Leurs premiers jours sur la route

La plupart des pros de la route n'ont pas toujours été les meilleurs dès le début. jugez plutot...

 

Pierrot le savoyard

 

Mes premiers vrais tours de roues, je les ai effectués à la fin des années 60, avec un FIAT en porteur. Du jus de pomme conditionné sur des  palettes ALSER. Je livrais les grandes surfaces de la région RHONE- ALPES.. et une fois, les palettes  n'avaient pas été chargées dans le bon ordre de la tournée, ce qui fait que je me suis retrouvé avec deux palettes  au milieu du véhicule et pour une raison que j'ignore encore, je ne les avais pas poussées au fond contre la tablier... A Annecy, il y avait un giratoire....et là, choc et immense bruit de verre cassé, j'ai pensé que j'avais eu un accident, je vois dans le rétro de droite que ça pisse dur au niveau des ridelles. Je stoppe et je constate que les parties hautes des palettes se sont décrochées de la base en bois.. Je remonte les palettes, je les remplis avec le reste des bouteilles non cassées, mais pas très présentables... Et c'était peu dire !!... Je vais les livrer chez le client... Je me demande bien pourquoi il ne les a pas acceptées..?? Mon patron non plus d'ailleurs !!! Après, il a préféré m'envoyer a NAPLES charger des bouteilles ... VIDES.!! 

... La vie n'est pas un long fleuve tranquille...!!

 

Brunolille

 

Je tiens a preciser que  j'ai jusqu'a present roulé sur Vl, mais a mon sens , c'est le meme metier, le gabarit du camion en moins. Encore qu'un 20m3 chargé avec 2 tonnes, ça pousse dans les descentes et y a pas assez de frein.... Il n'y a plus rien, en fait... Pour ma premiere journee, je suis allé charger deux containers a l'aerogare de fret de Lesquin. Je roulais sur un 20m3 Renault B120 et je devais livrer a Dunkerque, je ne sais plus trop pour quel client. Donc, en route....

La, du cote d'Armentieres, j'ai ressenti le premier frisson de liberte, toute relative, soit, mais ô combien galvanisant. J'ai poussé un grand Yiep! ou quelque chose du genre. J'ai vite dechanté lorsque j'ai regardé la jauge de gasoil, tout a gauche. Je suis sorti de l'autoroute dans l'espoir de trouve une pompe. J'ai fini par trouver, mais j'ai pris une demi heure de retard... et un bon savon au retour a la boite. M'enfin, apres j'ai pris un abonnement a l'as 24 tous les matins.

 

Bata25

 

Pour ma 1ere experience au volant, c'est tres simple, je venais de rentrer chez mon 1er patron (trs roy)... Au depart je n'avais aucun permis (j'avais 15 ans), j'etais embauché pour faire des demenagements... Les camions etaient rangés le long d'un mur, situé sur une station service, on mettaient 2 c + r + le camion de demenagement .. Un jour, un lundi matin, j'avais la g..... de bois, j'ai voulu gagner du temps, c'est a dire mettre tous le materiel dont nous avions besoin pour travailler.. J'ai avancé le camion sans le mettre en route, car il etait 4h du mat', ce vehicule avait simplement un frein a main, comme les voitures, mais la difference, pour qu'il fonctionne il fallait mettre le moteur en route (frein moitié huile, moitié air) et comme je n'avais pas les clés, je l'ai simplement enlevé et le camion a avancé (il y avait une legère pente) il a pris de la vitesse, j'ai voulu freiné et automatiquement je n'avais pas de freins et le camion s'est arreté dans la pompe a gas-oil, je ne vous raconte pas la suite!!!!!

 

Gaël29

 

J'ai passé mon CAP 'Conduite Routière' fin juin 2004 et j'ai tout d'abord fait mes début chez Onyx Quimper en ampirol movibenne via interim. Ce fut une expérience enrichissante car la précision est de rigueur dans ce boulot !: Placer une benne dans un coin le long d'un mur n'a rien d'évident les premiers jours ! Mais on s'y fait ! Aprés 3 semaines chez eux et deux ponts déversoirs arrachés ! Ils n'ont pas renouvellé mon contrat ! Je suis entré aussitot chez Boissel d'Ergué-Gabéric (29) via interim.Là je n'ai pas eu le temps de m'y intégrer car 3 jours plus tard je décrochais mon CDI chez Tpts R.Renaud à Pons (17). Mais chez Boissel j'ai quand même accroché une semi lors d'une manoeuvre à contre-sens (non recommandée pour les jeunes conducteurs !)  Heureusement rien de grave ! Ouf ! Et ma franchise envers eux a été plus bénéfique que si je n'avais rien dit . Ce sont les seuls incidents depuis que je roule . Mais mon vrai premier jour a vraiment été quand mon patron actuel m'a confié un Scania 380 série 3 attitré et une tournée Bretagne-Charentes et inversement ...

 

Nicolas, de Suisse

 

J'ai passé mon permis le lundi 8 aout 2004 à 19 ans, 2 semaine avant et j'avais 18, le plus beau jour de ma vie, le mardi quand je vais au bureau, je leur dit que j'ai mon permis, et l'après midi je fait mes premier tours de roue tous seul, 50 km et le lendemain je reprends un autre camion; et quel camion! un saurer 330 avec boite fuller, j'avais très peu touché le double débrayage donc la galére mais bon je m'y suis fait. En repartant du chantier falait faire une longue marche arrière et c'est la que je me suis fait la camionnette des maçon du chantier, et ça après 3 jours de permis, mais depuis  je touche du bois  et pourvu que cela continue.

 

Jack Selere

 

Ma 1ère expérience sur un camion: C'était aux Transports Lacroix (transports frigos). Le chef mécano est venu avec moi le 1er jour.

J'ai enlevé le camion du quai puis suis parti avec lui faire mon 1er client.... 

J'ai traversé toute la zone industrielle de Lesquin avec les portes arrières ouvertes, et le hayon au ras du sol... ça a fait des étincelles !!!

 

Tom le Québécois

 

Ma premiere journee je m'en souvient comme si c'etais hier.

J'ai mon premier voyage je ne vais pas loin a 1h30 de quebec je dois allez chercher mon camion vers 12:00 j'avais hate de partir et en meme temps j'etais tres nerveux la premiere fois vraiment tout seul dans le camion. Le gars me donne mon camion un vieux white gmc (les premier volvo ici) et me dit quelle remorque prendre automatique 6 roue  (si vous preferer 1 essieu arriere) Je suis hyper nerveux je prends l'autoroute. Le responsable des transports m'avait donné un plan pour aller à l'usine mais il n'est pas tres clair.   J'ai du passer 3 fois devant la rue qui mene a l'usine avant de la voir........ Il y a un petit pont très etroit qui a une seul voie et l'usine est située de l'autre coté, les quais sont vraiment mal foutus la rue est en pente a 45° et il y a un mur de beton qui nous bloque et de l'autre coté il y a une maison donc on est limités j'essaie de trouver la facon de mettre ma remorque à quai mais je n'y arrive pas et il commence a avoir un grosse file de voitures qui attendent , je ne suis pas bien placé alors je dois faire demi tour, retraverser le pont... je veux tourner a droite mais c'est trop serré je dois entrer dans la cour d'une station service et attendre que la dame ait finit son plein donc je bloque 3 rues.  De la je retourne a la place je ou dois reculer mais tjrs pas capable je dois encore faire demi- tour mais j'accroche l'eclairage de l'entrée d'une maison ça commence bien et la dame est pas là. Je re-traverse encore le pont et il y a un autre camioneur qui me montre comment se placer pour reculer. Meme les chauffeur d'experience ont de la difficulté a reculer a cette endroit... j'explique au gars que jai acrocher une lumiere et qu'il y a un petit marque sur le camion il me dit: "fais toi en pas, je vais m'ocupper de tout" et je repart direction Quebec.

 

Phil26

 

Les premiers jours de ma vie professionelle ont été catastrophiques. Le soir ou je suis allé cherché mon 1er camion, un S170 Renault, j'étais tellement content, que j'ai fait la fête toute la nuit avec les copains. Du coup, le matin, panne de paupières, je suis parti de Valence à 8h du matin pour être à 8h du mat en plein centre de Marseille, comme je n'ai jamais rattrapé le retard, je n'ai pas pû recharger, et je suis remonté à vide. Le lundi suivant je livre dans une usine à Belleville et j'emporte le toit de la cantine avec le camion.... La bache completement déchirée, j'ai rechargé des sacs en papier pour les epicepries, qui se sont bien sur envolés avec le vent. Mais heureusement, petit à petit, j'ai fait de moins en moins de boulettes, total respect pour mon premier employeur, qui s'est arraché les cheveux avec moi. J'ai aussi un jour renversé des futs de crépi en montant dans un chantier à la Rosière 1800, j'ai passé mon samedi a nettoyer le plancher du camion.... J'en passe et des meilleures.