28 CV
Puissance maxi : 324 kW (440 ch) à 1900 tr/mn
Couple maxi : 210 mdaN (214 mkg) de 1000 à 1400 tr/mn


 

C'est un petit moteur comparé au 12 litres de mon ancien Volvo, le silence de fonctionnement est un sacré plus, il a un bruit tout en rondeur qui charme le conducteur que je suis. Une fois le rodage des 2000 premiers kilomètres, j'ai senti au fil des jours ce moteur se libérer de plus en plus. Mais n'en demandons pas trop, c'est un camion de puissance moyenne et les lourdes charges calment vite nos ambitions à la moindre côte. J'ai eu du mal à m'habituer à la boite de vitesses accrocheuse en 2X4 plus un doubleur de gamme portant à 16 le nombres de rapports disponibles en marche avant.

Ce véhicule est équipé du système "comfortshift" permettant de passer les vitesses sans appuyer sur la pédale d'embrayage. Pour moi, le handicap se situe au niveau du levier de vitesse car le ressort de point mort attire le levier vers les vitesses 3 et 4 et non l'inverse.. Ce qui m'a posé quelques problèmes les premiers jours.

Le ralentisseur intarder est très efficace quelque soit la charge et le régulateur de descente couplé au frein permet, d'un seul coup de pédale sur le frein "de réguler la descente d'une cote à la vitesse choisie, tout cela de manière intuitive et sans violence. Les freins sont très progressifs mais puissants.

Seul gros bémol, le diamètre de braquage bien trop grand, qui handicape grandement les manoeuvre précises.


La nuit ...


 

La nuit, l'ambiance intérieur est au rouge avec le tableau de bord, tous les boutons, et deux leds d'ambiance au niveau des plafonniers sont du plus bel effet.

A l'extérieur les grands phares permettent de voir loin grâce au 70 W des longues portées.


Divers ...

 

Le camion est équipé d'une climatisation automatique qui fonctionne bien avec un débit d'air suffisant pour avoir une bronchite...lol.. Sinon pour les nuit fraîches, le chauffage autonome couplé aux commandes de climatisation, sait se faire discret, quand on connait le bruit de ces machines, on mesure les progrès réalisés...

Lorsque l'on quitte le camion, la fermeture centralisée ferme les deux portes ainsi que les vitres laissées ouvertes.. ça c'est cool!

Coté conso, en 11 000 KM, elle s'établie à 32 litres aux 100 pour un poids moyen transporté de 33 tonnes, on verra au fil du temps.