Iveco Stralis Baby

et Tautliner Trailor

Le Tutti Rikiki

par Pat56

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Comme beaucoup de vous le savez maintenant, je roule avec un Iveco stralis (le baby), et une tautliner Trailor. Avant de vous en parler, sachez que je suis déçu de ce matériel, mais je vais essayer d'être objectif. Ayant eu le tracteur neuf au mois d'octobre 2006, il a environ 65 000 kms maintenant. La remorque, je l'ai eue en novembre 2006 et elle a environ 50 000 km.

Mécanique

Moteur classique de 430 chevaux, qui a fait ses preuves depuis longtemps, accouplé à une boite manuelle de 16 vitesses. A savoir la base classique de 4 vitesses en H, là desssus se rajoute un étage ce qui fait 8 vitesses et sur ces 8 vitesses nous avons un relais qui porte le nombre à 16. C'est à dire beaucoup trop. L'ideal aurait sans doute été une boite 12 vitesses sur le base de 3 comme les Scania et Volvo, dans la mesure où elles sont bien étagées.    

Enfin on fait avec. Le pont est ???, et je m'en fous, tout comme les moyeux. Au point de vue mécanique, je n'ai jamais eu de problèmes. L'ensemble se comporte bien. Quoique depuis quelques semaines, depuis que je fais de la montagne et que j'utilise le frein d'échappement à haut régime, il y a par moment des sifflements (de turbo?). Mais ça tourne bien quand même. Les pneux sont des Good Year "regional".

Suspension arrière à quatre boudins.

La cabine

 

Là c'est du lourd comme on dit. En effet, c'est le bas de gamme, mais avec la clim et le wébasto. Extérieurement, c'est une cabine de Baby, donc étroite. Pour les repérer en les croisant, sachez que le baby à trois interstices sur la calandre, le stralis normal en a quatre et les eurotrakkers (je crois), en ont deux. Sans déflecteur, donc bonjour la prise au vent en période de Mistral.

Qui dit cabine étroite, dit aussi grandes branches de rétro pour voir derrière. Branches qui alors prennent l'habitude de cogner dans les péages d'autoroutes. De plus les gardes-boues des roues avant sont proéminents et en temps de pluie, les vitres et les rétros sont systématiquement souillés. Je passe mon temps avec un chiffon à la main.

Sur le coté gauche nous avons un rétro, et trois sur la droite. Ces rétros sont de travers et déformants ce qui, liés avec l'étroitesse de la cabine, ne facilite pas les mises à quai.

Enfin, un petit coffre sous la couchette a une trappe sur la gauche. Sur mon véhicule, il y a un porte-roue de secours coté gauche et un réservoir de 800 litres à droite.

Vue arrière gauche, il y a une échelle et un balai sur le chassis.

Vue arrière droite. Il y a deux cônes coincés derrière le réservoir

Emmarchement coté chauffeur

Passons à l'intérieur. Très joli et sympa à première vue, c'est aussi très petit à l'usage. La couleur de base est rouge, un beau rouge qui donne envie de garder le camion. Mais il n'y a que ça.

Une fois au volant, les réglages du siège conducteur sont réduits au minimum, il ne faut pas en plus avoir de grandes jambes. Quant à ceux du passager, il n'y en a pas, pas plus que des suspensions. Le volant se règle en hauteur, profondeur etc, par un bouton pneumatique noyé dans le plancher, sur lequel on appuie toujours quand on monte dans le camion.

Toit ouvrant électrique, s'il vous plait

Tableau de bord

 

Le tableau de bord est le même que le gros Stralis, avec l'ordinateur de bord. Sympa mais je préfererais des aiguilles classiques. De plus chez Iveco, je crois qu'il y a un gros problème chez les électriciens. Dès qu'on relache un peu brutalement le frein de parc, tous les voyants s'allument, ce qui n'est pas normal. A noter que le Stralis de mon gars, qui a 250 000 km a eu de très gros soucis électriques , ce qui fait qu'il a passé trois semaines au garage. Le reste du tableau de bord est vieux et remis un peu au goût du jour, mais on sent quand même le poids des années.

Les compteurs

Console centrale

Coffres en haut à droite

Au dessus du pare-brise, il y a 4 rangements avec des portes. mais ne vous fiez pas à la grandeurs des portes, c'est petit, et le passage aussi est petit. Il y a aussi le mouchard et l'auto-radio en haut, ainsi que deux autres emplacements disponibles.

Entre les deux sièges, il y a l'emplacement moteur. la marche est haute, 40 centimètres. Quand on est coincé sur le siège au bout d'une journée de route, c'est dur de se mettre au milieu. Je n'ai plus vingt ans. La hauteur disponible sous le toit ouvrant est de 1m80, car mes cheveux touchent la vitre. Contre les coffres qui sont sous la couchette, il y a un extincteur, deux vides-poches, qui servent de poubelles à poussières, et une tablette qui s'encastre dessous. Cette tablette se pose sur le volant, pour écrire  ou remplir ses papiers.

Mouchard et radio au dessus du pare-brise et invisible en roulant

La tablette

Des petits rideaux qui s'arrêtent juste au sommier

La couchette, il n'y en a qu'une, fait environ 1.90 m de long, mais 60 cm de large. Largeur au niveau du matelas. Si on prends au niveau de l'angle du dossier des sièges, donc au niveau des épaules du gars qui dort, elle ne fait plus que 55 cm. Ce n'est vraiment pas large, pourtant je suis dans la catégorie des "maigrichons".

Voici donc en bref  la description de mon camion. On peut rajouter à tout cela, qu'il ne m'a pas encore laissé en panne. Par contre dans la catégorie des gros défauts, il y a toujours les fameux pare-soleil qui ne descendent pas assez, et qui laissent passer le soleil par les cotés. Il y a aussi la tirette qui ouvre le coffre extérieur. Elle a cassée dès la première tentative d'ouverture. J'ai du rafistoler çà, mais l'ouverture est toujours difficile.

Des pare-soleil qui ne servent pas à grand chose

 

Petit vide-poche sous les sièges, en plastique

Remorque

Donc comme je vous l'avais dit, c'est une Trailor avec une carrosserie à rideaux coulissants. Sur les photos vous pouvez voir qu'elle est grise et propre.

Une trois essieux, freins à disques, suspensions à air. Jamais de problèmes mécaniques, ni électriques. Pourquoi donc en parler? Parce qu'au niveau carrosserie, c'est vraiment nul. C'est une carosserie Blond Beaudouin, donc française. Pourtant je n'aurais pas été étonné de lire "Made in China". Mais il y a trente ans du temps de l'ancienne usine, les carosseries étaient mieux faites.

Vue générale coté gauche

Vue générale de l'intérieur

Vue des fermetures de portes

Ma remorque est équipée de 24 planches en bois, Il y a moyen d'en mettre le double c'est à dire  trois en bas et trois autres à différentes hauteurs, cela multiplié par les huit "  ridelles".

Le plancher est en IPN avec des planches entre les barres. Il y avait des joints de caoutchouc entre les planches et la ferraille. Dès les premiers kilomètres, les joints partent, et les planches ne sont plus à niveau. D'où des difficultés quand il faut pousser des palettes par les cotés, ça bloque. Il y a maintenant des différences de l'ordre de trois à quatre millimètres. Quant à la jointure avant et arrière de la remorque, on voit carrément le jour.

Les rives du plancher ramasse merdes

Les joints s'en vont

Idem

Les jointures en bout de plancher

Ranchers réglabes en hauteur par 6 petits boulons

Epaisseur des ranchers 1 ou 2 mm

Les ranchers, ou les poteaux sont très légers eux aussi. Ils sont fait en tôle emboutie d'une épaisseur de un ou deux millimètres. A l'usage, il y a du jeu  et certains poteaux, tout en étant fixés normalement au plancher, remuent au gré de la route. De plus, ils ont tendance à se vriller, ainsi que les tôles qui tiennent les planches avant.

Le toit est débachable, mais je n'ai pas essayé, j'avais trop peur que les cotés tombent par terre.

Débachage par chariot coulissant à roulettes

On peut mettre une sangle

On ne peut pas mettre une sangle

Tendeurs de bâche à l'arrière

Enfin et je vais terminer avec les critiques. Les rives exterieures de la caisse, ou alors les gardes-boues, ont été mal montés. En effet d'un coté il y a un espace de trois cm au dessus des gardes-boues pour passer les sangles et de l'autre coté......rien. Les morceaux se collent, donc pas de sangles. Au fait parlons en des sangles, il faut pour bien faire, être à deux pour les mettre. Oui, oui, car le crochet ne tient pas tout seul sous les rives. Il faut donc ruser et coincer le crochet avec une planche ou autre chose, le temps d'aller de l'autre coté et mettre le cliquet. C'est pénible à force.

Bloc boulonné pour les flexibles, mais étudié pour des droitiers, pas pour les gauchers

Porte planches sous la caisse

Possibilité d'ouvrir la bâche par l'avant, mais ça ne marche pas

En résumé

 

L'ensemble tracteur plus semi est très léger, à savoir 13T 970 avec les 800 litres de gas oil. Ce qui laisse 26 tonnes de charge utile.

Malgré le manque de déflecteurs, la moyenne de consommation sur les 60 000 km du tracteur s'établissait à 31.10 litres au cent. Mais je roule cool et j'ai fait beaucoup de léger. On peut se baser sur une moyenne de 10 tonnes de charge. Par contre depuis ces dernières semaines, où je me suis aventuré dans le Massif Central avec 25 tonnes, la moyenne générale est remontée à 32.4 litres au cent, sur la base des 60 000 km.

C'est donc pour résumer un bon petit ensemble, mais pour faire du régional. Jusqu'à 15 tonnes de charge, il se comporte très bien sur la route. mais au dessus et à fortiori avec 26 tonnes, c'est la galère, il est mou, dans les virages il s'écrase et se couche, il se ballade et ne tient pas son cap.

Il faut être petit, faire du leger et du régional. Disons que je n'ai pas à me plaindre, mais je n'en reprendrais pas un autre, pas plus qu'une remorque Blond Beaudouin. Regardons plutôt vers l'Allemagne.