Le concours jeune conducteur SCANIA 2005.

Basé sur la conduite, la sécurité et le code de la route, l'édition 2005, s'est déroulée en 3 parties pour la finale nationale. Sur les 800 personnes qui ont tentées leurs chances, 120 auront été selectionnées aux finales régionales de Cahors et Charade, et 20 à la finale nationale de Nogaro.

Voici le reportage en image, réalisé par Phil26 et ses amis: Adrien, Arnaud et Sebastien Chapon...

Ils sont 60 à Charade, tous meilleurs les uns que les autres. ça va être dur d'être départagés.

Alignement des semis prétées par Schmitz. Il va falloir en décoller pas mal des autocollants avant de pouvoir revendre les remorques!

Début des épreuves: les manoeuvres sous les sifflets et les rires des spéctateurs. Transpiration garantie! Pression totale pour les concurents. Pas évident de réaliser des prouesses dans ces conditions.

Phil26, entamme des préliminaires sur Sébastien! On en s'improve pas sécouriste en 5 minutes, mais finalement on aura appris des choses qui peuvent servir en cas de pépin.

Seb est malméné, heureusement que c'est un gars solide. On en profite pour rire....

Ce coup-ci, c'est le grand jeu. Seb s'est enfui! Snif.

Sur le grill de départ avant l'épreuve de conduite.

Le podium avec au micro, le responsable de Scania France.

Phil26, fini 2e à Charade, il est ému par les coups de klaxon donnés par les collègues. Un grand moment.

Les stars: De gauche à droite:

Adrien (supporter), Sebastien, Arnaud et Phil finalement finalistes.

Phil26 ne supporte pas les casquettes, et en a ras le bol d'etre photographié.

NOGARO : finale nationale.

C'est le moment de se remettre au boulot. Chez Scania on mange, et on dort dans les 3 étoiles, par contre les épreuves sont de plus en plus difficiles.

De nouvelles épreuves pour le secourisme: soigner des brulures, faire un garot n'ont plus de secrets pour nous désormais. (hum hum)

La détente est de mise, on arrive toujours pas à se prendre au sérieux. Avec Arnaud et sa copine...

L'épreuve de maniement des extincteurs, une cata pour Phil26, une réussite pour le jeune Olivier MAROT.

Arnaud sur le grill de départ.

Les manoeuvres sont font cette fois dans le calme, mais les épreuves sont plus difficiles qu'en finale régionale.

Malin, des participants utilisent la longueur de leurs chaussures pour mesurer les écarts entre les 2 bidons dans lequel ils devront faire entrer leur véhicule. Fainéant, Phil26 utilisera ses yeux, éstimant qu'on voit rarement un chauffeur utiliser ses pompes comme guide.

Allez Phil, au boulot, heureusement, il y a la clim.

Les 3 finalistes nationaux:

Olivier MAROT (3e), Lionel MOREIRA (2e) et Sébastien VILLARD (1er).

A noter que Sébastien VILLARD avait déjà été vainqueur au concours précédent. A 26 ans, c'est pas mal. Il a réalisé un 20/20 en conduite, bravo.

Enfin, pour les "vieux" c'est le moment de se reposer pendant que les finalistes sont mitraillés de photos. Nous on a la paix.

Un peu abasourdis, on commente nos scores, en conso, on a du mal à réaliser les resultats. Pour Arnaud et Phil26, c'est une surprise, avec respectivement 55l et 47l/100km sur terrain plat, on en revient pas.

Ils sont forts les jeunes!

La finale européenne du concours YETD aura lieu du 16 au 18 septembre 2005 à Södertälje en Suède, Sébastien Villard representera la France, Olivier et Lionel seront la pour l'accompagner.

Nous incitions tous les moins de 35 ans à participer à ce concours, qui a le mérite de nous remettre en question. Certes il faut avoir l'esprit gagneur, et mettre de coté nos habitudes de tous les jours, sinon on finit 6e ou 20e. C'est aussi l'occasion de visiter des 3 étoiles, et de se faire de nouveaux amis, et d'assister à des courses de camions.

-------------> plus d'infos: http://www.scania.fr/ ou http://www.yetd.com/home.php