LE RENAULT PREMIUM 430 DXI

......

par SMX

cliquez sur les images pour les agrandir

 

PRESENTATION

Le nom Premium vous fait penser à quoi ? Il y a plein de choses qui portent ce nom, dans l'alimentaire, l'industrie ou certains objets du quotidien. 99% sont des sous-marques, ou marques de distributeurs qui pensent qu'un mot ressemblant à "premier" sera synonyme de qualité, de numéro 1, de top one, dans l'esprit d'un quidam qui s'y fera piéger. Il n'y a rien qui me fasse tant me méfier qu'un quelconque objet portant ce nom. Car certes c'est de premier dont il s'agit, mais bien en partant du bas de la liste, qu'on ne s'y trompe pas. Ce mot Premium est une arnaque, que ce soit pour un camion ou pour toute autre chose. Et il nous le prouve, avec sa gueule finalement pas si vilaine que ça vu de l'extérieur. Mais il suffit d'ouvrir la portière et monter dedans pour s'apercevoir qu'on entre dans un monde parallèle, et qu'on s'est fait avoir dans les grandes largeurs.

J'ai roulé pendant 1 semaine avec ce Renault Premium 430 DXI qui a 1 an et 180.000 kms, puisque mon 1841 est parti vers d'autres aventures après 750.000 kms. Alors en attendant un camion digne de ce nom, me voici avec cette trapanelle... Qui ne mérite certainement pas le nom de camion ! Depuis 1988, j'en ai eu quelques-uns, et s'il en est un à oublier très vite, c'est bien celui-là. Forcément, dans un camion (ou une voiture), il y a toujours 2 ou 3 trucs dont on se dit que ça pourrait être un peu mieux si c'était pensé autrement, mais bien d'autres agréments font oublier ces quelques inconvénients.

Là, c'est tout le contraire, ce machin n'a que des points négatifs ! J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé comme seul point positif le fait que je serais à l'abri si il pleut... Une semaine m'a amplement suffit pour avoir une opinion et avoir fait le tour du bestiau.

 

L'INTERIEUR

Je n'aime pas les cabines étroites et cintrées, qui sont incommodes et moches à regarder, et ôtent de la largeur à l'intérieur. L'emmarchement est alors de type escabeau avec les marches décalées, ce qui fait qu'on monte dedans d'une drôle de façon.

 

......

 

Il manque pas un truc là ?? D'entrée, on est prévenu, il n'y a pas d'embrayage, c'est donc une boîte auto ... Pfffff, ça commence mal...

 

......

Le tableau de bord et le poste de conduite qui offrent peu de rangement à portée de main, à part le fourre-tout en bas.

 

Le tableau de bord très incurvé et la proéminence de la couchette réduisent comme peau de chagrin l'espace disponible sur le capot moteur. D'ailleurs pourquoi faire une avancée comme ça à la couchette ? Ca va être commode pour faire son lit ... Vous avez des draps comme ça vous ?

 

Il faut se pencher fortement pour attraper ce qu'on pose sur la minuscule tablette du milieu.

 

Le poste de radio qui fait vraiment très cheap (pourquoi il n'est pas en haut, à sa place ??), et les commandes de chauffages qui sont hyper désagréables au toucher. Ca colle, ça pègue aux doigts ! Je croyais qu'il y avait de la crasse dessus, mais non, c'est bien le matériau qui donne cette impression. On n'a qu'une envie, ne pas s'en servir. Sinon, je n'ai pas eu à me servir du chauffage, je ne sais pas s'il est suffisant et puissant. On aurait pû faire de petits rangements à la place des deux caches en plastique noir.

 

Une boîte d'ampoules et le petit tiroir est presque plein...

 

 

La commande des suspensions pneumatiques se trouve à gauche sous le volant. Je préfère nettement les traditionnelles télécommandes à côté du siège. A noter que dès qu'on roule, elles se remettent automatiquement en position route. Si on ne fait que bouger une semi dans la cour, il faut donc lever les béquilles à fond, sinon crac !

......

Les placards du haut, qui offrent bien peu de place. Un filet de courses a pour mission d'empêcher les affaires d'en sortir ... Celui avec la trappe est en biais à l'intérieur et un carton moqueté est juste placé là pour protéger les ampoules du plafonnier. Plus bas de gamme tu meurs, c'est vraiment du mauvais bricolage ! Les séparations de cloisons ne vont pas jusqu'en bas, alors n'importe quelle babiole peut y glisser, et s'y promener. Bonjour l'angoisse pour y récupérer.

 

 

Le cendrier caché au bas du tableau de bord sous le volant. Même dans un G 260 il était mieux placé...

 

Rien ne rentre dans les contres portes. Ni une bouteille d'eau, ni un pulvérisateur de produit à vitres, ni une bombe de produit d'entretien. Rien quoi ...

 

Les rideaux de couchette ne vont pas jusqu'à la cloison. Un simple scratch aurait pourtant permis d'y remédier.

Aucune opacité des rideaux, bon courage à ceux qui dorment la journée.

 

Sur l'Actros, j'avais un vrai matelas. Ici, c'est simplement une mousse si peu dense que lorsqu'on s'assoit sur la couchette, on sent le contreplaqué du dessous. J'ose pas imaginer le mal au dos le matin...

 

......

Aucun rangement à part le filet de commissions. Le matelas en mousse ne va même pas jusqu'à la cloison latérale, ni aux pieds ni à la tête. Ne laissez rien tomber là, ce sera pénible à récupérer.

 

 

Le 3° pare soleil est innacessible en roulant. Eblouissement garanti par le pare-brise ou la portière passager. Même les R 310 avaient des stores !

 

LA CONDUITE

A gauche du volant, le commodo phares clignos (qui est si sensible qu'on fait des appels de phares en mettant ses clignotants !), la commande du ralentisseur (mais qu'est-ce qu'elle fout à gauche?) et sur le volant, le + et le - du régulateur.

 

A droite du volant, le commodo des essuies-glaces (qui n'offre pas de temporisation variable) et c'est au sommet de celui-çi que se trouve le bouton d'accès au menu de l'ordinateur de bord (j'ai cherché un sacré moment). La commande de la boîte auto avec le point mort, la position route, le choix auto ou manuel, puis le choix de la marche avant ou la marche arrière. On peut pas faire plus simple? Ensuite, la commande de la radio qui sert aussi de sortie du menu de l'ordinateur. Sic ! Et enfin, la reprise ou la sortie du régulateur, qui ne reste jamais en mémoire dès qu'on coupe le contact, re sic ... Non mais sans déconner, les gars de chez Renault, ils ont pondu tout ça un matin en rentrant de beuverie non? C'est juste pas possible de faire plus compliqué que toutes ces commandes complètement illogiques !

 

Cette boîte est une 12 vitesses, sans relais. Bon déjà je sais que ça va pas aller, je préfère mille fois les traditionnelles boîtes à 18 rapports avec étage et relais, qui offrent bien plus de combinaisons possibles et permettent bien plus de possibilité de reprises et de frein moteur. Là, il y a bien trop de rapports bas, et à 50 on est déjà en 10°. Sacré trou pour arriver à 90. Sur cette photo, je ralentis et freine, et à 47 km/h, je suis encore en 12°, la boîte auto n'a pas encore commencé à rétrograder ! Autant dire que je n'ai absolument aucun frein moteur. Je file comme une savonette sur la banquise ... =>

 

 

 

Alors certes on peut se servir du ralentisseur. C'est vrai qu'il ralentit si on laisse bien monter les tours. Mais il est placé à gauche, et je n'ai pas le réflexe d'aller le chercher de ce côté là. Il ne tombe pas sous la main, il est mal placé si haut. On peut aussi sur le dernier cran tomber une vitesse. Mais alors là il s'emballe et ne fait que rétrograder en les tombant les unes après les autres, moteur hurlant à plus de 2000 tours. Pas commode quand on veut seulement ralentir et non pas s'arrêter. C'est vraiment pas au point ce système. Comme le reste, on ne décide de presque rien, l'électronique décide de tout ... Evidemment, le ralentisseur n'a pas de mémoire.

 

Pour ce qui est de la boîte, on peut aussi décider de conduire en manuel. Manuel restant un mot, car il n'y a de manuel que le fait de tirer le commodo vers le haut ou vers le bas pour monter et descendre les rapports. Comme il n'y a pas d'embrayage, c'est encore une fois l'électronique qui décide du moment où la vitesse passera. Et le temps est long, vraiment très long ... 3 secondes d'attente avant que quelque chose ne se passe. Alors forcément, une fois que le rapport sélectionné auparavant s'engage, selon le profil de la route, il n'est plus vraiment adéquat, je vous rappelle que c'est une 12 vitesses seulement. Chaque fois que l'on passe au point mort il faut re-sélectionner "mode manuel", alors très rapidement on ne sait plus où on en est. D'autant que le commodo étant très sensible, on peut très bien passer en mode auto alors qu'on voulait simplement passer une vitesse en manuel. Du grand n'importe quoi !!

Donc, pour ne pas m'embrouiller et péter les plombs en 15 secondes, j'ai choisi de rester en automatique pour ne péter les plombs qu'au bout de 25 secondes. Dix secondes de répit, c'est bon pour les nerfs lol.

 

En mode auto, les vitesses passent toutes seules quand elles veulent, parfois deux par deux, ou même trois par trois. Au rétrogradage, elles peuvent tomber une par une ou trois par trois. Donc, forcément, on est toujours soit en sous-régime ou soit en sur-régime. Mais jamais dans les bons tours. Indépendamment du fait de passer pour un naze qui ne sait pas quand passer ses vitesses, je me demande ce que ça donnerait sur une route bien grasse ou enneigée ce système... Porte-feuille assuré ! Ils ont des panneaux latéraux de cabine en sur-stock chez Renault ??

 

 

Voilà une petite vidéo qui vous montre comment fonctionne cette boîte auto =>

Comparez le compte-tours et l'affichage du rapport engagé, à droite du compte-tours. Surtout vers la fin, où malgré l'accélération il reste en 6° jusqu'à 1800 tours, puis passe la 9° et on retombe à 900 tours. On se demande bien pourquoi !

 

Pour voir la vidéo cliquez ici !

 

L'EXTERIEUR

 

Pour avoir accès à la passerelle, il faut faire pression sur une barre métallique articulée derrière le déflecteur. Il existe pourtant plus simple : les vérins. Il y en a sous la calandre, mais pas là, bizarre. Ca fait aussi "bricolage du dimanche" ça. Et pourquoi l'accès est-il à gauche? Très incommode pour brancher les flexibles, les gauchers eux seront ravis. =>

 

Gare aux manivelles des semis qui ne sont pas repliées. Certains les laissent négligemment pendouiller avec encore un peu de prise dans la crémaillère, et c'est idéal pour péter et mettre en miettes les feux (qui dépassent du chassis) en accrochant

 

 

La sellette a la fâcheuse habitude de se refermer d'elle-même environ 2 fois sur 3. Tu l'ouvres, et quand tu remontes au volant pour sortir de sous la semi, elle s'est refermée. Faut redescendre l'ouvrir à nouveau, jusqu'à 3 fois de suite. Pénible !

 

Le réservoir d'AD Blue, qui ressemble plus à un jerrican qu'à un réservoir. On est loin des 85 litres de l'Actros.

 

Mais qu'est-ce qu'on peut bien mettre là-dedans ?? Un jeu de plaques, une paire de gants, une rallonge de secours, quelques bricoles et le coffre de cabine est plein. Celui de droite est déjà plein à ras bord avec 2 triangles, un jeu de clefs et le cric. Quand on voit la contenance des Scania, Volvo, Mercedes, Daf ..., y'a de quoi en être malade. Où mettre les sangles et l'outillage ?

 

180.000 kms, et la peinture du chassis fait déjà place à la rouille. Ca promet pour la suite !

 

Les cercles sensés protéger les boulons de roues sont en plastique souple. Résistance proche de zéro, on peut les tordre à la main.

Tu cherches la jauge d'huile? Y'en a pas, faut aller cliquer sur le commodo des essuies-glaces pour avoir accès à cette info ! Logique non ?

La grille anti-vol du réservoir pulvérise des gouttes partout alentours lorsqu'on fait le plein. Cette grille anti-vol est le meilleur moyen pour retrouver un burin planté dans le bas du réservoir.

Les tuyaux d'air se baladent un peu partout, non protégés et non clipsés aux traverses du chassis. Il ne faudra pas rouler sur un débris quelconque sous peine de voir tout ça arraché, et de se retrouver en rupture aussitôt presto.

Avec un vent de face, même de faible vitesse, la calandre ne fait que taper sur ses fixations. Ultra pénible et limite supportable !

 

EN BREF

- Un petit coup de lave-glace, et voilà les rétros fraîchement nettoyés complètement cradingues, puisque les essuies-glaces leur envoient tout dessus.

- Avec le temps perdu lors du changement des vitesses, on perds forcément de la puissance et de la réactivité. Ce tracteur est de ce fait bien moins performant qu'un 400 ch, que ce soit en côte ou au démarrage.

- Je n'aime absolument pas le compteur de vitesses à affichage. Je n'arrête pas de chercher un compteur traditionnel à aiguille. C'est pénible au possible, car on n'a pas de point de repère immédiat, il faut d'abord annalyser le chiffre affiché.

- Bruit aérodynamique perpétuel quand on roule, même sans vent du tout. Ca vient de la forme de la cabine elle-même. C'est absolument pénible, il faut vraiment monter le son de la radio pour couvrir ce bruit désagréable et entendre correctement ses chansons préférées. Tête comme une pastèque garantie le soir.

- On est comme un con à chercher sans cesse du pied gauche une pédale d'embrayage inexistante, et on fait de même avec la main droite pour un levier de vitesses absent, que l'on regrette à chaque seconde. Résultat on s'emmerde profondément en conduisant, n'ayant absolument rien d'autre à faire que tourner le volant.

- La suspension de cabine est tellement souple, qu'elle se balance tout le temps de droite à gauche, toute la journée. Sensation désagréable, et qui fini par donner de beaux mal au dos.

 

LE BILAN

Je ne comprends absolument pas comment on peut penser, concevoir, créer, et fabriquer une merde pareille. Si les patrons passaient 1 semaine dans un camion avant de l'acheter, c'est certain qu'on ne verrait pas de Premium sur les routes. C'est nul de bout en bout, tout est naze, mal pensé ou pas pensé du tout. Aucune qualité de fabrication, ça sent le low-cost de partout, avec de mauvais plastiques et de mauvais assemblages. Un truc fait à la va vite, ça m'a fait penser à une contrefaçon Made in China, c'est dire ... Je ne peux pas rouler et travailler sans aimer mon matériel. Il faut que je me fasse plaisir quand je roule, c'est indispensable pour moi car j'aime profondément mon métier et les camions, les vrais. Là, j'ai subi, j'ai détesté, j'ai pesté, ragé et juré à longueur de journée. Je n'ai pris de plaisir à aucun moment, et je l'ai haï chaque seconde. Sans déconner, il restera comme le pire souvenir de tous les camions que j'ai pu conduire...