Essai du RENAULT Range T Sleeper Cab 460

du 05/05/2014 au 08/05/2014

par Daniel

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Km départ : 19705

Km retour : 21763

Total : 2058 km

Consommation de l'essai 34,51 L

 

Jour 1

 

Rebecq /Bergues (F) 5000 kg de charge

Bergues – Lille à vide

Lille – Willebroek 5000 kg de charge

consommation 24,6 L 434 km (Route plate)

 
Jour 2

 

Willebroek-Gent à vide

Gent – Colmar (F) 24000 kg

Colmar –Héricourt à vide

Consommation 35,9 L 735,9 km (Route vallonnée, Autoroute)

 
Jour 3

 

Lure (F) – Anvers 26000 kg

Consommation 37,1L 668 km (Route vallonnée, Nationale et Autoroute)

 
Jour 4

 

Willebroek-Bxl à vide

Bxl-Chatelineau 2000 kg

Chatelienau –Liège solo 250 km 25,8 L

 
REMARQUES CONSTRUCTIVES

 

Je remarque que quand le camion est chargé lourd, malgré le faite que j'ai roulé d'une manière tout à fait raisonnable 93% en zone économique Dixit l'optifleet, la consommation est relativement élevée !

J'ai pourtant utilisé tout le temps la zone 1 de 85 a 94 km/h et pas ou très peu le mode Power et un maximum aussi le Cruise control !

Pour moi, le couple et la puissance sont insuffisant dès que l'on roule avec de lourdes charges !

1 / pour moi les plus gros soucis, le frein moteur, tout à fait insuffisant sur ce moteur dci 11, il ne ralentit pas le moteur, prend des tours et des tours mais ne ralentit rien !

2 / hauteur de sellette trop basse de 50 mm

3 / dimension des pneumatiques pas en rapport avec la semi, nous avons besoin d'une monte en série 80 et pas 70, pour l'avant, les jantes larges sont vraiment un grand plus quand à l'équilibre général du train avant, nous devrions être équipés de 385/80/22.5

Pour le point 1, il y a 2 solutions :

A / le voith mais le prix et le poids sont aussi un frein …..lol

B/ le moteur Dci 13 en 480 cv, plus de frein moteur et diminuerait aussi la consommation en carburant ! (valeur plus élevée à la revente)

Les points 2 et 3 peuvent être corrigés en configurant correctement le véhicule au départ usine, je pense aussi qu'un essieu avant 8t serait mieux adapté à notre travail.

Maintenant je vais vous citer les + et les – ,en ce qui concerne la vie à bord et ce que j'ai ressenti au volant de ce véhicule.

LES +

 

Confort, insonorisation tant en roulant qu'à l'arrêt, l'aménagement du tableau de bord et l'ordinateur, le chauffage de nuit, les leds, les phares xénon, les capteurs de ligne blanche et d'approche, les capteurs pluie, l'alarme, le pare-soleil electrique, l'allumage automatique des phares, les jantes alu Alcoa, le siège confort.

 

LES -

 

La position du volant (beaucoup trop plat), la couchette (beaucoup trop dure), le manque de retro-éclairage du Tachy et de la commande couchette, la radio (pas du tout au top), pas de miroir de courtoisie, les éclairages led blanc aussi bien les lampes de lecture que celles situées au dessus du tableau de bord (ça n'éclaire pas), le tunnel moteur de 20cm, pas de range bouteille à proximité du chauffeur, avec tout ce que nous devons avoir aujourd'hui il me manque de l'espace dans les coffres.

 

Les accessoires que j'aimerais avoir sur ce camion

 

La couchette supérieure modulable (gain de place de rangement)

Le pré-câblage télévision

Le volant réglable en 3 positions

Les feux led

Et pour finir la cabine High sleeper cab ferait de moi un chauffeur HEUREUX

 

Conclusion

 

En gros on peut dire que je suis agréablement surpris par cet essai, mise à part quelques points, on peut dire que Renault Trucks a fait un grand pas en avant et revient progressivement sur ses concurrents suédois ! Ma version serait un T 480 dci 13 High sleeper cab...

Merci à Mrs Jean-Paul Luremonde et Karim Salman pour leur accueil et leurs conseils.