Le Mercedes

Megaspace 1846

Confort et puissance

par Pat56

cliquez sur les images pour les agrandir

Comme beaucoup d'entre-vous le savent maintenant, nous avons changés nos Stralis pour deux Mercedes Benz 1846 en Mégaspace. Le premier avait été mis en circulation en urgence samedi il y a quinze jours, car le Stralis de mon fils était une fois de plus en panne. Mon camion neuf, je l'ai récupéré samedi dernier. J'ai donc eu la semaine pour rouler avec et voici mes premières impressions.

Tout d'abord, les deux tracteurs qui sont arrivés, sont les mêmes. Il s'agit de la grande cabine, mais pas du tout avec toutes les options possibles. Par contre, ils devaient arriver avec un frigo dans la cabine, la calandre blanche et les carénages sur le coté. Ces trois "options", n'étaient pas au rendez-vous. Il n'y a que la calandre blanche, qui devrait voir le jour, dans les semaines qui viennent.

Vue des trois quart arrière gauche. La plaque d'immatriculation collée derrière la cabine est obligatoire, pour charger les containers. Elle permet aux cavaliers de reconnaitre le bon camion.

La cabine

 

La semaine dernière, j'ai donc transvasé toutes mes affaires du Stralis, dans le MB. Dieu que c'est haut. Il m'a fallu monter plusieurs fois dans la cabine, pour pousser tous mes sacs.. Ensuite j'ai fait les trente kilomètres pour rentrer à la maison. C'est très impressionnant. La cabine est haut perchée, et elle balance facilement. Mais alors, quel confort.

Malgré le confort des matelas d'origine, j'ai mis le mien en plus. Mais il est évident que je perds du volume en hauteur, entre les deux couchettes. Bon, c'est mon problème.

Décor sous la couchette du haut.

Lumière et commandes principales en tête de lit.

Le matelas du haut et le sommier.

J'ai passé une partie du week end avec le petit livre pour savoir comment conduire l'engin. Je sais, c'est con, mais lundi je suis parti à 3 heures et quelques du matin. Et je n'avais alors pas le temps de rêver. Il me fallait être opérationnel aussitôt.

Tout d'abord, monter dans la cabine. 5 marches à escalader. Je suis svelte, d'accord, mais quand même. D'autant plus, qu'elles sont en échelle, donc toutes sur le même niveau, à l'inverse du Stralis, qui elles, sont en escabeau, soit décalées.

Cinq marches pour monter, c'est dur, et aussi pour descendre.

En solo tous les flexibles sont bien tenus et rangés.

Ensuite j'ai été accrocher ma remorque dans le noir. Là je n'ai pas eu trop de problèmes, mais il faut être bien en ligne pour que les sécurités accrochent bien. Par contre, chose hyper génante pour moi, c'est l'accès à la passerelle par la droite. Ce qui m'oblige à mettre mes flexibles avec la " mauvaise main", étant gaucher contrarié. C'est à dire, que je suis un vrai gaucher, mais que pendant ma petite enfance, à l'école des bonnes-soeurs, on m'a obligé à écrire de la main droite. De ce fait, il est prouvé que cela traumatisait les gosses, d'où une difficulté entre autres, pour m'exprimer oralement.

Bref, pour mettre mes prises et mains de frein, je suis mal. Donc j'enjambe le tout et je commence à les fixer par la gauche. Pour finir je renjambe encore le tout pour sortir.

La passerelle bien accrochée et le réservoir d'ad-blue dessous.

Deux réservoirs pour 1050 litres, et un accès à droite à la plate-forme.

LE GROS DEFAUT. Là je ne le sens pas ce truc =>

Un tuyau qui relie les deux réservoirs par dessous. Il n'est pas protégé. Si jamais on mange un "truc" sur la route, il accroche dessus, et plus de tuyau. Et aussi, plus de gas-oil car il n'y a pas de robinet pour boucher les embouts.

Le coffre à batteries se trouve bien protégé entre les longerons du chassis. Mais ne vous affolez pas:

Sur le coté, il y a des prises en cas de panne de batteries. Bien conçu le système.

Un grand coffre extérieur de chaque coté accessible de l'intérieur.

Un petit coffre de chaque coté, bien outillé et avec des supports pour les outils.

 

Quelques difficultés au départ pour passer les vitesses. Malgré le fait que je connaissais le principe de la commande de boite électronique. Il faut un certain temps d'adaptation. Manifestement, dès le départ, on sent qu'il a plus de pêche que le Stralis. Pourtant ce n'est qu'un 460 ch, qu'est ce que ça serait avec un 600 !!! 

La nuit, il éclaire bien en code et en phare. Les longues portées, je ne sais pas, je n'ai pas encore trouvé le bouton. Peut-être s'allume t-il automatiquement.   

Au niveau confort, c'est royal. On n'entend pas le moteur, que le vent dans les voiles, c'est tout. Le poste de radio est un MB, il est de bonne qualité, mais la sono n'est pas terrible. Juste deux HP.

Le poste de conduite. Profitez de l'occasion pour constater, qu'il fait beau en Bretagne.

Au dessus du poste de conduite, mouchard, radio et interrupteurs.

Trois grands coffres avec doubles charnières en ferraille, au dessus du pare-brise.

Des vides-poches sous la partie centrale du tableau de bord.

Toujours sous le tableau de bord, une marche escamotable pour monter dans la couchette du haut.

Pare-soleil nul, comme souvent. Pourquoi ne pas mettre des rideaux électriques comme sur les premiers magnum?

Siège chauffant, avec règlages lombaires etc....

Sous la couchette, entre les sièges, deux grands coffres à tiroir. Dans celui du haut il était prévu un frigo.

Dans le tiroir du haut, il y a une table escamotable.

Partie droite de l'intérieur de la cabine. Au sol se sont des serviettes que j'ai mises pour ne pas salir.

Même endroit, mais avec le siège relevé pour avoir plus d'espace ( c'est un Mégaspace, justement ).

Le centre du tableau de bord avec un revêtement anti-dérapant, idéal pour poser la caméra en roulant.

 

Avec les déflecteurs, je ne sens pas mon container derrière. Malgré que ce soit un Hight Cub, ce qui porte la hauteur de l'ensemble à 4m25. D'ailleurs quand je suis arrivé au Havre, l'ordinateur affichait une consommation de 30.5 l.   

Par la suite, j'ai pris un autre container avec plus de 20 tonnes dedans pour aller à Ussel dans le Massif Central. J'ai volontairement pris l'autoroute, où j'ai pu tester le ralentisseur. Il a 5 positions. La première correspond à un frein sur l'échappement classique, mais efficace. La deuxième position agit sur les soupapes, style Jake brake. Les trois autres positions mettent en fonction le Retarder. Et bien même lançé avec 20 tonnes au cul sur les grandes descentes du Massif Central, je ne me servais que des trois premiers plots du ralentisseur. Le cinquième freinait carrément le camion. Une fois chez le client la conso était montée à 39 litres quand même. Mais au niveau puissance, je me suis surpris à monter des côtes plus vite que prévues.   

Ensuite le reste de ma semaine, j'ai eu des petits containers de 20 pieds plaçés au milieu de ma remorque. Evidemment les pauvres prenaient le vent et cela se sentait bien au niveau de la conduite. Malgré tout, en fin de semaine le résultat est là 31.5 l de moyenne. J'en suis donc extrêmement satisfait. Malgré le coût de l'ad blue, il est plus économique que le Stralis.

Vue de gauche et tant qu'on y est une petite pub pour le salon de coiffure de ma femme.

Vue de devant avec le fameux rétro, qui finalement est bien utile et ne fait pas dégueulasse.

Vue arrière avec les déflecteurs.

 

Animation video Mercedes:

* cliquez ici *