Mercedes MEGASPACE 550

 

par Sweden

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Je roule depuis quelques mois avec un Mercedes Actros à cabine Megaspace, je vous livre maintenant mes impressions sur ce camion; cet essai est je pense assez impartial, je reste grand fan de marque scandinave et le fait devoir prendre un Mercedes ne m’a pas fait sauté de joie… au début.

 

Présentation générale.

Ce camion dispose d’un chassis long et surtout très bas, dès que l’on se retrouve avec de grosse charge on a vite tendance à se retrouver raz le sol.

Il faut aussi se méfier de la partie arrière du châssis dès que l’on est sur terrain accidenté, chargement dans une fosse. Si on ne relève pas les coussins arrière, le châssis du tracteur viendra frotter celui de la remorque.

L'interieur de la berline...

La cabine Megaspace dispose d’un plancher plat, son première atout, j’avais connu ça sur le Magnum mais je n’étais pas resté sur une bonne impression. Je reconnais le coté pratique de la chose. J ’apprécie la grosse capacité de rangement à l’intérieur de la cabine, 3 grand placards sur la partie frontale. Le grand coffre de rangement sous la couchette qui pourrait aisément recevoir un sac de voyage.

Un plancher plat comme dans un AE, sauf que c'est un MERCEDES

Des coffres si grands que quand ils sont vides, il y a de l'echo quand on parle dedans.

Paré pour partir 3 mois.

Même les parois arrière de chaque cotés de la couchette disposent de rangement

Petit coffre d’appoint sous le tableau de bord pour les lunettes, stylos, etc… Bien vu!

Je dispose d’un frigo d’origine d’une grand contenance...

Au début j’ai cherché le fonctionnement du frigo, en fait l’interrupteur de marche se trouve au tableau de bord. Bonne qualité et assemblage des plastiques intérieur, de couleur foncé, c’est plus sobre que austère.

Mon premier reproche vient à propos du tableau de bord, à part les niveau de gasoil, ad blue et pression des bouteilles d’air, il faut faire appel à l’ordinateur de bord pour connaitre la température du moteur et également le niveau d’huile vu que se camion ne dispose pas de jauge de vérif.’ Le deuxième, c’est que cet ordinateur est compliqué à utiliser.

Même le forum FDR est plus simple d'utilisation...

Un siège bien pratique pour conduire assis.

Le siège conducteur est très confortable, le mien est en permanence en position basse. Avec ses deux accoudoirs, la position de conduite se trouve naturellement derrière le volant. Son pote de droite est quand à lui réduit à sa plus simple expression, ça à son coté pratique pour faire le ménage et ranger ses affaires le dimanche.

Chez Mercedes, on aime pas les convoyeurs!

L’autoradio: modèle de base sans aucun intérêt, il en va de même pour les haut-parleur au nombre de deux. Inutile de vouloir écouter de la musique bien fort, vos oreilles ne supporterons pas, nul!

La ventilation: j’étais habitué à la clim automatique du FH, là, c’est du manuel et surtout du très basique.

L’éclairage intérieur: intensité variable, liseuse puissante et éclairage de nuit en vert. Même le coté passager dispose d’interrupteur pour l’éclairage. Bon point.

Les détails à bord: Le toit ouvrant, ouverture électrique il dispose de sa moustiquaire intégré, pratique. Les prises allume cigare; au nombre de deux, c’est pas mal, mais pourquoi ne pas en mettre une coté conducteur? Celle de la partie central me sert à alimenter mon GPS et pour recharger le téléphone, il faut se contorsionner coté passager, bizarre et surtout pas pratique. Il y a aussi 4 coffres extérieurs, deux de grande contenance accessible depuis l’intérieur de la cabine. Les rétros ne sont pas assez larges à mon gout.

Les couchettes: premier constat, la couchette du bas n’est vraiment pas large, confortable, assez longue mais alors pas large du tout, heureusement que je suis gaulée comme un petit rat de l’opéra…
Elle a son coté pratique avec les commandes d’autoradio, de chauffage, de toit ouvrant et bien sur des lumières. Celle du dessus est vraiment beaucoup plus large mais sans regroupé toutes les commandes nécessaires du bas de plus il faut rabattre les dossiers des sièges pour en profiter pleinement.

La célèbre Boite à vitesse MERCEDES....

La boite de vitesse: les brutes, les passeurs de rapport à la volée peuvent passé leur chemin. Le Mercedes et sa boite de type séquentiel sont fait pour être utilisé calmement, il faut bien décomposer ses mouvements sous peine de ne pas en passer une et entendre le tac tac tac tac permanent du petit haut parleur qui vous annonce que la vitesse n’est pas passée. Je l’aurais entendu un paquet de fois personnellement. Vous pouvez également présélectionné un rapport en poussant ou tirant votre levier, la vitesse que le camion préconise s’affiche alors au tableau de bord mais le temps ensuite de débrayer, celui-ci à changé d’avis et passer un rapport plus haut ou plus bas. On se retrouve à faire des surrégime involontaire. Pratique pour le coté petit levier qui va bien mais pas terrible pour la fonction passage des rapports, à revoir.

Un levier qui aura fait arracher des cheveux à des générations de conducteurs!

Nous voilà arriver au moteur, V8 de 16L euro4. Je suis surpris et déçu par ce moteur, Est-ce que ça vient de moi, Est-ce que je m’attendais à un camion prêt à grimper au mur? Je le trouve vraiment mou pour un camion de cette puissance, je crois qu’avec le peu d’expérience que j’avais avec le FH 480 j’ai l’impression de disposer à quelques chose prêt de la même puissance. Je suis presque certain qu’un passage au banc de puissance et un réglage remettrais ce camion sur les bons rails. C’est bizarre, on a l’impression que quand il est bien chargé sur le cul, il marche du feu de dieu et dès que le maximum de la charge se trouve au milieu, genre bobine d’acier, le rendement n’est pas le même.

Aujourd’hui je ne regarde plus l’Actros d’un mauvais œil, je reconnais que c’est un très bon camion, il lui manquerait juste une cabine plus longue de quelques centimètres afin d’adopter une couchette digne de ce nom.