LA SCHMITZ CARGOBULL

Peut mieux faire...

par Phil26

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Produite en juillet 2008 à Altenberg, la Schmitz que je tracte habituellement est de type S3. Passé ces informations plus que rébarbatives, voici un peu mes impressions sur ce véhicule après une bonne année de services, sur cette remorque qui compte 160.000km au compteur.

La majeure partie de ma carrière de routman, j'ai roulé en frigo et la plupart du temps avec des produits français, Chereau en particulier, et dans une moindre mesure Frappa et Lamberet.

Ce qui choque au premier abord, c'est l'esthetique de la remorque typique avec ses panneaux séparés par des piliers. Et cet aspect un peu "Tank" qui caractérise le carrossier germanique.

Cette remorque donc, est équipée d'un hayon retractable Hollandia, d'un classique groupe frigo SL200 de Thermo-King, et d'un coffre à palettes. En option, il y a 6 petits feux à Leds au dessus du cadre arrière pour tout bon légumier qui se respecte.

Passé donc l'aspect esthétique, gros point fort de cette semi, c'est l'absence de chassis sur sa partie avant, c'est un véritable confort, le coffre à palette à une bien meilleure garde au sol étant donné qu'il est fixé juste sous la caisse, les gardes boues du tracteur ne sont jamais arrachés avec le chassis de la semi lors des accès délicats de certains clients folkloriques.


Principal atout de cette remorque : l'absence de chassis.

 

Ouverture archaique du coffre à palettes, un bon exercice de musculation. On peut y mettre un barbecue, un vélo, des balais, on peut aussi y mettre 18 palettes 80-120.

Détail de la poignée d'ouverture du caisson à palettes, le remplissage du reservoir du groupe est facile.

 

La largeur interieur de la caisse est un point fort aussi lorsque certaines palettes ont tendance à deborder du support, comme les palettes des sacs, big bags, oignons, carottes en vrac ect. Par contre, lors de chargement de belles palettes, celà devient un point faible, il y a tellement d'espace entre les palettes qu'il faut conduire delicatement ou charger d'une certaine manière, sans quoi les colis bougent, et ça la fout mal arrivé chez le client! Je colle les 2 palettes l'une contre l'autre et j'alterne, un coup côté droit, un coup côté gauche, et ça ne bouge pas, à la condition de surveiller le chargement ou de l'effectuer soi-même en tassant au maximum.

 

Une largeur de caisse exceptionnelle, ici avec des palettes 80*120 !

Gros défaut : L'absence de point d'ancrage pour la barre d'arrimage au niveau des poteaux. L'éclairage de la caisse est suffisant.

Les arrêts de portes sont efficaces et ne sautent pas en roulant portes ouvertes.

 

Le calage, et l'arrimage ne sont pas très au point. Sur ma remorque tout du moins, il n'y a que des rails sur le côté sur lesquels ont pose une barre de calage. Tout va bien temps que le chargement finit droit, et que l'on ne tombe pas sur un pilier qui est lui, dépourvu de taquet d'arimage pour la barre de calage. Il faut donc anticiper à l'aide de palettes vides, ou de sangles, encore faut il en avoir.

Pour acceder à l'interieur de la semi, il y a une echelle repliable, cependant, elle sert rarement étant donné que pour les dechargements ou chargement au Fenwick Transpalettes, il faut faire replier celle-ci par des caristes en général peu coopératifs. Hormis cette echelle, Mr Schmitz a omis de mettre une poignée afin de s'aggriper sans se blesser ni se salir pour monter. Personellement, je laisse toujours ma barre à crémaillière à l'arrière gauche, ça m'aide bien pour decoller mes 95kg du sol!

 

Voilà, un belle echelle qui sert en définitive très peu.

 

 

D'un point de vue tenue de route, rien à redire, la caisse rigide fait malheureusement perdre de l"elasticité" lors des parcours accidentés, et le réglage du freinage automatique sur cette semi est si bas qu'au moindre virage un peu energique ça freine dur, ce qui est bien génant lors des accélérations "d'attaque" dans les cols. Concernant la supension, elle est juste comme il faut, et surtout bien moins souple que les semis à chassis Samro! Disons le tout net, cette semi est calibrée pour l'autoroute!

La qualité et finition et le choix de certains materiaux de la remorque laisse un peu à désirer, si toutefois on a comme seule référence "Chereau" en véhicule frigo. Pourtant quelques bricoles pourraient être améliorées sans trop de frais. L'évacuation de l'eau de la caisse tombe pile sur les bavettes, tant que ce n'est que de l'eau tout va bien, lorsque c'est du sang, c'est moins agréable, ça devient très vite un nid à mouches. Les tampons "a rouleaux" sont très pratiques, il est juste dommage que les rouleaux ne soient pas en feraille, ce qui aurait pour effet de prolonger leur durée de vie. Pas mal de petits accessoires ont tendance à rouiller, comme le support de bouton d'eclairage de caisse. Bizzarement, la manette des coussins d'air est placée à droite, il faut vraiment longtemps à s'habituer quand on les a toujours eu à gauche.

L'ouverture du caisson à palettes, et surtout sa fermeture, sont completement depassés, leur système datant de l'âge de pierre, j'y aurai bien vu des vérins à gaz comme sur les Lamberet. Ce coffre à palettes est moins large que la caisse, si bien que lors des passages au rouleaux de lavage, il faut le nettoyer à la main, sans quoi, il reste deseperement sale.

 

Le plastique c'est fantastique dit la chanson, mais pas trés prestigieux sur un frigo.

La sortie de l'évacuation des liquides de la caisse coule directement sur les bavettes. Dommage!

Pourquoi y avoir installé la commande de suspension à droite?

De belles poignées, bien étudiées,

si on compare aux anciens modèles ou il fallait s'appeler Hulk pour ouvrir les portes.

Fermeture à clef de la semi, ce système n'empechera pas les vols, mais dissuadera les moins determinés, c'est déjà ça.

On remarque sur la photo que le feu au niveau du 2e essieu est deporté, bizarrement.

Le très efficace système de radar de recul.

Une garde au sol vraiment appreciable pour les accès difficiles.

 

Au final, j'avoue que cette remorque à plus de points forts que de points faibles d'un point de vue pratique pour MON travail. Ce qui est, je pense primordial, si on se place d'un point de vue purement kéké boubouille esthétique, il reste encore du chemin à parcourir pour la marque Teutonne!