Les vendanges en Champagne

par Francis

(Routier51)

Dans la Champagne, comme dans toutes les régions, la vendange est une période très attendue et très appréciée par les saisonniers qui y participent et par tous ceux qui toute l'année travaillent pour ce merveilleux "breuvage des dieux!"

Pour nous, les routiers pinardiers qui rentrent en cuverie ce fameux produit de luxe, c'est un peu la récompense de l'année. En effet, les repas sont copieux et les primes interressantes.

Coop de Festigny

Coop de Cercueil

Coop de Leuvrigny

Coop de Rilly la Montagne

Coop de Vinay

Chez Venoge

Attendre, toujours attendre, ici Festigny

La queue pour vider

Durant trois semaines, plusieurs centaines de citernes circulent sur les routes des départements de l'Aube, de la Marne et de l'Aisne. Du Nord de Reims aux contreforts de la Bourgogne au Sud, de La Ferté sous Jouarre à l'Ouest à la région de Colombey les deux Eglises près de Chaumont à l'Est, le vignoble Champenois est très étendu.

Ce sont donc des dizaines de milliers d'hectolitres de jus de raisin qu'il faut rentrer dans l'ensemble des coopératives et dans les grandes maisons de Champagne que je ne nommerai pas pour éviter de faire de la pub!! Les principales sont installées dans la Marne, à Epernay, Reims et Ay.

Les R sont rois

Ambiance nocturne avec le Daf à Francis et les DANZAS.

Pour les passionnés de camions, et engins agricoles anciens, c'est le moment de venir séjourner pour quelques jours dans la région. Venus de toute la France et depuis l'an passé, de Belgique, les citernes métalliques brillent au soleil et transportent le bon jus de la treille!!

Elles sont de chez Veynat, Europ-sud, Caillot, Walbaum et DHL, Lebrun et bien d'autres. Pour beaucoup de transporteurs, les vendanges sont une répétition, avant la campagne des bétteraves qui dure ensuite jusqu'en Décembre.

Contrairement aux transports de vin clair (vin blanc), que nous effectuons toute l'année, ceux de la vendange sont spéciaux! En effet, lorque l'on vous demande d'éffectuer un enlèvement, ce n'est pas en hectolitres que l'on vous parle, mais en " marcs "! En général, les citernes sont classées en 3, 5 ou 9 marcs.

Quelques transporteurs de l'époque qui participaient aux vendanges :

Un TR350 de chez Blary

111 Torpédo de chez Breton

141 Tps Larue

112 de chez Rouillon

Un volvo F12 bien propre des transports Vertusiens

Un F88 des tps MGE d'Epinal

Qu'est ce qu'un marc?  

Un marc reprèsente 4000 kgs de raisin. C'est en moyenne le contenu d'un préssoir. D'autres font 8000kgs ou 12000 kgs mais le résultat est le même: 8000=2 marcs et 12000=3 marcs!!

L'appellation d'origine controlée ( AOC ), est de 25hecto50 pour 4000 kgs. 1 marc est donc égal à 2550 litres. (25h50 ). Si l'on vous demande de rentrer 9 marcs, il vous faut donc charger 25h50x9=229h50.

Pour éviter les érreurs, il est donc préfèrable de charger les différents compartiments en marcs et non pas en hectos.

Mais à la vendange, le marc est séparé en deux qualités!! La cuvée, qui coule du préssoir lors du premier préssurage, ( c'est celui qui fera la meilleure qualité ), et les tailles ( 1ères et 2 èmes ) qui correspondent au second et au troisième pressurage.

Un marc est donc égal à 20h50 de cuvée, 3 hecto de tailles1 et 2 hectos de tailles 2!!! Maintenant on mélange les deux tailles mais il n'y as pas si longtemps, il fallait bien les distinguer dans la citerne ( que de calculs!! ) à une époque récente, un marc était égal à 26h66!!!!!(ouahhhh!!!)

Pour charger 9 marcs, il vous faut donc 20h50x9= 184h50, et 5hx9= 45 hectos.

Au chauffeur ensuite de jongler avec les différents compartiments afin de tout "ranger" soigneusement dans la citerne!!

Ensuite, il se peut que vous deviez faire un groupage, c'est à dire deux voir trois clients, et là, cela se complique puisqu'il faut éviter de mélanger les marcs des différents clients, au moins pour la cuvée. Il vous faut donc bien faire vos comptes pour que le transport soit réussi!! L'avantage, c'est d'avoir un nombre suffisant de compartiments: personnellement, ma MAGYAR en compte 7 (50-20-30-25-35-40-45).

Le pire, c'est la fin de vendange, lorsque vous allez chercher des fractions de marcs, alors là, c'est galère. A moins que la société qui vous fait rouler ne vous ai préparé les comptes avant!! Mais il arrive parfois que les quantités ne soient plus les mêmes entre la réservation de la citerne et l'enlèvement, et c'est au vigneron de vous aider à faire les comptes exactes!!

Il faut de l'ingéniosité pour vider....

...ne pas être maladroit pour manoeuvrer...

Savoir ignorer les klaxons...

Ne pas avoir peur d'emprunter des chemin de terre...

...Savoir voir au travers des arbres pour reculer...

...Et charger dans des endroits inimaginables.

 

Avant de procéder au pompage du jus, il est nécéssaire de connaitre le degrè du jus de raisin! En effet, le Comité Interprofèssionnel du Vin de Champagne (C I V C ) qui gère toute l'organisation des vendanges, détermine le degrè minimum du jus afin de préserver la qualité de ce qui deviendra peut être un merveilleux millésime aussi, il est nécéssaire de ne pas rentrer n'importe quoi dans les cuves, et les douanes sont présentes durant toute la vendange pour en dissuader les fraudeurs. En moyenne, le degrès est de 8,5 ou 9, pour un raisin en pleine maturité. Dans mon entreprise, tous les chauffeurs sont équipés d'un appareil de mesure appelé réfractomètre, et c'est à nous d'établir les mesures nécéssaires . En cas de doute, il est impératif de prendre contact avec la société qui elle seule donnera le feux vert pour le chargement.  

Transport sous Douanes:  

Tous les transports de jus se font bien entendu sous régie, avec comme obligations, des certificats en régle pour l'épalement des citernes, un itinéraire à respecter entre le lieu de départ et l'arrivée, et enfin un délai de route imposé, lors de la rédaction des documents: Pour exemple, un tour d'Aube vers Epernay soit 160 kms environ doit être éffectué dans un délai de 4 à 6 heures maximum.  

Le déchargement :  

Dès l'arrivée à la cuverie, le chauffeur remet ses papiers de régie aux responsables du déchargement, et attend que les contrôles des quantités soient fait. Ensuite, il faut procéder à la prise d'échantillons dans chaque compartiments, et enfin, c'est à l'oenologue d'éffectuer toutes les analyses, avant de donner le feux vert pour le pompage.

 

Un pressoir dont l'accès est bien étroit

Avec mes potes de chez Danzas

Crouttes, sous le soleil de septembre

Les vendanges à Cheval, ça devait être autre chose !

 

Prélèvements à la cuverie.

L'ambiance:  

Cette période de l'année se passe généralement très bien, malgré des journées parfois longues et fatiguantes. Pourtant on est loin de l'époque ou les chauffeurs conduisaient parfois pendant trois semaines sans interruptions, passant leur temps dans la cabine, et effectuant souvent des journées de plus de 18 heures de travail (j'ai bien dis travail et non pas conduite quoi que!!! ) Il y a quelques années, je commencais mes journées à 4h le matin, pour en terminer à minuit, et ce pendant des jours et des jours. Nous étions de véritables zombies à la fin des vendanges, sales et mal rasés, mais c'ètait la belle époque!!

Une autre constatation, c'est la bonne ambiance qui règne entre chauffeurs. Le matin, vers 4h30, 5 heures, ce sont des dizaines de citernes qui quittent Reims et Epernay en direction du vignoble Aubois, par les RN44, RN77 ou l'A26 et vers 7h, tous s'arrêtent dans les mêmes restos pour y prendre le café et se raconter "ses" vendanges. C'est le seul moment de la journée ou l'on prend le temps de plaisanter. Ensuite, passé Bar sur Seine, chacun prend les petites routes qui le mènent à sa destination. Le retour s'éffectue vers la Marne quelques heures après, et c'est une longue procèssion de pinardiers que l'on croise ensuite dans les deux sens et ce jusque très tard le soir. Appels de phares, signe de la main, on est heureux de croiser les copains!!

Bien souvent, après un tour d'Aube ( 350 kms ) comme on dit dans le jargon, on se tape un petit tour d'Aisne ( 150kms ), pour terminer la journée, par un petit tour dans la Vallée de la Marne ou la Montagne de Reims ( 60 kms ). D'autres plus "téméraires"!!!, ce font une deuxième virée dans l'aube, avant un dernier tour dans la Marne.  

Si le coeur vous en dit, venez visiter la Champagne à ce moment de l'année, vous ne serez pas déçu de votre séjour. Durant cette période, tout est autorisé, mais avec modérations (Champagne pendant le "cochelet"). Ah j'oubliai, les vendangeuses sont nombreuses et jolies!!!

Encore quelques photos des camions à Francis :

Avec 2 remorques, comme les suédois!

Voici une belle série de photos qui montre ce qu'étaient les Transports Giraud dans les années 70/80 avec de biens beaux camions à capot, scania et volvo!!

Et pour finir, cerise sur le gateau quelques beaux clichés d'époque :
Les Danzas