MERCEDES Actros 1948

......

par Nautilus

 

Cliquez sur les images pour les agrandir
 
SES ATOUTS

 

Voici mes remarques sur le MERCEDES 1948 que j'ai eu la chance de conduire sur plus de 4500 kms.


Je n'étais pas trés chaud quand mon boss m'a demandé de quitter pour 10 jours le bureau pour prendre les commandes d'un MERCEDES, mais ça fait partie de mon travail alors je me suis rendu à la concession de Liévin 62, vendredi dernier pour faire connaissance avec ma monture pour une dizaine de jours. Aprés de bréves présentations devant un café avec le directeur, le chef d'atelier et le démonstrateur, je passe donc 01H30 avec celui ci pour qu'il me fasse un topo complet de la machine vu que ça fait bien 12 ans que nous ne sommes plus client de cette marque. La démo se termine par un essai sur route en solo de 8 kms. Une fois déposé le démonstrateur à la concession, je rentre donc au dépôt pour accrocher une vieille semi frigo (4,5 ans) qui nous sert de relais en ce moment. Une fois les pleins faits, je passe vite fait au bureau prendre les papiers qui vont avec, je fais une visite guidée rapide aux secrétaires volontaires et je me casse charger cette remorque à 60 kms de là pour la vider sur Compiégne soit environ 02H20 de route dont 00H30 d'autoroute.


Lundi j'ai fait un tour de Bretagne en partant de la frontiére belge du côté de MAUBEUGE, j'ai rechargé en normandie pour la région d'AMIENS puis rechargé sur le port de DUNKERQUE pour ST DIZIER, puis rechargé à CHALON EN CHAMPAGNE pour LENS et vendredi un ptit tour de régional sur ARRAS et un rechargement en Belgique pour les Côtes-d'Armor lundi soir prochain à 23H59.

 

 

Je suis trés agréablement surpris par le silence à bord et plein d'autres choses que je vais vous citer maintenant.

 

......

La couchette du haut est trés confortable, de bonne taille et surtout elle s'incline selon la volonté du conducteur, elle est pourvue d'un niveau à bulles. Par contre, il n'est pas simple d'y acceder car je n'ai pas trouvé d'echelle, seulement une marche sur le tableau de bord.

 

La couchette du bas est de bonne taille aussi au moins 2,20M de long et pourvue d'un vrai matelas tout comme la couchette du haut, celle du bas dispose d'un reléve tête sous le matelas pour faciliter la lecture ou autre.

 

...

...

Sous la couchette du bas deux coffres coulissants dont un qui renferme un frigo de bonne taille avec un compartiment congélateur et avec un interrupteur marche-arrêt lumineux sur la planche de bord, puis les deux coffres accessibles de l'extérieur dont celui derrière le siége du passager renferme le lot de bord, ceux-ci ferment bien et restent à l'abri de la poussiére et sont pourvus d'un éclairage interieur.

 

...

La planche de bord est trés fonctionnelle, j'aime bien le support de stylo, le bouton pour le demarrage du moteur et le contact, la telecommande trés élaborée, l'air bag, le GPS qui se transforme en écran pour la radio et en écran TV pour le lecteur DVD intégré.

 

L'ordinateur de bord est trés bien fait et trés complet avec des menus et sous menus à volonté que l'ont gère à partir du volant.

 

Les rétros sont de bonne taille et restent propres par temps de pluie, ils sont placés en retrait du montant de pare brise afin de ne pas géner la visibilité à l'abord des ronds-points.

 

 

les siéges sont trés confortables et disposent du systéme qui attenue les chocs d'avant en arrière, ils disposent de deux accoudoirs chacun et leur partie haute s'incline pour mieux soutenir votre nuque.

 

 

Le chauffage autonome se gère au degré près, peut se programmer selon deux horaires différents et à la journée désirée mais surtout l'air chaud sort des bouches de ventilation d'origine, ce qui vous permet de choisir là ou il fera le plus chaud.

 

......

la finition et les matériaux utilisés pour l'aménagement de la cabine sont de bonne facture

 

J'ai bien aimé aussi l'éclairage de nuit a leds bleues un peu partout dans la cabine, un autre est dispo aussi en vert. Le toit ouvrant ne s'ouvre pas beaucoup mais dispose d'une moustiquaire escamotable et d'une commande séquentielle tout comme les deux vitres latérales.

 

Une clim de nuit se recharge le jour pour fournir au moins trois heures d'air frais une fois le moteur coupé (selon le démonstrateur).

Le réglage du volant dispose d'une grande possibilité de réglages et se commande avec un bouton pneumatique sous le pied gauche (je ne trouve pas cette commande bien placée car elle est trop près des plastiques donc risque de salissures à cause des chaussures sales l'hiver).

En plus du régulateur de vitesse, il dispose d'un limiteur aussi, le tout commandé au volant.

 

...

...

la cabine malgré une suspension non pneumatique est d'un confort remarquable.

 

Les clignotants fonctionnent automatiquement 5 fois par une simple impulsion du comodo.

 

 

Niveau consommation, je suis plus que surpris, après plus de 4500 km j'en suis à 30,2 L / 100 et l'adblue ne baisse pas bien vite non plus.

 

 

...

Pour finir un dispositif de dépannage batterie existe sans acceder aux batteries, deux bornes protégées sous un cache plastique.

 

SES FAIBLESSES

 

Aprés ce que j'ai bien aimé, voici ce qui ne m'a pas plu sur ce tracteur.

 

L'emplacement du frein de parking qui géne le passage tout comme le logement de la bouteille d'eau.

 

La prise allume cigare aux pieds du passager est condamnée a mort .

 

L'extincteur aux pieds du passagers géne le passage.

 

Les portes s'ouvrent un peu trop a mon goût, risques avec le vent, de choc sur les parkings etc etc....

 

Pas de port USB pour la radio, il faut un adaptateur

 

Poignées de portes intérieures trés belles mais salissantes.


Pas de vérin sous la couchette du bas, celle-ci se verouille en position verticale mais sans le couchage dessus alors, sinon ce n'est pas possible. L'accés à la couchette du haut n'est pas trés simple pour les moins sportifs. Pas de liseuse dans les couchettes juste un éclairage de côtés.

La soufflette se loge dans un support derriére le rideau côté conducteur donc pas trés simple à attrapper. Les pares soleil sont comme ceux de nos voitures, c'est a dire pas assez larges et d'un autre age.

Le régulateur de vitesse ne se deconnecte pas avec le ralentisseur mais avec le frein à pied ou le bouton off au volant, gare aux oublis à l'arrivée sur un rond point. La pédale d'accélérateur est bien ferme tout comme les commandes de cligno et de ralentisseur que je trouve loin du volant aussi. GPS non tactile.

Pas de grands coffres pour y loger un micro onde. Pas de miroir pour se faire une petite beauté le matin ou aprés la sieste et pour finir PAS DE TABLE ni de quoi écrire de façon convenable.

......

Voila en gros mes impressions sur ce camion avec lequel j'ai pris pas mal de plaisir à travailler durant 10 jours.