L'IVECO STRALIS 450

..........

par Cursor72

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Voilà, je me lance dans l'essai de mon tracteur touché quasiment neuf le 11 Janvier 2010 avec son compteur affichant environ 2200 kilomètres.

C'est le dernier Iveco à rentrer dans la société vu que tout le parc «  Grande distance »  passera en Man dorénavant, une différence que j'aimerai cultiver au fur et à mesure que la flotte se rénovera.

C'est donc un Stralis 450 mu par le moteur Cursor10 Euro5 et la Cabine ActiveSpace.

Je dispose de 2 réservoirs à gazole d'une contenance totale d'environ 1000 litres, ainsi j'ai de 2500 à 3000 kms d'autonomie, je ne sais pas la contenance de l'AdBlue, mais je fais 1 plein et demi de gazole avec 1 plein d'AdBlue. Pas de roue de secours donc, et j'ai une prise pour le hayon ou le cordon est constamment branché afin d'éviter les manipulations, c'est bien connu, à chaque fois qu'on l'utilise, soit il fait 35°, soit il tombe des cordes.

 

POSTE DE PILOTAGE

La boîte de vitesses est manuelle, à 16 rapports avant et 2 arrière plutôt agréable bien que le levier soit placé un peu bas, pour les grands personnages. Il faut se baisser pour bien passer tous les rapports, elle a aussi un débattement un peu bizarre assez « large » et bloque un peu parfois au passage de l'étage, mais rien de bien grave.

Il est muni également d'un ralentisseur hydraulique à 6 positions bien efficace bien que je me rappelle de celui du XF 430 qui n'avait que 4 positions, mais qui freinait plus fort, à moins que mes souvenirs me fassent défaut. A utiliser évidemment avec précaution quand on est peu chargé, sur le mouillé ou pire : les deux cas de figures réunis. A noter qu'il est couplé avec la pédale de frein.

 

 

 

Au poste de pilotage, maintenant : la position de conduite est correcte mais sans plus, j'aurais aimé reculer le siège de quelques centimètres supplémentaires. On a la possibilité de régler les lombaires, et de faire des mini sièges baquets, le siège est également chauffant, j'adore cette particularité très agréable, mais attention à ne pas s'endormir la nuit !!

Le volant est multifonctions et permet de commander la radio, le réveil, programmation du chauffage, puis toutes les fonctions de l'ordinateur de bord, conso totale et instantanée, température, pression d'huile, etc…

Les rétros sont plutôt bien foutus, larges et faciles à régler avec moins d'angles morts que sur un Magnum ou un Daf par exemple.

L'antéviseur est pour moi pas très utile, il a du mal à rester en place au moindre coup de vent, coup de rouleau ou Karchër, de toute façon, je ne m'en sers jamais.

 

VIE A BORD

 

 

Ce tracteur dispose de deux couchettes, celle du bas pouvant se transformer en « coin salon » avec une tablette amovible pratique pour manger confortablement au camion. Une fois repliée, elle se convertit en couchette assez confortable bien que les « matelas » sont un peu fins, je la trouve aussi assez large, ce qui n'est pas négligeable.

J'y dors rarement, sauf en cas d'attente chez LIDL, DLP et consorts de bonne heure ou coup de pompe inopiné, ainsi que lors de grandes chaleurs.

En effet, je pionce en haut 95% du temps mais ca devient vite étouffant quand le mercure monte, je préfère au bas car c'est un peu plus large.

Je crains par contre que le matelas ne fasse son boulot avec brio plusieurs années, à moins d'un amaigrissement flagrant de ma personne ! En haut se trouve également les commandes chauffage, réveil, radio, ouverture portes et fenêtres, toit ouvrant et éclairages, pratique, mais je dors la tête côté conducteur donc je dois me contorsionner avec mon mètre 89 pour actionner ces boutons. L'échelle se déplie plutôt bien.

 

 

Revenons un peu plus bas et son coin repos. En dessous se trouvent les coffres de l'extérieur, je trouve ça pratique qu'ils communiquent depuis l'intérieur, ils sont d'une contenance acceptable, mais il y a bien plus large sur le marché (Volvo ou même les Man des collègues). Ca suffit pour mettre l'équipement ADR, les gants, les chaussures de sécu, quelques sangles et basta.

Le plancher est en plastique, ce qui change de la moquette de l'ancienne mouture, c'est plus facile à nettoyer, mais des fois ça craque, pas de doute c'est de l'Iveco. Je dispose également d'un tiroir isotherme (suffit d'amener des pains de glace), mais je m'en sers plutôt pour caser du sec. Là encore, la place est moyenne.

 

 

J'ai pas mal de rangement éparses, à proximité de la couchette du haut, ainsi que 3 grands coffres d'une bonne profondeur permettant de caser mes cartes etc…

Niveau autoradio, la qualité des HP m'a surpris en bien.

Il n'en va pas de même pour la FM, je ne comprends pas comment le RDS fonctionne, je dois donc tout le temps rechercher mes stations préférées, et ça lui arrive de sortir le CD avec un gros biiiip, et de le ré-insérer, ça non plus je ne sais pas pourquoi, et d'ailleurs, je ne cherche plus à comprendre…

Les rideaux arrêtent bien la lumière du jour, mais ils leur manquent quelques centimètres, quitte à faire un rideau coulissant sur le pare-brise, il valait mieux imiter l'AE.

MECANIQUE

 

Maintenant, parlons du cœur de la bête, le moteur.

Déjà, pour avoir connu le valeureux 430 d'avant, on ne peut que constater les progrès.

Toujours ce petit bruit de cloche, un petit diling-diling au ralenti qu'est pas si déplaisant à force, en accélération, en revanche, il se fait entendre un peu plus, c'est un des reproches que l'on pourrait faire, son bourdonnement assez présent auquel on s'habitue aussi, rien à voir avec un Man.

Je trouve le moteur plutôt nerveux, et quoi qu'on en dise, les 450 chevaux sont bien là et répondent correctement aux sollicitations du conducteur et je ne me trouve pas ridicule dans la montée de Brive par exemple.

Bien sûr on reste dans les puissances standard de nos jours, bien suffisants pour les travaux divers que l'on me confie, ça va de 2000 kms d'autoroute en léger, 15 clients pour de la messagerie, et du lot de papier ou de bois ou on flirte les 41 tonnes et ça me va parfaitement, bien que je n'aurai pas craché sur la version 500.

La consommation, depuis le début tourne autour des 36l au 100, c'est un peu élevé, j'avoue. Il faut que je fasse des efforts, j'ai la réputation d'être un conducteur brusque : 3 ans de traction de nuit à arsouiller, ça doit laisser des traces… Ca change tout de même des 40 litres effectués avec mon 420dci d'avant.

Les pneus sont des Good Year Regional RHS II que je déteste, assez bruyants.

La tenue de route est moins précise qu'avec les Bridgestone de mon ancien Renault, ils ont du mal à encaisser la puissance du retarder à vide ainsi que l'accélération, très moyen sur le mouillé ou pire la neige…

L'ASR se met en marche à tout bout de champ, bref, évitez cette marque si vous le pouvez, là encore il faut faire avec , Fraikin ayant un contrat avec GY.

 

 

ESTHETIQUE

 

D'apparence, j'avais un peu de mal au début avec ce gros restylage, sûrement trop habitué à l'ancien design, mais finalement, celui-ci à quand même vieilli.

La calandre fait plus imposante, et les optiques de phare font plus dans la finesse, ce qui fait un ensemble plus raffiné, et moins « char » qu'avant .

Le pare brise reste inchangé et légèrement étroit, mais c'est pas plus mal pour les opérations de nettoyage. Je me voyais mal avec les pare brise façon bus du Man faisant office d'étuve en cas de soleil.

Ce modèle est équipé de la réhausse, ainsi que des déflecteurs latéraux, mais celui du côté conducteur est assez sensible au vent, ainsi que la casquette teintée noire qui me fait peur en cas de bourrasques. On en voit beaucoup qui roulent avec celles-ci amputée d'un bout d'ailleurs.

J'aurai aimé les carénages latéraux, ainsi que les marche pieds peints, mais bon, on fera avec.

 

 

CONCLUSION

 

Un tracteur qui me convient parfaitement, étant donné mon attirance pour cette marque, et ce depuis mes premiers tours de roue : une bonne gueule, un bon agrément à bord, légèrement entaché par une position de conduite perfectible, une impression de quincaille et de fragilité mais une robustesse et efficacité moteur bien présente.

Bref, 58 000 kms avec ce véhicule, zéro soucis mécaniques, pourvu que ça dure !