Le Scania serie 4

par Anthony112

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Je me permets de faire l'essai, car de ces camions, maintenant j'en ai conduit sur 15000kms environ, donc suffisamment pour me faire une opinion juste.

C'est donc un essai global sur une série, et non sur 1 seul camion… aucun des 124 n'est égal a un autre.

 

MOTEUR BOITE

 

Le 420 série4, est un très bon moteur. Au démarrage, on sent que c'est l'ère du tout électronique… ça me change du 112 ! Le bruit ben c'est juste celui d'un 6 cylindres en ligne moderne… Chargé lourd, le moteur de rechigne pas a l'effort, le moteur repart sans peiner dès 1000 tours, sans aucun tremblement. Il a certainement été rôdé comme il faut celui la ! A vide, cet ensemble qui fait 13 tonnes, est une vraie fusée. Et la consommation est plus que raisonnable, avec une charge moyenne de presque toujours 40t : 31 l au 100 km !

La boite de vitesse est la scania à 12 rapports, boite de base avec doubleur et demi vitesses. Les rapports sont bien étagés, il n'y a pas de soucis de ce côté la. Par contre le défaut, c'est la bague qui permet de passer des petites aux grandes, on a vite fait de la tirer vers le bas…. Heureusement qu'un dispositif empêche de pouvoir changer de vitesse quand on est à plus de 25 a l'heure !

 

SUR LA ROUTE

 

Là, rien a dire. Scania, c'est king of the road ! La position de conduite, qui a fait une partie de la réputation Scania, est excellente, on trouve la sienne facilement. Le volant et les réglages de sièges sont multiples. Le tableau de bord est agréable, il nous entoure ( en fait c'est le même que le série 3… preuve de sa bonne conception) il est lisible, il y a de grands voyants. Y a aussi quelques petits rangements pour mettre une bouteille de… flotte et pour y mettre les papiers, il y a le tiroir au milieu, et le tout est très bien fini, du Scania 100% ( la série 4 serait-ce la fin des Vrais scan's….)

............

Les commandes sont globalement bien placées, et les commodos bien grands, agréables à manipuler. Bémol, l'emplacement de la commande du Retarder… Sur route de montagne, l'emplacement n'est pas optimal, il serait mieux sur la colonne de direction, comme tous les autres camions. Désormais résolu sur le R.

Sur la route enfin, le confort est bon pour faire tranquillement une pétée de kilomètres. Ceux qui disent le scania pas confortable à rouler, je sais pas de quoi ils se plaignent, déjà un tel camion, ça endort !!

Pour le retarder, il y a différents degrés de puissance, 5 crans. le 5ème met aussi le frein moteur sur échappement a contribution. On peut choisir de commander le retarder par une légère pression sur la pédale de frein. on peut aussi choisir de ne mettre en action que le frein moteur sur la pédale, et laisser le retarder en manuel. c'est un bon point.. et bien sur en cas de neige on peut laisser le frein a pied tout seul.

Par contre, chargé il faut trouver le bon rapport, car il a tendance a chauffer facilement.

Question rétros, là, c'est un des points forts du série 4… les rétros sont très bien, les grands angles bien réglés font bien leur boulot… sur ces rétros je mettrai 6/6.

 

CABINE

 

Cabine P

On commence par le bas de l'échelle. Je n'ai pas pris de photos, pas la place pour mettre les pieds quelque part à cette cabine. Pour dormir 1 nuit par semaine, c'est acceptable, plus, non ça ne va plus. Rangements inexistants. Vide poches sur toute la partie centrale, de ce fait, pas de place... Pour faire la sieste de midi, pas plus. Bref, un camion que j'apprécie moins que le 112.

Cabine couchette haute

Là, c'est déjà plus convenable. Je pourrai envisager de partir sans problème la semaine avec ça. Commençons par les rangements. Y en a sous la couchette (pas pratique, en 3 parties…), au dessus du pare brise, et parfois sur une des couchettes, donc pas beaucoup de place. Mais bon si on sait s'organiser ça passe bien. Le capot moteur est dégagé, si on fait moins de 1m70, on tient debout vers le toit ouvrant. La couchette du bas mérite un matelas supplémentaire, du fait des 3 parties, personellement, j'ai le dos qui arrive entre 2 parties, je sens bien le plastique dur.... Celle du haut est assez confortable, même moi j'y ai bien dormi. Point noir, le webasto se commande depuis en bas…. Le siège passager peut se retrouver contre la paroi arrière, une fois la 3ème partie de couchette relevée. c'est bien si on veut se changer par exemple, et qu'on dort en haut.

............

Cabine Topline

Là, c'est la cabine du king of the road officiel. Bien entendu on peut se mettre debout sans soucis, y a pas mal de rangements, quoique ceux de la paroi arrière sont peu logeables ( genre comme les placards des avions. ) enfin c'est normal, Scania, c'est un peu des avions.

La couchette du haut, qui a fait la spécialité du « 4 » topline, est a mon avis tout bonnement géniale… Vous en connaissez beaucoup des couchettes de 90 cm de large ??? et puis, la nuit on est censé dormir, donc à plat. Pour les plus sportifs, la couchette du bas est disponible également…

............

AVIS GENERAL

Le scania série 4 est un bon camion, fiable, peu gourmand en carburant, performant si il a été bien rôdé… Sur la flotte, on a eu très peu de problème. La seule grosse casse a été sur un 400 euro 2, une soupape est tombée dans le moteur, donc changement de moteur. Il y a aussi les boites de vitesses qui sont sensibles.

Le confort est pour moi largement suffisant, les couchettes normales mériteraient un matelas supplémentaire toutefois. Question conduite c'est un super camion, surtout avec le retarder… On ne touche plus aux freins du tout avec ça.

Donc sur l'ensemble si je devais mettre une note, ce serait 5.5/6…