Là, rien a dire. Scania, c'est king of the road ! La position de conduite, qui a fait une partie de la réputation Scania, est excellente, on trouve la sienne facilement. Le volant et les réglages de sièges sont multiples. Le tableau de bord est agréable, il nous entoure ( en fait c'est le même que le série 3… preuve de sa bonne conception) il est lisible, il y a de grands voyants. Y a aussi quelques petits rangements pour mettre une bouteille de… flotte et pour y mettre les papiers, il y a le tiroir au milieu, et le tout est très bien fini, du Scania 100% ( la série 4 serait-ce la fin des Vrais scan's….)
......
......
Les commandes sont globalement bien placées, et les commodos bien grands, agréables à manipuler. Bémol, l'emplacement de la commande du Retarder… Sur route de montagne, l'emplacement n'est pas optimal, il serait mieux sur la colonne de direction, comme tous les autres camions. Désormais résolu sur le R.
Sur la route enfin, le confort est bon pour faire tranquillement une pétée de kilomètres. Ceux qui disent le scania pas confortable à rouler, je sais pas de quoi ils se plaignent, déjà un tel camion, ça endort !!
Pour le retarder, il y a différents degrés de puissance, 5 crans. le 5ème met aussi le frein moteur sur échappement a contribution. On peut choisir de commander le retarder par une légère pression sur la pédale de frein. on peut aussi choisir de ne mettre en action que le frein moteur sur la pédale, et laisser le retarder en manuel. c'est un bon point.. et bien sur en cas de neige on peut laisser le frein a pied tout seul.
Par contre, chargé il faut trouver le bon rapport, car il a tendance a chauffer facilement.
Question rétros, là, c'est un des points forts du série 4… les rétros sont très bien, les grands angles bien réglés font bien leur boulot… sur ces rétros je mettrai 6/6.