Le nouveau Renault PREMIUM par Pat56

PAS SI MAL ...

cliquez sur les images pour les agrandir

 

"Venant de deux vieux Scania, un 113 de 380 ch et ensuite un 124 de 400 ch, les deux ayant 1 200 000 km, j'ai eu le droit d'avoir il y a quinze jours un nouveau Premium de chez Renault. Je me permets donc de vous soumettre un avis je pense objectif  du véhicule. Ou du moins de la cabine. Car je l'avoue, je n'ai même levé cette cabine pour voir comment c'est fait dessous. Entre le boulot, la neige et la pluie ( en France), je n'ai soit pas eu le temps, soit pas eu le courage.

   Ce ne sont que mes premières impressions au bout de 8 jours d'activité et de 4800 km.

..............

Ma bête, il est bleu nuit avec une grande cabine, mais hélas pas de déflecteurs.

Au niveau technique, il y a un moteur Volvo de 440 ch, accolé à une boite de vitesses manuelle de 16 vitesses sur la base du classique H. A savoir quatre vitesses, plus un étage passé grâce à un bouton, cela nous fait huit vitesses, et sur les huit vitesses, nous avons un relais grâce à un deuxième bouton, ce qui nous fait, huit X deux donc seize vitesses, plus évidemment deux marches arrières. Le tracteur étant en version 4.2. Donc deux essieux dont un moteur. Deux réservoirs à gas oil, soit 850 l..

Dans notre groupe de transport, il y a eu des essais de fait, où il s'est avéré que le même modèle en boite automatique consommait près de deux litres de moins. Mais notre grand Directeur en a commandé une centaine, plus des porteurs en 8.4 pour mettre des toupies à béton, je suppose que le coût du lot a été négocié au plus près, et on se retrouve avec des véhicules peut-être pas de bas de gamme mais pas des " toutes options".

Bon pour vous donner mes impressions je pense que le mieux est non pas de baratiner mais de faire une liste de ce qui est bon et ce qui n'est pas bon du tout. Sachant que je n'ai pour ainsi dire jamais monté dans les anciens Premium. Chose qui n'est pas vrai, puisque j'en avais loué un pendant une semaine il y a très longtemps. Donc mon avis n'est que le mien, celui d'un conducteur qui n'a pas d'a priori et qui monte dans un nouveau véhicule pour la première fois. Certaines personnes ne trouverons que des qualités à ce camion, d'autres non.

Afin de terminer sur un bon ton, nous allons commencer par les défauts que je trouve à cette cabine :

 

 

-- La montée n'est pas évidente avec les marche pieds extérieurs. En effet le passage de roue, restreint l'entrée dans la cabine, et étant gauché contrarié, je monte avec les "mauvaises jambes", ce qui m'oblige à piétiner un peu avant de pouvoir m'asseoir.

-- les pares-soleil rabattable ne sont pas pratiques du tout et il y a du jour entre les trois pares-soleil. Il me semble que sur les Magnum, ils sont à enrouleurs, ce serait mieux. Un bon point quand même pour celui qui est sur la porte conducteur et qui est sur glissière.

-- il y a un manque de place manifeste au niveau des pieds du conducteur. C'est franchement ridicule. Chaussant du 46, le talon touche facilement le bas du siège et de l'autre coté les pédales. Là je souligne le gros, très gros défaut.

-- La position du levier de vitesses, est un peu trop en arrière. Le fait de tirer le levier vers l'arrière oblige le bras à une gymnastique surprenante et fatigante.

-- Intérieur et garnissage de couleur claire. C'est un bon point au niveau beauté de l'ensemble, mais c'est hyper salissant, attention aux chauffeurs crassoux.

 

 

-- Compteur de vitesse analogique. Je crois que c'est ce mot là. Enfin un compteur avec les chiffres qui s'affichent, comme pour les voitures Renault. Je n'aime pas du tout ça, car cela oblige en regardant les chiffres, à les analyser pour en déduire la vitesse, alors qu'avec un compteur classique à aiguilles, je me base sur la position de l'aiguille d'un coup d'oeil.

-- Le volant est horrible, et pas pratique. D'autant plus, qu'il n'y a pas d'air bags, donc il aurait été possible de faire un volant avec un écritoire ou tout au moins un volant plat, de façon à avoir au moins une base pour écrire, et non pas ce machin bombé.

-- Au niveau de la suspension et du confort en général, je ne comprend pas. On est très secoué dedans, surtout sur les mauvaises routes. Je pensais avoir des problèmes de suspensions de cabine mais non. A titre indicatif, un Scania à coté c'est une vraie limousine. Là je suis vraiment déçu.

-- Sur le siège passager, il n'y a pas de suspension.

-- Enfin et je vais terminer les mauvais points par le fait qu'il n'y a qu'un auto-radio à cassettes. Mais en accessoires Renault il existe un adaptateur pour CD. Cela est expliqué par le fait que ce véhicule est un véhicule commandé par des grosses flottes de transports.


 

 

Passons donc maintenant aux bons points de ce camion :

-- Le tableau de bord est magnifique dans sa forme et dans sa conception. Bien plus joli que celui des Scania, quoique ayant le même genre de forme recourbée vers le milieu de la cabine.

-- Sur ce tableau de bord il faut noter la présence d'une fente porte cartes d'autoroutes ou autres, de porte stylos, d'une prise 12 volts, et quelques emplacements bien pensés. Le cendrier est en fait une petite poubelle amovible, avec un couvercle. Ce qui est facile pour la vider...........de papiers, dans mon cas.

 

-- Il y a une espèce de ralentisseurs à deux vitesses, pas un Voith, ni un retarder, mais mieux qu'un simple frein d'échappement. Ce ralentisseur ralentit en fonction du poids du camion, et il est couplé au " cruise control".C'est surprenant au début quand on n'a pas l'habitude, mais après on trouve cela super. Dans la pratique, je le mets sur 80 km/h, si il y a une petite descente, à 84 le ralentisseur se déclenche automatiquement, puis il reprend sa fonction à 80. Pour un léger ralentissement on actionne le ralentisseur, et dès qu'on le relâche hop de retour à 80. par contre en côte dès que je mets le ralentisseur, ce qui est synonyme de ralentissement définitif, ou d'arrêt prévu ou pas, le " cruise control ", éteint  et ne redémarre pas à la fin de l'arrêt ou du ralentissement du véhicule. Toutefois la valeur de vitesse précédemment enregistrée, reste en mémoire.

-- Un bon point pour les commandes de l'auto-radio et de l'ordinateur de bord au volant.

 

 

-- Il y a deux rétros  de chaque cotés, dont deux grand- angle, ce qui  est un plus pour celui coté chauffeur.

-- Dans le tableau de bord, coté passager il y a une grande boite à gants, réfrigérée avec le système de climatisation de la cabine, pour ceux qui ont l'option clim. c'est le cas dans la mienne. On verra cet été ce que cela donnera.

-- Présence sous la couchette d'un grand tiroir, où il peut y avoir un frigo suivant les versions. Étant donné que dans mon cas, il n'y a pas de frigo, j'ai donc un immense tiroir avec une plaque dessus faisant office de rangements pour les petites affaires de bureau.

 

-- Encore un bon point pour la clarté de la cabine due aux couleurs claires et au joli revêtement, mais comme chaque chose à son revers, Dieu que cela doit être salissant.

-- Au dessus du pare brise, il y a deux coffres, un étant fermé  et l'autre étant protégé par un filet. Toujours au même niveau, mais coté passager, il y a une grande étagère, dotée d'une prise allume-cigare de 24 volts, et de quatre anneaux pour attacher ce que vous voulez, TV, frigo etc.............Pourquoi pas des colis qui n'ont pas trouvés de place dans la remorque.

 

-- A noter encore la présence d'une assistance pour le démarrage en côte. J'ai essayé une fois pour voir, mais étant donné que je me suis trompé dans la procédure, cela n'a pas marché. Mais là, c'est de ma faute, je le sais. je n'ai pas encore réessayé depuis. Présence aussi derrière le levier de frein de parking, d'une prise pour installer une soufflette à air.

-- Les rideaux, clairs au niveaux de leur couleur, et de bonne qualité ainsi que de bonne texture, sont aussi de bonnes dimensions et sont tous reliés les uns aux autres pas des scratchs.

-- Enfin et pour terminer, il faut mettre en valeur la lisibilité du tableau de bord et des compteurs. En effet toutes les infos du tableau de bord, et de l'ordinateur sont visible même en plein soleil. Il y a un variateur d'intensité automatique, qui fait varier automatiquement l'intensité ( ben oui, je me répète, mais au moins c'est clair, comme ça ), en fonction de l'éclairage ambiant.

 

-- Ha oui, un autre petit plus que j'ai aimé, moi qui roule en code en plein jour; la présence de " feux de jour", ou selon le terme officiel de " day lights ". Comme sur mon ancien 500 Daf, dès que le moteur tourne les codes se mettent en marche automatiquement. Bon pour avoir ça, il faut allez fouiller dans la partie " expert " de l'ordinateur de bord, mais ce n'est pas compliqué. Enfin comme je suis un vicieux, j'ai fouillé toutes les possibilités de cet ordinateur. Par contre, je pense que lors du passage du camion à un collègue ou au garage, il faut remettre les feux en version classique, car il y en a qui, s'ils ne sont pas au courant, vont se poser des questions afin de savoir pourquoi les feux restent allumés.

   Donc en résumé, je suis étonnamment satisfait de ce véhicule. Mis à part les quatre gros défauts que sont les pare-soleil, la place au niveau des pieds, la grandeur des deux coffres extérieurs sous la cabine, et enfin le confort général que je trouve quand même pas normal, nous avons à faire à du bon matériel qui a été étudié en prenant en compte les désirs et besoins des chauffeurs.



   Au niveau de la consommation, sachant qu'avec mes Scania ( enfin ceux de mon patron, pas les miens), je faisais autour des 36 l de gas-oil au 100 km, là j'en ai fait au début 33.5 l , et maintenant entre 30 et 32l suivant la tournée. Cela sans déflecteur. Pour un poids  moyen sur la bascule de 30 à 35 tonnes, quelques fois 40 et un peu plus, mais c'est rare et ponctuel, donc en fin de tournée.

   Voila les amies, et amis. En espérant vous avoir convaincus de vouloir conduire le nouveau Premium. Donc courrez vite voir le patron pour en avoir un comme ça.

   Non, je plaisante, il y a certainement mieux, mais bon maintenant je pense que la qualité est là, et que le fait que ce camion quoique de marque Renault n'est plus livré avec un vélo, démontre bien que les ingénieurs ont fait des efforts.