MERCEDES ACTROS MEGASPACE

1851

par Vonvon 29

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Comme je vous l'ai peut-être déjà dit (...ou non), il est possible que j'anticipe Euro 6 en remplaçant mon tracteur actuel pour en prendre un toujours Euro 5. Le nerf de la guerre étant le p*** de gas-oil pour faire avancer le camion, j'ai souhaité tester sur MON boulot le Mercedes. Guivarc'h en exploite aujourd'hui, aussi bien en frigo qu'en indus et le patron ne cesse de vanter les résultats obtenus en conso ! Bon, moi je veux bien mais le meilleur moyen c'est de m'en rendre compte par moi-même, sachant que pour ma part et au contraire des frigos de la boite, je ne passe pas mon temps sur l'autoroute (aucune restriction en ce sens chez Guivarc'h, ce serait même plutôt le contraire...) et je voulais aussi essayer un truc un peu plus costaud que le 1845 (dixit les chauffeurs, c'est... comment dire pour ne pas froisser les pro-Merco, pas violent !) et je me suis donc fait préter une semaine un 51.


Ce camion affichait 39 000 (dernière démo) quand je l'ai eu. Bon , je ne vous cacherais pas que la première fois que j'ai vu ce machin, ma réaction fut assez radicale : affreux, il me faisait penser à cette race de petit chien qui n'ont pas de museau, c'est dire la comparaison quelque peu osée ! Disons que les semaines passant, je m'y habitue et ma foi, outil de travail pour outil de travail, s'il ne consomme pas...

..........


Fait chaud là-haut ? Sans rire, 15 clients à Rungis avec ça... Je pense personellement qu'il eut été plus judicieux de rabaisser un peu le plancher, certes on oublie le plancher plat mais même ça, je ne suis pas pour ! Marquer une 'tite différence entre le poste de conduite et le reste de la cabine n'est pas, à mes yeux, déconnant.

Même l'accès aux coffres extérieurs est un handicap ! Limite le petit coffre inférieur peut servir à stocker une cale pour avoir à portée de main les trucs rangés dans le "grand" coffre...
Une fois au poste de conduite, je découvre un tableau de bord bien foutu , sobre et bien agencé. Commande de l'ordi (simple comme tout à utiliser) et de la radio depuis le volant (un standard me direz-vous...). Bon poste mais enceintes pas au niveau, le son n'était vraiment pas top.
La position de conduite... Ne nous mentons pas, c'est quand même loin (très très...) du Scan' et j'aime pas du tout ! J'ai roulé presque 3 000 bornes et j'ai pas trouvé une position qui me convienne (mais peut-être qu'en roulant tous les jours avec ?). De plus, j'ajouterai qu'il y a un angle mort très important à gauche dû à la taille des rétros qui peut surprendre, notamment dans les ronds-points !

 

Désolé d'avoir oublié des photos des différents coffres de rangements. Bon, y'a de quoi stocker pas mal de bordel là-dedans mais sur cette cabine (la "big space" soit la 6ème sur les 7 proposées), mauvais point : je ne pourrais pas y installer mon micro-ondes !

Côté couchette , un bon matelas en bas (maintenant, soyons honnêtes, je pars de loin : par rapport au Scan', ne peut-on pas considérer que TOUTES les autres marques sont bonnes?). J'ai aussi testé celle du haut : pas mal sauf pour y accéder, ou alors j'ai loupé un épisode, en l'occurence j'ai pas vu l'échelle (!) pour me hisser là-haut ou alors... Mercedes préconise qu'un minimum d'activité physique ne peut pas nous nuire et que faire de la gym pour aller se coucher devrait faire parti du quotidien des routiers ! Le détail qui tue : un niveau pour être certain de dormir dans les meilleures conditions...

..........

Un truc qui me chiffone : Scania, Volvo (j'ai aussi testé un XL en Janvier) et Mercedes mettent des couchages supérieurs, A MES YEUX, trop larges. Je m'explique... La plupart d'entres nous roulons seuls et dormons, je crois, en bas non? De par le fait, la couchette supérieure demeure une superbe étagère mais ces tailles extras larges "empiètent " sur le volume de la cabine... Mais c'est juste mon avis. (j'avais tenté une couchette haute de Scania highline pour ma cabine mais du fait des fixations, j'ai dû renoncer).

 

CONDITIONS DE L'ESSAI

 

Ayant la démo une semaine, j'avais demandé à Guivarc'h un boulot habituel (déjà avec un véhicule en essai, on oublie l'Allemagne...), en l'occurence de faire "du relais ". (Luxemont sur la 4)

1ere montée : Un complet de groupage de légumes divers et variés (Choux-fleurs, artichauts, échalottes, un peu de tomates...) et quelques palettes d'indus à l'avant. Pour le coup, ces quelques palettes auront permis d'alléger quelque peu le poids roulant et attelé à une Lamberet, pas de soucis de bascule ! (en plus les bascules quand on quitte le dépot à 20h...). J'ai pris l'autoroute pour monter (quand necessité fait loi) et soyons francs, avec une régule à 90 et 15t (max) dans la brouette, j'ai mis le même temps qu'avec le Scan... 8h40 de guidon.

 

1ére descente : J'ai récupéré une Bizien "dure". Poids annoncé sur les cmr : 19t800. N'étant pas spécialement timing à la descente, j'ai pris la nationale au sortir de Paris (rn 12 + rn 176).
Lorsque je redescends ainsi par la nationale de jour, je me cale le plus souvent possible à 85km/h... Je ne vais pas économiser 80€ (ht) d'autoroute entre Paris et Rennes pour les foutre dans le g/o ! Le "détour" représente 5 kms (!) de plus mais du coup...1 h de volant en plus... c'est pas rien. (de nuit, c'est un peu moins mais quand même, je compte 30 mns de plus et surtout, la nécessité de faire 2 coupures ! Si le gars attends impatiemment la semi en bout de ligne, je n'ai pas trop le choix... a81 / a11).

Conso en plein à plein (j'avais rempli ras la gueule avant de décoller) : 34 tout rond, l'ordi ET le fleetboard annonçait 32.8 !

 

 

2ème montée : on prend les mêmes et on recommence.
J'ai attelé une Chéreau et go... cap à l'est. Pas d'indus' cette fois mais complet en légumes, donc un peu plus lourd et aussi 5 palettes à poser à Paname en passant. Arrivé à Lux', mon ordi annoncait 2l de plus qu'au premier tour. Même chargement (ou quasi) et même météo... d'où ma conclusion que ces p*** de 455/45 X One équipant la chéreau sont (mais je le savais depuis un moment) des boulets à trainer ! (le chef pense qu'au vue des kms supplémentaires, c'est un bon produit... à sa place j'étudierais SERIEUSEMENT le gain réel avec ces machins !)

 

2ème descente : Là ça cause... une Bizien "old school" et 26 t de bière. Toujours la même route pour rentrer et paradoxalement, la conso n'a pas vraiment grimpée ! A supposer que le Merco soit plus léger que mon Scan' (8t800 quand même tous pleins faits), j'ai du rentrer à un bon 45 roulant et l'ordi me donnait 36 l/100.

Bon, c'est bien beau l'ordi mais en plein à plein, sur le deuxième voyage (c'est des voyages cà ?), j'ai tourné à 35.

Il faut aussi préciser que ce camion était équipé à l'avant de Michelin "green" 315/ 70 et même chose derrière. La semi était accrochée tellement prêt que je mettais mon "bleu" pour accéder aux flexibles ! C'est tout bon pour les consos ça !

 

CONCLUSION

 

Ce camion reste un bon outil de travail. Franchement, j'en rêve pas la nuit non plus, faut pas déconner, mais à défaut de grives...
Point positif, sa conso qui reste raisonnable (mais il ne fabrique pas NON PLUS du g/o en roulant , y'a pas de miracle) eu égard au boulot que j'ai fait (34.5 sur 2980 bornes , 510 ch ...1200tr à 90), couchette confortable et tableau de bord bien foutu à l'éclairage jour et/ou nuit sympa.

Point négatif : CE modèle, à savoir la cabine suspendue à ressorts est moins confortable que mon Scania. Le châssis est certes lui plus souple, car tout comme le fh que j'ai essayé, il y a 4 coussins à l'arrière.

Je compare avec ce que j'ai au quotidien et côté rangements, là encore le Topline n'a pas à rougir (et au moins le four à un placard pour lui !)

J'ai trouvé aussi que ce camion était bruyant ! (un moment j'ai cru que le frigo tournait derrière avec le chargement de bière mais non...)

Bon, c'est un avis personnel, mais je crois qu'une des raisons (une...) du succès commercial de ces camions aujourd'hui doit aussi tenir à l'offre d'extension de garantie que propose la marque : 3000 et des brouettes pour 5 ans de garantie TOTALE, ça en fait réfléchir plus d'un !