SCANIA R480 euro6 Highline

par Vonvon29

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Alors que j'avais toujours en tête l'éventualité d'anticiper "euro 6" en changeant mon camion actuel (idée abandonnée depuis...), Scania m'a quand même permis de tester une de leur nouveauté, un Scania R480 euro 6 " highline ".

Bon, ne nous mentons pas, première impression déjà sur le parking : il est moche ! Chacun ses goûts me direz-vous mais quand même... il est moche et cette idée de l'équiper avec un déflecteur de toit de Topline, ça ne l'avantage pas le bestiau ! Certes, ce camion est équipé d'un hydraulique et du coup, avec une benne, ce montage est à son avantage mais en attendant... C'est moche !

 

 

Une fois au volant, toujours cette agréable position de conduite (enfin pour moi) et pas besoin de jouer longtemps avec le siège et/ou le volant pour "se trouver"

Nouvel ordinateur de bord "color", plus complet que sur le mien (normal, c'est nouveau) mais toujours ce reflet désagréable dans la vitre quand on roule de nuit. Un truc positif, l'éclairage s'éteint quand on passe la marche AR, pratique quand la météo est pourrie (c'est rare chez nous mais ils n'ont pas l'intention d'en vendre uniquement en Bretagne !) et justement pour éviter que ce maudit reflet ne vous emm*** si vous voulez manoeuvrer sans baisser votre vitre !

 

Cabine Highline : bon compromis de cabine pour qui ne reste jamais trop longtemps loin de la base, des placards assez profonds et celui du milieu peut recevoir un micro-ondes.

 

Frigo (optionnel bien sûr) sous la couchette. Pour ma pomme, quand je vois le bordel stocké là dessous... à moins de stocker DANS le frigo mais c'est pas le but...

Vonvon est content, 175 cm et je ne touche toujours pas le ciel !

 


 

LE vrai truc vraiment mieux, la couchette extensible. Je le répète, je pars de loin avec mon machin et donc, même un hamac me ferait sauter de joie (euh, humour les copains, c'est quand même pas AUSSI terrible que ça... quoique), du coup, j'ai VRAIMENT apprécié ce nouveau couchage.

Avec ce jour férié en pleine semaine (1er Mai, c'était pas gagné de faire une belle semaine avec un démo, le "chef légumes" était en plus en congés mais au final, pas si mal sorti.

J'ai accroché une Schmitz pour commencer. Landivisiau - Lamballe à vide, 11t de patates à la coop Lamballaise et complément à St Armel (près de Rennes) à la coop de tomates Solaren : 22 pal et 14t de plus et direction Nantes (min) et St Etienne De Montluc (Scaouest ).

Pas de quoi affoler les " stat's " ce tour mais rien qu'en faisant ça, j'ai déjà eu une première impression : pas confortable ce camion ! Peut-être du fait de la suspension avant en 3 lames ?

 

 

Mais je pense aussi du fait de la selette trop avancée sur le chassis.

A quai chez le client, j'ai vraiment cru que ça n'allait pas le faire : il y a une belle "fosse" et je ne passais pas une feuille de papier entre le frigo et la potence supportant les flexibles !

Le mardi, rechargement sur place ! Complet d'épicerie pour livrer directement en foulée un magasin Leclerc ( à Dinan ). J'ai evalué le poids, d'après les palettes chargées par MES soins et les papiers accompagnants la marchandise, à environ 15 t... 2 ème impression : pas violent le machin !


J'ai ensuite ramassé quelques palettes de choux-fleurs à St Malo pour les ramener à Bodilis : 3ème impression : il consomme ce bordel ! 35.3 l / 100 plein à plein !

 

Le mercredi 1er mai, j'ai rechargé 33 pal de tomates à la coop Savéol pour l'Allemagne mais en semaine, jour A / jour B oblige, relais prévu à La Veuve (51). Chargé de bonne heure, j'ai eu tout loisir de monter par la natio (12 + 176 + 4), une météo pas folichonne et surtout un fort vent de face de Brest jusqu'à Dinan ont fini de me convaincre que la conso n'était vraiment pas top top ! (pour info, les tomates que nous chargeons pour ce client sont des produits "élaborés " c'est à dire beaucoup en barquettes et donc pas lourd du tout (max 13 t !!!).

Le jeudi, j'ai raccroché une Chéreau chargée en bières (24 euro pal / 21t5) et comme c'était prévu, passage à Epernon (28) pour compléter, (6 euro pal / 1t600), 2 clients à livrer à Quimperlé. Redescente toujours par la natio et 2*2 voies depuis Fougères jusqu'à destination. J'ai été obligé de refaire le plein sur la route, seul un réservoir de 600 l équipait ce camion, et à l' as 24 à Tourouvre, en plein à plein... 38.7 /100 !!!

Le vendredi, livraison des 2 clients à Quimperlé, et retour chez Savéol à vide pour recharger la semi que j'allais ensuite raccrocher à MON tracteur pour livrer cette fois directement en Allemagne le samedi soir.

J'ai refait le plein et là, conso à la calculette : 35.9 !

Bilan de la semaine : 2600 bornes et 36.6 de moyenne !

 

J'en ai déduit que j'étais certainement un mauvais car comme l'annonce leur pub et si l'on en croit les divers témoignages dans la presse dite "spécialisée", ça devrait consommer 2l/100 de moins avec un tel moteur.

(euh oui, le hic c'est qu'ils ne disent pas 2l en moins par rapport à quoi? Ils partent d'où pour avoir gagné 2 l ?)

 

Donc, hormis la nouvelle boîte Opticruise (mieux qu'avant mais c'est pas encore Volvo !) et la nouvelle couchette, je ne vais pas m'éterniser sur cet essai car j'ai été dans l'ensemble déçu par ce camion.

Pas très confortable (cabine + chassis + siège), pas violent (tendance à tomber très vite une "demi" !) et pas très econome (je n'aurais pas fait pire avec mon v8), bref, si c'est ça les futurs "euro 6 "...

Ben je vais quand peut-être finir par regretter de ne pas avoir été au bout de mon idée moi !