FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2026 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Allez, encre 356 dodos et c'est Noel
    Toujours plein burger king
    Orgon, pas de café du coup
  • Dimanche 4 Janvier 2026
  •  

    Bonne année bonne santé à tous ! Beaucoup de bonheur et surtout la paix, la tolérance. C'est con mais notre monde donne plus à flipper qu'à donner de l'espoir. Après ces 4 jours de repos, je remets la machine en marche. Pour pas changer j'ai décollé à 19:30, vendredi j'ai pas bossé mais Maud m'a quand même filé mon retour de lundi et le calcul a été vite fait. 

    Pas envie de speeder du tout, calé à 81 vent dans le dos c'est parfait. De chez moi pour arriver en 4:30 à Xpo Carros faut pas lâcher le 90, donc ce soir je vais devoir couper 45. Naïvement je me suis dit tiens, ça va être tranquille à Avignon. T'y crois, t'y crois pas, le parking était plein comme un soir de semaine. Il y en a qui ont dû camper la semaine ici, c'est pas possible autrement. Du coup pas de café, j'ai coupé 45 à Orgon. 

    Étrangement, les parkings de l' A8 étaient nettement plus vides. Par contre je me sens bien seul, il y a très peu de camions. A 1:30 ça sent la couchette, mais j'ai pas calculé que c'était bien la merde pour me mettre à quai à contre main dans le noir, entre une remorque décrochée et un porteur électrique. Je suis descendu au moins 10 fois, mais j'ai rien cassé ouf.

  • Photos
  • Vous cassez tous les couilles
    Désolé, faut voir avec la STEM, Transcan et les autres
    A +27 tu charges en tee shirt
    Il neige en France ??
  • Lundi 5 Janvier 2026
  •  

    J'ai fait le mort ce matin, mais à 6:30, un régional a tapé à la porte pour prendre ma place. Du coup obligé de bouger, ça m'arrange pas trop, et les places devant l aftral sont prises. Partout des remorques décrochées de Transcan et de la Stem. J'ai fini dans la rue derrière sur un long Zebra du terminus des bus. Je m'attendais à me faire virer, mais non je suis resté jusqu'à 10:45. 

    L'heure de pointe est passée je sors de Nice comme une fleur. Cap sur Toulon, je recharge à Signes. Pas envie de couper par les petites routes à partir du Luc, d'autant que c'est heure creuse aussi pour passer le tunnel de Toulon. Frigo sur+27 j'arrive à 13:30 pour charger des poches médicales. Pas de quai ici, 33 Pal à la main. Ambiance bon enfant, il y a pas de stress dans le quartier. Mine de rien ça a pris une bonne heure pour charger, 6t500 ça va pas trop forcer dans les côtes. A peine parti, je fais un Stop douche à la Ciotat, il y a personne, il fait 12 degrés, j'ai du mal à croire que beaucoup de collègues sont bloqués par la neige aujourd'hui, les pauvres.

    Les paysans aussi ont remis les bottes de paille un peu partout sur l A7, de Valence Sud à Vienne, aucune sortie possible. Vu que je vais à Meyzieu, je suis pas trop concerné. Mais voilà j'ai le temps, je sors à Loriol et je prends tout par l'itinéraire bis loin de toute agitation. Il a fallu recouper 45. J'arrive tranquille à Meyzieu un peu après 23:00, il fait moins 5 dehors, la Ciotat c'est du passé... Le frigo tourne à fond pour maintenir les 27 degrés, bonne nuit les petits, ce soir je me cale la première vraie 11 de l'année

  • Photos
  • Il fait moins 5, je me demande pourquoi le frigo a tourné
    Toujours sympas les Turcs ici
    Y a l'embarras du choix
    Bien décorées les portes
  • Mardi 6 Janvier 2026
  •  

    La nuit a été fraîche, mais sèche. J'ai bien du bol comparé à tous ceux qui sont tanqués un peu de partout en France. En regardant la fiche Google maps du client, j'avais vu qu'ils étaient en pause de 10:00 à 10::15, je démarre pile quand j'ai mes 11h à 10:10. D'emblée le cariste m'annonce la couleur, ça va être long. Les palettes sont trop hautes, ils doivent toutes les démonter pour pouvoir les stocker. Je me demande bien pourquoi le frigo tourne à 27 depuis hier, sachant que je vide à une rampe à l'extérieur, portes ouvertes évidemment.

    Après presque 3:00 à quai, je file ramasser du Newark à Pusignan. La fille qui charge est un peu fofolle, gentille mais surexcitée, elle m'a fatigué. Heureusement ça a duré qu'une demi-heure. Il ne me reste qu'à ramener tout ça à quai, même pas une seconde j'ai carressé l'espoir d'aller en Angleterre. Il y a bien longtemps que je sers plus à rien ici. J'attends juste Dylan qui me ramène un complet d'articles de sport pour Barcelone. J'ai largement le temps d'aller au jacuzzi.

    À trois pour transférer le voyage, on a pas mis longtemps pour charger. Cerise sur le gâteau c'est que j'ai pas remis les compteurs à 0, je couperai que 30 en descendant. L A7 est bien calme ce soir, quelques barrages de paysans sont levés, ça pédale. Je suis arrivé jusqu'à Fabrègues, de Pusignan en passant par Cours et Buis, jusqu'ici c'est pas mal. Une demi-heure pour bouffer, la température est à peine positive ici. C'est que du côté espagnol que je retrouve de bonnes gelées dans la Selva, les saleuses sont de sortie, c'est pas que des cons les espagnols. J'ai tenté le coup d'aller dormir au port, je pourrais faire gratuitement le plein d'iode. Posé en bout d'amplitude à 1:00 du matin, 8:57 de guidon que demander de plus ?

  • Photos
  • Plein d'Iode fait
    Toujours au top les CIVA
    C'est la fête du poireau
    18h30, va falloir bouger
    Corbas 5H, oufff
  • Mercredi 7 Janvier 2026
  •  

    Avec le plein d'iode et de bocadillo, je suis refait ce matin. C'est pas l'endroit le plus calme de la planète bien sûr, mais on fait avec ce qu'on a. Il ne faut pas que j'aille vider trop tôt histoire de garder un peu d'amplitude sous le coude, je ne sais pas encore le programme quand je décolle à l'aveugle à 14:15. 5 minutes pour arriver chez CBL, le vieux gardien a pris sa retraite mais la méthode reste la même. Tu donnes ton CMR et t'as un numéro de quai. Ici c'est rik et Rak pour rentrer, mieux vaut avoir les yeux en face des trous.

    En 20 minutes le complet est vidé, j'ai 2 ramasses au marché, facile. Si je suis resté 5 minutes chez Radwane, chez Rachid c'était pas la même gazouz, 4 camions déjà à quai, et 3 avant moi. Autant dire que j'ai largement eu le temps de me refaire une beauté. A 18:30 c'est enfin fini je peux faire parler la poudre, heureusement ça sort nickel de Barcelone ce soir, pas trop de trafic, peu de camions, 44 minutes à La Roca, je suis dans les clous. Ce qui me préoccupe surtout ce soir c'est la météo en fait. Je fais quand même un quart d'heure à Girona, et j'arrive tout mouillé de chaud avec 4:30 à Ambrussum.

    Juste une demi-heure pour casser la croûte et c'est reparti. J'attrape quelques flocons au sud de Valence rien de méchant pour le moment. Après Romans c'est fini, tant mieux. C'est à pied sec que je vide au MIN de Grenoble, 5 palettes et un café ça fait une bonne pause. Check du téléphone c'est tout au vert jusqu'à Lyon je fonce. Sur l A48, j'ai bien croisé quelques rassurantes saleuses et même des chasse-neige embusqués. La vraie neige apparaît après Saint Quentin Fallavier, c'est parfait. Le temps de passer le péage du marché, livrer un client et me poser au dernier, il était pile 5h c'était chaud pour l'amplitude. Ça neige à plein, c'est le bonheur pour dormir.

  • Photos
  • J'ai envie de me tailler les veines
    ça dépasse des 2 côtés
    Go GO Fernando
    Vite vité à St Etienne
  • Jeudi 8 Janvier 2026
  •  

    La neige ne sera pas restée bien longtemps et a été remplacée par une bonne pluie dans la matinée. De ce que j'ai compris ça a été bien merdique autour de Lyon ce matin, mais enroulé dans la couette, j'ai pas souffert. Mon moment de zenitude est toutefois de courte durée, j'ai cru faire un AVC en recevant la suite de ma semaine.

    Un complet ADR pour Beauzac m'attend dans mon usine préférée à Chassieu. Par chance quand je prends la route à 14:00 c'est tout bouché sur l A46, ce qui me permet de me préparer mentalement. Arrivé au bureau la merde commence assez rapidement car mon numéro de commande correspond à rien, je me fais renvoyer le même sous les yeux ébahis de la miss au bureau. À force de réfléchir le bug est trouvé, nous sommes en 2026 et le dossier a été rangé sur 2025, gross katastrof. Ça fait tard pour aujourd'hui, faudrait revenir demain. Mais à force ils ont trouvé une solution, il suffit juste de sortir 19 palettes du stock c'est pas la mère à boire, ici si.

    Reparti à 17:00 en plein bordel, mais pas tant, beaucoup ont pas été travailler aujourd'hui j'ai l'impression. Je ramène tout ça pour Aurélien qui campait depuis un moment à quai. J herite de mon côté pour un relais, du moins récupérer les palettes de Fernando qui a perdu du temps avec les manifs de paysans à Figueras. Donc j'attends face à l A7 au quai à Roussillon. Il a débarqué à 2:00 du matin, j'avais que 5 palettes à récupérer mais le transpal a pas été chargé, il a fallu finir au transpal à main. On s'est bien fait chier. Fernando part directement sur Corbas. A 3h je suis au MIN de St Etienne, contrat rempli. Vu l'heure je trouve pas de place à la Total à Andrézieux, mais Ludo m'avait dit tente ta chance de l'autre côté, il est pas con ce Ludo.

  • Photos
  • Parking validé
    Faut juste marcher un peu pour se laver la rondelle
    Toujours le smile ici
    A la recherche de la palette perdue
    J'ai eu la chance de monter dedans !
  • Vendredi 9 Janvier 2026
  •  

    Ludo avait raison encore une fois, y a un paquet de LTR qui passent ici le matin. A 9:30 je suis bien réveillé. La coupure termine à 13:00 ça me laisse largement le temps d'aller à pinces à la Total prendre un bon bain entre deux averses. A pieds c'est pas si loin finalement. Comme prévu hier, j'ai un complet qui m'attend à Montbrison pour Milan. Une éternité que j'étais pas venu ici. En me voyant, le cariste me demande si je vais à Peniscola, Houla non, c'est quand j'étais jeune, maintenant c'est DSV qui a le dossier, il y plus que des hindous pour faire ça.

    Retour tranquille au dépôt, sous une pluie fine mais persistante. Le voyage pour Milan est transvasé dans un autre camion, j'ai du temps à tuer mes ramasses vont arriver archi tard. J'en ai profité pour faire mon plein et j'ai même eu le privilège de bouger le Daf de José qui est en vacances. Juste le mettre à quai, ça m'a pris un moment. Déjà trouver la planque des clefs, comprendre la boîte automatique, paumé que j'étais.

    Entre temps les ramasses que j'attendais sont arrivées et c'est un super Boutevilain qui m'a donné la main. Y a pas que des mecs qui prennent l'apéro sur terre. Retour au bercail tranquille, il est largement le temps. J'ai encore pas décidé à quelle heure je pars, je crois que je verrai si les paysans catalans lèvent le camp où pas ce weekend. Bisous bon repos à tous.

  • Photos
  • C'est mon destin !
    Je vois le bout du tunnel
    Le desert de la C37, mieux éclairée que les autoroutes belges
  • Dimanche 11 Janvier 2026
  •  

    Au journal de Claire Chazal ils n'en parlent pas mais les paysans espagnols sont aussi vent debout contre le Mercosur. Un peu partout, ils bloquent aussi routes et ports. Depuis jeudi dernier ils se sont stratégiquement installés entre Girona et Figueras. 

    Prévu pour charger mardi, j'avais pas vraiment de besoin de partir dimanche soir, quoique minuit c'était guère mieux. Sauf qu'en partant à minuit ça fait 6:00 à Figueras et que ça commence à merder. Donc à 18:15 j'avais mes 45h reglementaires et je me suis taillé de la maison après un weekend bien chargé en travail à la maison. C'est bien joli Noël mais ça fait un sacré bordel à ranger, si on ajoute cette connasse de pompe de piscine qui m'a lâché. Cap donc sur le sud, ce soir il y a un sacré paquet de camions qui montent et pas que des frigos, pulvé bâché, y a de tout !

    Comme d'habitude je coupe mes 45 au calme au château de Salses. Plus de bouchons à Figueras, c'était bien le but, demain j'attaque à Torello. C'est un peu au nord de Vic. Je grappille quelques minutes en montant par Olot. La C37 est carrément interdite aux poids lourds, mais à la guerre comme à la guerre. Devant moi il y a un Nou Transport, je me sens moins seul. Un peu avant 1:00 j'arrive à Torello, bonne nuit les petits.

  • Photos
  • Première boulette de l'année
    Déviation pour éviter du bouchon
    Force III à Sentmenat
    Les perruches du Mercabarna
    Mais ! The place to be
  • Lundi 12 Janvier 2026
  •  

    Il caille sa race ce matin à Torello, la remorque est toute givrée. 12 palettes à poser, ici c'est très rapide. Sur Map j'avais vu un gros bouchon pour arriver à Vic, quand je repars, le bouchon est toujours là. J'ai un shoot à la porte aussi, je pige pas d'où ça vient et ça va me hanter toute la journée. J'évite un gros bout du bouchon par la contre allée de l'ancienne N152, tout ça pour des travaux. Trois quart d'heure pour arriver chez Rossignol, et bingo, comme la dernière fois, il y a un complet de bois juste avant. 

    Quasi 2h ici pour 11 palettes, maintenant faut courir. Ici à 13:00 rideau, la suite à Callus au nord de Manresa c'est avant 14:00, j'y arrive juste. Reste plus que le dernier à Sentmenat, la c'est avant 15:00. Plus personne bosse dans ce pays, on se croirait en France. Quand j'ai commencé en Espagne, tu vidais facilement jusqu'à 18, 20:00, mais c'était avant. J'ai donc fini à 15:00 pile poil et j'avais les crocs.

    Je me suis garé tranquille, j'ai bouffé et fait 3h, comme ça pas de bouchons pour aller au Mercabarna. Et j'ai continué à gamberger sur ma porte, je crois avoir pigé, j' ai du me prendre le bout de feraille qui tient la barrière de sécurité pour éviter la chute du quai, c'est peint en noir, je vois que ça. La bonne nouvelle c'est quand même que j'ai une super place sur le parking du marché, tout n'est pas pourri ce lundi.

  • Photos
  • Pour une fois, personne à Bonfred
    ça a failli tomber, à refaire
    Faire le code, ouvrir, vider, femer x 8
    Fait exprès, 8 fois décallé
    Vis ma vie de traco Sogranlotrans
  • Mardi 13 Janvier 2026
  •  

    C'est carrément le printemps aujourd'hui à Barcelone. Les perruches dans le yucca d a côté s'en donnent à cœur joie. Je sais pas ce qu'elles se racontent mais elles sont bien bruyantes.  Café casse dalle douche, tout est nickel ce midi. Encore mieux, Radwane m'appelle à 14:00, il est prêt.

    Bon pas folle la guêpe, c'est encore tout bloqué sur Figueras, je suis pas spécialement pressé d'aller me jeter dans la mêlée. Je ne décolle qu'à 15:00, ça me laisse de la marge jusqu'à 6:00 demain. Première étape, une ramasse chez bonfred, un miracle, il y a pas d'autres camions, c'est nettement plus simple pour se mettre à quai. Le client où on charge à quitté les quais de TAE pour un bâtiment juste pour eux en pleine rénovation, mais les quais sont bien compliqué ça va être rock n roll parfois.

    Quand la remorque est pleine, il est à peine 16:30, j'ai 8 cmr sous le bras, un record depuis que je charge ici. La bonne nouvelle c'est que l AP7 est ouverte enfin. Pour rendre service à Radwane, je remonte Yanis, un gars de chez Sanchez à Corbas en rade de bagnole. Bonne pioche ça sort nickel de Barcelone, et même si c'est encore bien le bronx autour de Figueras, j'arrive en 4h10 à Loupian et c'est déjà bien.

    C'est à Chasse que je laisse mon stoppeur, ça lui laisse pas beaucoup à dormir pour attaquer à 4:00 au marché. Moi j'attaque par 4 clients à St Priest, ça me prend une bonne heure, tout seul bien sûr. Reste encore 3 clients au marché à Corbas, vraiment désert ce matin, incroyable. Du jamais vu quand je ressors, l'allée centrale est vide comme un jour férié. Il me reste encore un gros lot à Pusignan, et juste de quoi aller me garer en coupure à St Etienne, mais voilà, un Sogranlotrans a décroché sur le quai Espagne, du coup je dois jouer de la manivelle avant d'aller dormir. Fin de bal juste avant 6:00 avec 9:58, il en fallait pas plus.

  • Photos
  • 45 à Nabrigas, je m'informe
    Il en faudrait plus des parkings sécurisés par ici
    Musique à fond, phares à fond
    3h15 Castellbisbal
    Après la sieste, au boulot
  • Mercredi 14 Janvier 2026
  •  

    Ah la la que c'est bon d'avoir le temps de respirer !! Le chargement aura pris un sacré moment. J'ai eu plus que le temps de rester sous la douche, mais dommage que l'eau soit si peu chaude ici, sans quoi j'y serai encore.

    La remorque est pleine à 17:00, le cmr rempli mais j'attends que les voyants de la circulation stephanoise virent au vert. N'y tenant plus, je finis par me jeter dans le trafic à 18:30. Pas de stress ce soir, j'ai bloqué le compteur à 88. Pas chargé lourd, la conso baisse à vue d'œil. C'est plus que mou niveau trafic ce soir et c'est tant mieux, je peux pleinement me consacrer à mon passe temps favori qui consiste à chercher des pépites musicales et j'ai trouvé un très bon filon. 

    Pour un peu j'allais presque zapper la coupure de 45, et c'est mon gros bidon qui m'a rappelé à l'ordre. Je stoppe après Ambrussum, à Nabrigas, tranquillou bilou. Le reste de la descente sera tout aussi bien tranquille, un véritable bonheur de rouler cette nuit, j'étais chaud pour aller jusqu'à Almeria au moins. Mais voilà j'ai dû m'arrêter à Castellbisbal. Comme prévu, Ivan attaque mon camion à 5:30, en une demi heure, c'est torché. Reprise de deux cadres colis vides en retour, ça ira dans le coffre à palettes. Je me suis garé là où c'est interdit au marché, mais il y avait deux camions devant, j'étais pas tout seul. A 6:30 je me couche avec Morphée, elle a pas eu besoin de me raconter une histoire.

  • Photos
  • 14h30, faudrait peut être se lever
    Je suis un mec serieux
    Prêt pour glander 20h
    Il m'a vidé 1 pal, merci Ludo
    Comme tout le monde, il rêve d'avoir un FH
  • Jeudi 15 Janvier 2026
  •  

    Avec ce temps quasi printanier et garé au calme j'ai réussi l'exploit de camper au lit jusqu'à 14:30. Ça me laisse une bonne heure pour aller à l'exact opposé du marché prendre la douche, et accessoirement un café. C'est qu'une fois coiffé et propre que je vais voir le Big Boss. Quand il m'a demandé si j'étais en forme, je m'attendais au pire. Il m'annonce, 2 Nîmes, 2 Avignon, 1 Châteaurenard et Lyon pour finir. A part dire, ça marche, moi ça m'allait. Mais c'est un blagueur ce Rachid, j'ai juste un complet Lyon, du moins Corbas. J'en reviens pas.

    A 16:00 Kevin m'appelle, c'est prêt je peux acular al muelle. Muy bien. En moins d'une heure c'est réglé, je me taille. C'est presque tranquille pour sortir de Barcelone, et comme à la descente hier soir je me cale sur 88, ce sera la semaine conso. En fait ça va faire la moyenne comparé au 1er tour. Étrangement il y a très peu de camions qui montent ce soir, il y a de la place au large à Loupian.

    Comme le client est un des derniers à ouvrir au marché et que je vais arriver vraiment tôt, Aurélien m'a filé la clef, je croise Maxime à Valence sud qui me donne le précieux sésame. C'est incroyable, mais à 2:00 sans forcer j'attaque à vider, c'est un peu le bronx sur le quai alors je bourre les frigos. Il me restait une dizaine de palettes à sortir quand un type rentre dans le dépôt, en fait je me suis gouré, les frigos sont pas à mon client, faut tout que je rebouge vers le magasin. Ludo qui est vide avant moi est venu me donner un coup de main, quel brave homme ! Mine de rien je suis resté 1:30 à quai, je ferai mieux la prochaine fois. A 4:30 je suis posé à ST Etienne, je kiffe la life, i love my job.

  • Photos
  • C'est le soldes d'hiver à Auchan Monthieux, je pouvais pas rater ça
    La classe !
    J'avais jamais vu le camion de José sale
    Le pro du lavage ! L'obsédé du produit qui fait briller
  • Vendredi 16 Janvier 2026
  •  

    Ce matin, les caristes ont été particulièrement bruyants, je sais pas comment eux-mêmes font pour supporter le bruit de la plaque à chaque fois qu'ils rentrent ou sortent de la remorque. Mais j'ai réussi à dormir ça devait être 7h, jusqu'à 11h, faut pas que je dorme trop histoire de me recaler sur des horaires normaux ce soir. Le reste de la coupure est vite passé, Axel est venu vider des ramasses, et la team des acharnés du Fenwick. La remorque est bien plein à même pas 14h, je peux me sauver. Retour à Jarcieu tranquille, il fait moche mais il pleut pas. J'ai montré mes exploits de lundi au garage, faudra bien passer par la case carrosserie, ils peuvent rien faire, caramba.

    Avec le redoux, le lavage est opérationnel, vu l'état du camion, j'ai une furieuse envie de laver, et justement, José est derrière moi, un pro du lavage qui n'est pas avare de conseils et de produits incroyables qui effacent tout, c'est pas du mr Propre ! Comme me l'a demandé José, il était pas en vacances la semaine passée mais en recyclage ADR, voilà, j'ai rectifié le tir, je veux pas me facher avec lui ! Le camion est plus propre qu'au premier jour de sa sortie des chaines de montage à Gand, et à peine parti je chope la 1ere averse, comme par hasard.  Retour en pleine heure de pointe du vendredi soir, faut avoir les yeux de partout, à 18h30 la semaine est bouclée je traverse la rue et retrouve la femme de ma vie ! Bon week-end tertous, on remet le couvert dimanche soir, de bonne heure et de bonne humeur !

  • Photos
  • Quand plouc sort la 2cv, le semaine va pas arder à attaquer
    Et c'est reparti pour la drache
    Pause a Chateau de Salses, comme d'hab
    6h15 c'est vide
    ça se reveille au Mercabarna
  • Dimanche 18 Janvier 2026
  •  

    Il est fort probable que toi qui lit ce pauvre texte, soit intéressé par le fait que je sois parti ce dimanche avec la banane aux lèvres. Figure toi que j'ai tout rangé Noël, plus que 300 dodos avant de tout ressortir. Donc pas de stress ce soir avec le sentiment d'avoir rempli ma mission. 

    Ce soir c'est une descente tranquille avec le complet groupage, pas lourd ça roule tranquille, la conso est largement en dessous des 25l, c'est beau. Un jour les camions finiront par consommer moins qu'une grosse berline des années 90. Après Orange la route devient humide, le lavage de vendredi n'aura pas servi bien longtemps. Plus je vais vers l'ouest plus ça tombe, c'est carrément des seaux de flotte sur Narbonne. Comme d'habitude je me cale 45 au château de salses, que je mets à profit pour continuer le tri des 400.000 photos de la galerie, j'ai dans l'idée de plus faire de mises à jour tant que ce ne sera pas terminé. 

    À 3:00 je suis à quai à Castellbisbal, j'ai un peu de temps pour roupiller en attendant Ivan pour vider. À 6:00 c'est réglé, 3h à quai compte double, je vais vite essayer de trouver une place tranquille au marché et coup de bol je trouve ! Vite au lit !!

  • Photos
  • Ils font que bouffer et ils grossissent pas
    Pusignan Express
    Le quai le plus facile
    De bonne heure à Corbas
    J'ai pas oublié les racks
  • Lundi 19 Janvier 2026
  •  

    Je dormais profondément quand le son typique de l'alerte générale est arrivée sur les 2 téléphones. La sonnerie est juste insupportable, pas moyen d'y échapper. Le truc idiot c'est qu'en voulant vite faire cesser le bruit t'as pas le temps de lire le message, et j' ignore comment le retrouver. Vu ce qu'il tombe ce matin, c'est pas une alerte incendie.

    Autre cataclysme ce matin, le marché est envahi de camions Oranges. Les Aurenico sont en force. Je retrouve number One et number 6, au bistrot. Ludo charge de bonne heure, Aurélien n'est pas loin de la sieste, de mon côté je bouge le camion à presque 16:00. Je suis le dernier du jour,  et j'ai encore une tournée peinarde, Corbas, St Etienne. Parti à 17:00 je m'attendais au pire, mais le message d'alerte de midi a peut-être fait rentrer des gens chez eux qui ont sûrement les images de Valencia en tête. Si on ajoute la catastrophe ferroviaire de cette nuit en Andalousie, c'est une journée cauchemardesque en Espagne. 

    J'ai grave le temps ce soir, je me cale à 88, pas besoin de courir. Coupure à Loupian comme d'habitude au calme, il est 2:00 quand je me pointe au marché à Corbas. 17 palettes à sortir et essayer de ranger propre, ça m'a pris 50 minutes. Reste encore 7 palettes pour le MIN de St Etienne, à 3:30, le gars vient juste d'ouvrir le magasin, timing parfait. Je ramène les 2 racks vides qu'il me reste chez Heppner, à 4:30 je suis garé à Andrézieux, nickel le teckel.

  • Photos
  • Départ juste avant le merdier du soir
    N88 au calme
    Art agricole
    Castres, fin de bal
  • Mardi 20 Janvier 2026
  •  

    Grand soleil aujourd'hui sur Andrézieux. C'est pas la peine de trop trainer au plumard aujourd'hui, la journée sera light. A 11h je suis au café en attendant mon tour pour aller à la douche. Incroyable, on est deux à attendre. C'est quand même rassurant de voir qu'il y a pas que des crasseux sur terre. 

    Hier soir, on avait prévu un RDV à 16:00 pour recharger mais on a été un poil trop pessimistes. Du coup, ça a été avancé à 14:00, c'est parfait. Vite enregistré, vite rentré, ça se passe vraiment bien sauf qu'une fois à quai le robot automatique révolutionaire beugue et il fait pas semblant. Pas de jaloux, tous les autres quais sont logés à la même enseigne. Au final ça aura duré bien plus d'une heure à quai. Avant, un bon cariste chargeait un complet en 20 minutes.

    Thermostat sur 20 degrés et plaque orange en place, tout ce qui m'importait c'était de sortir de St Etienne avant le rush du soir, mission accomplie. Pour le reste, je traîne ma misère sur la 88. C'est cool de passer par la, ça change de la vallée du Rhône. Pas de trafic, même arrivé à Mende, à 18:30 tout le monde est rentré à la maison. J'ai coupé mes 45 après Séverac. D'ici pour aller à Castres ça passe large. J'ai pas forcé la mécanique et à vrai dire c'est surtout la conso que je voulais ménager. A 22:45 j'arrive enfin à Castres, ça veut dire que je dois dormir et mettre le réveil à 7:00. Berk 

  • Photos
  • Art Agrigole
    Le Boulou 12h30
    6km plus loin, la délivrance, 1h30 de paumées
    Vu le panneau ça date pas d'hier
    Un vrai merdier la dedans
  • Mercredi 21 Janvier 2026
  •  

    Pas de panne de réveil ce matin, à 7:30 je donne les papiers au gardien. Ça commence mal, ils sont en pause. Je reviens un peu plus tard, et là, le chef de la logistique dit que j'ai pas RDV. Donc je dois attendre. Merde, on est là Tous les mercredis matin. On finit par se parler au téléphone, or le camion de 8h est pas là, mais j'attends quand même jusqu'à 8:30. Sachant qu'il y a que 6 palettes et qu'en 5 minutes c'est vidé... Bref, maintenant j'ai un numéro pour le RDV. 

    J'avais calculé de repartir à 8:00 de Castres, la ça va pas le faire. J'ai déjà une heure de retard sur mes prévisions. De toute façon tout le monde s'en fout. Je roule tranquille dans les Corbières et je vois mon heure d'arrivée au suivant qui ne fait que d'augmenter. Que pasa ? Gros bouchon après le Boulou. Comme d'habitude je prends ma douche au village catalan en pensant que ça finirait par se résorber. Mais zoby. J'ai attaqué le bouchon à 12:30, à 14:00 je suis arrivé à la Jonquera, 9km. Tout ça pour 3 pauvres quilles pour des travaux de rien du tout. Je finis par arriver à l'usine de cuivre à masias de Voltrega. Ici c'est la première fois que je viens, un vrai bordel. C'est tout tordu, du merdier dans tous les sens, tout ça pour 1 fût. 

    Le client suivant ferme à 16:00 à Terrassa, sachant que c'est une urgence, je tente le coup bien qu'on arrive à avoir personne au téléphone. J'arrive à 17:15, le gardien ouvre direct, incroyable. Pas fou, j'avais d'avance mis la palette aux portes. La logistique est fermée, mais il reste encore pas mal de chefs et de cariste, personne qui a voulu prendre la responsabilité de descendre la palette. Reviens demain 8:00. T'as vu la vierge.

    Donc je me sauve rejoindre Cyril qui a la place et n'a pas vidé grand chose aujourd'hui non plus. On se rejoint à Parets, j'avais pile 4:30, depuis le Boulou c'est pas mal. J'ai ensuite plus que Sant Boi à vider, comme c'est pas assez la merde, l AP7 est coupée après Martorell, heureusement je connais le quartier, j'ai évité un dernier méga bouchon. je vais me garer au calme au marché j'ai ma dose d'emmerdes pour aujourd'hui. Presque 8:00 de volant pour rien faire.

  • Photos
  • Le Llobregat
    Ce bon vieux David
    On s'entend pas peter
    J'ai tout bien rangé
    Et j'ai bien fait, mon donneur d'ordre était pas loin !
  • Jeudi 22 Janvier 2026
  •  

    En ce moment j'ai du bol avec le peu de place disponibles au mercabarna. Les travaux traînent en longueur, vivement que ça se termine. Mine de rien j'ai réussi l'exploit de traîner au lit jusqu'à 11:00. Bonne nouvelle aujourd'hui malgré tout, la douche est disponible seulement pour nous chez Transitainer, c'est juste super, pas besoin de faire de longues marche à pieds.

    Je retrouve Radwane au café, petit déjeuner au calme entre 2 averses. J'ai glandé un peu et puis j'ai appelé David à ST Boi pour qu'il me dise à quelle heure ça l'arrange que je vienne. On se cadre pour 15:15, d'ici il faut 20 minutes à peine, ça me laisse de l'amplitude au large. En 20 minutes c'est réglé, j'ai plus qu'à revenir au marché, j'ai tiré le gros lot cette semaine, encore un Corbas St Etienne, le plus facile. Comme il reste un peu de place je peux récupérer des cadres vides pour Heppner.

    Si pour sortir de Barcelone ça roule pas trop mal, dans l'autre sens c'est la guerre avec la fermeture du bout d AP7. Ça roule tellement bien et un peu moins lourd que d'habitude, je peux essayer de me refaire une virginité de conso. Coupure au calme habituelle à Loupian comme le petit vieux que je suis. En traînant j'arrive à 2:00 au marché, je vide mon client au SAS, Aurélien en livre un autre, on a le temps d'un café, c'est cool. En repartant je me suis fait avoir avec la fermeture du BUS, mais il y a le CD12, vu l'heure c'est pareil. Je finis par arriver à 3:30 au MIN à ST Etienne, le gardien dormait du sommeil du juste. A 4:00 je suis à quai à St Etienne pour recharger le Castellbisbal express, j'aime mon métier quand c'est pas prise de tête, bisous.

  • Photos
  • Là, on est bien pour roupiller
    J'ose plus toucher la pédale de droite
    Béni soit celui qui a pensé à un abri au gasoil
    Double par la droite, passe au rouge, que fait la police ?
    L'enfer du vendredi soir à Tournon
  • Vendredi 23 Janvier 2026
  •  

    Je traîne pas trop au lit ce matin, histoire de me recaler ce soir. A 10h le jour ne s'est toujours pas levé et j'ai pas encore le moindre colis dans la remorque, j'ai le temps de glander à la machine à café. A midi c'est Sophie qui saute sur le Fenwick et me charge en un temps record. 89 colis, 4t ça va pédaler dimanche.

    Au moment de partir il se met à tomber des seaux d'eau, un peu comme si on ouvrait un robinet d'eau froide. Vu la température c'est pas le moment d'aller trainer dans les montagnes. Dès que la coupure est bonne je me sauve direction la Rhône Valley et surtout le dépôt faire le plein de gas-oil parce que je suis sur la réserve depuis ce matin à Givors. Il m'annonce encore 500km d'autonomie mais j'ai assez peu confiance. Au final j'ai mis presque 1000l et posé mes vacances de Pâques. J'avais mis un petit cœur sur la feuille, ça a été accepté immédiatement.

    Retour en pleine heure de pointe évidemment, mais c'est le prix à payer pour arriver à faire les courses vendredi soir. A 17:00 le camion est garé, j'ai du pain sur la planche ce weekend. Bisous et éclatez vous bien.

  • Photos
  • Motivé
    Valence south
    El Volo 1h15
    Bienvenidos a Castellbisbal
    5h30 vacillo
  • Dimanche 25 Janvier 2026
  •  

     Motivé à fond mais bien décalqué quand même quand je décolle ce dimanche soir. J'ai pas pris le temps de faire une sieste et de traîner au plumard aujourd'hui et je le sens direct. C'est pas vraiment de ma faute mais je sens bien que l'hiver va pas tarder à partir, j'ai commencé à bien bosser dehors ce qui n'est pas trop compatible avec des nuits blanches au volant. Sans compter que samedi soir c'était l'anniversaire à ma gamine de mère, ça a rien arrangé à ce week-end chargé.

    Comme je suis joueur et soucieux de ma conso de gas-oil j'ai décidé cette nuit de ne pas dépasser le 84, sur le plat, dans les descentes on s'en fout ça consomme pas. Trafic et météo plutôt calmes ce soir et c'est aussi bien. Mine de rien je suis arrivé au château de Salses, pour 45 minutes de repos qui servent à rien mis à part de casser le rythme. Quand j'arrive un peu après 3:00 du matin à Castellbisbal, le Willy Betz de chez Safram est déjà à quai. Par chance il reste 2 quais libres, un seul me suffira.

    Quand le réveil sonne à 4:45, Aurélien est garé à côté, je l'ai pas entendu. Quoiqu'il aurait pu arriver n'importe quoi j'aurais rien entendu. On se jette un café, à 5:30 c'est vide, il lui reste un client pourri à Parets moi je file tant que c'est calme dormir un peu au Mercabarna, je trouve une place potable, 6h15, ciao Tutti.

  • Photos
  • On est pas bien là ?
    Il faut un premier et un dernier
    J'ai pas le droit et je m'en fous
    Il en a fait des km
    St Etienne
  • Lundi 26 Janvier 2026
  •  

    L'envie de pisser a été la plus forte, à midi je suis chez Radwane histoire de prendre la température en même temps. Lui aura que du Corbas et du Pusignan, je me dis d'avance que ça sera pour le boss. Le marché est calme, fin de mois ajouté à des prix délirants apparemment c'est compliqué pour vendre. Mais en tant que conducteur de camion c'est pas mon boulot. Moi mon taf c'est d'aller déjeuner juste à côté et prendre ma douche dans notre nouvelle salle de bain bénie des dieux.

    Il a fallu que j'attende un sacré moment pour savoir à quelle sauce j'allais être mangé. Ce soir c'est Rachid qui me charge avec 3 livraisons dont Nîmes pour commencer. À 17:00 je me taille je pars juste quelques minutes avant Aurélien. Gros bouchon à Mollet, du coup j'ai vu du vert sur la Ronda Littoral, et j'ai tenté. C'est interdit bien sûr mais bon. Un bail que j'ai pas suivi la côte. J'avais jamais vu du moins depuis longtemps autant de sans abri le long de l'autoroute, à Badalona c'est carrément impressionnant. Ça me rappelle les bidonvilles dont celui qui était à la place du CIM Vallès quand j'ai commencé à venir sur Barcelone il y a... Putain 35 ans et c'est toujours autant le merdier. Finalement c'était tranquille de remonter par là quand même. Je fais un quart d'heure à Girona et je rejoins Xavi à Loupian.

    On a le même client à Nîmes, lui 3 palettes moi 8. Donc comme il a 20 minutes d'avance sur moi et que c'est tellement merdique là bas, il m'appelle quand il sort. Fait exprès, la sortie Nîmes ouest est fermée, on gagne pas du temps. C'est tellement étroit ici j'aime vraiment pas venir, mais il y a pas le choix et les gars sont très gentils. 8 palettes de moins quand je repars, le camion respire un peu. A 3h j'arrive à Corbas, j'ai 12 palettes à sortir, pile poil le temps de remettre les compteurs à zéro. Reste encore ST Etienne à livrer, à 4:30 je suis à quai c'est tard pour le marché, mais la livraison de Nîmes ne m'a pas arrangé. Les premières places se libèrent quand j'arrive à la Total à Andrézieux et c'est quand même une bonne nouvelle. Vite au lit, il est déjà 5h.

  • Photos
  • Tu peux toujours lui dire de se bouger le cul au robot
    N88
    La Pierre plantée
  • Mardi 27 Janvier 2026
  •  

    C'est incroyable, il ne pleut pas ce matin. C'est donc au sec que je rejoins la station service histoire de me prendre un café et accessoirement me refaire une beauté. C'est pas la peine que je traîne au plumard, il était 11h quand je me suis levé quand même... La journée sera pas trop longue, de toutes façons. Dès que la coupure est OK je décolle avec la ferme intention de partir au plus tôt de l'usine.

    Inscrit à 14:00 pour un RDV à 15:00, je pensais moisir et à peine mon café avalé, j'étais appelé pour charger. Ça se présente pas mal. 2 clients sur Barcelone et le Castres en frigo ADR comme la semaine dernière. Tout marchait bien jusqu'à ce que le robot bugue aux 2 dernières palettes. Pas moyen de faire quelque chose, faut attendre, presque une heure de perdue. Je pars quand même juste avant 16:00, et j'ai pris RDV demain à Castres entre 7:30 et 8:00.

    Pour sortir de St Etienne ça passait pas trop mal, j'ai tenté la 88, à priori la neige c'est pas pour ce soir. Même s'il fait pas chaud à Pradelles, ça fait 2. Côté Lozère j'attrape une grosse radee qui au final ne s'arrêtera jamais. Mende passe à fond, et comme j'ai les crocs je fais ma 45 après Chanac juste avant de choper l A75. Toujours sous une Intense et pénible pluie je reprends la route, ça craint pas de faire d'excès de vitesse. Rodez, Albi toujours et encore de la flotte. Je finis par arriver sur les rotules à Castres, il est presque 23:00, j'ai pas fait d'exploit ce soir.

  • Photos
  • Belle vue sur les Pyrenees à Perens
    La fête est finie
    El Congost en furie
    Les Franqueses
    On peut pas se garer !
  • Mercredi 28 Janvier 2026
  •  

    Impossible de m'endormir hier soir, du coup j'ai bien du mal à sortir du plumard ce matin. Mais faut que je me motive. J'allais m'enregistrer juste quand est arrivé un Sobotram. Il m'a vu c'est obligé, mais il a courru au poste de garde. Perdu mon ami, le gardien a dit, Duarig passe avant. Voilà voilà. A 8:00 une superbe blonde me fait des grands signes, ça doit vouloir dire, amène ton camion à quai.

    Un petit quart d'heure pour vider, ça traine pas, j'ai tiré mon unique prochaine palette au cul et la bonne nouvelle j'ai plus d ADR. La pluie s'est enfin arrêtée,  je trouve même du soleil après Revel. Revers de la médaille, il y a un méchant reflet avec la route trempée, c'est joli mais dangereux. A Franqueses ils sont en pause jusqu'à 15:00, ça sert à rien que je roule comme un bourrin. Je tente par tous les moyens de faire baisser la consommation. Comme d'habitude, Stop douche au village catalan, nickel chrome.

    Arrivé bien avant 15:00, le cariste m'a capté, et ça a pas traîné, posé les papiers à la reprise, un coup de fourche et je suis reparti à 15:02, pas mal . Pour aller à Sant Boi c'était une autre paire de manches, j'ai mis plus d'une heure pour 45 km. Mais David était averti depuis ce matin, à même pas 17:00 j'étais vide et c'est la que j'ai réalisé que j'avais oublié ma plaque de chargement à Castres. Kurwa !!! 20 ans que je la ballade et c'est la première fois que ça m'arrive. Quel con je suis. Peut être que demain un Duarig pourra la récupérer, on va croiser les doigts. Je vais vite me garer pour une méga coupure au mercabarna, j'ai plein de photos à trier je m'en sortirai jamais.

  • Photos
  • MA place
    Pas si protégé que ça le passage
    Le prix de la palette !!!!!!
    Stephane mon sauveur
    Les bosseurs de St Etienne
  • Jeudi 29 Janvier 2026
  •  

    C'est dur de se forcer à rester au lit, des fois j'y arrive, mais pas toujours. Aujourd'hui c'est sans. Donc va pour le petit déjeuner tranquille juste à côté. Au beau milieu de l'agitation du marché avec un brin de soleil, je suis bien. 

    J'ai tourné en rond en attendant le programme, j' ai eu le temps de faire mon brushing, du ménage et tout. Finalement je charge une tournée sympathique avec un crochet par Châteaurenard. Ce soir c'est un véritable bonheur de sortir de Barcelone, pas un coup de frein, dans l'autre sens avec la fermeture de l'ap7 c'est une véritable boucherie. Pour le moment il faut que je cale avec Stéphane mon sauveur qui m'a récupéré ma plaque oubliée à Castres hier. RDV à Hostalric, la vie est bien faite on a perdu 0 secondes. Ça tombe bien parce qu'avec le crochet à Châteaurenard, il faut que je monte le plus loin possible, 4:34 à Ambrussum, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

    A 23:30 j'arrive au marché à Châteaurenard et je suis attendu, 12 palettes à 2, ça fait 6 chacun. 20 minutes pour vider, je file direction Corbas. Comme rien ne va jamais comme il faut ces espèces de gros connards de merde de chez Vinci on pas averti qu'il y a des travaux à Avignon Sud et qu'on peut pas prendre direction Lyon, mais une fois engagé on est obligé d'aller faire 1/2 tour à Cavaillon, c'est pas de l'arnaque organisée ça ?? Heureusement encore que j'ai forcé jusqu'à Ambrussum, sans quoi j'aurais dû refaire 30 avant Corbas. Je pose vite fait mes palettes sous la pluie qui est de retour.

    Reste encore St Etienne, ce soir pas de travaux, je comptais arriver plus tôt, mais c'est la faute à ces gros cons de Vinci. J'ai même pas les portes à refermer une fois vide, je termine au quai Espagne chez Heppner il est quasiment 5:00 et le moment de roupiller.

  • Photos
  • Le quai SP
    Je serai pas tout seul lundi
    Pourquoi laver de retour de Finlande !?
  • Vendredi 30 Janvier 2026
  •  

    Enfin c'est le jour béni aujourd'hui, la délivrance est arrivée. C'est vendredi, sun is shining sky is blue. A midi Sophie est sortie de son bureau pour sauter sur le Fenwick et attaquer mon chargement. On est deux à charger aujourd'hui, le 2e aura un direct à Villanova, mais moi, eu égard à mon âge avancé, c'est le complet Castellbisbal.

    Retour tranquille à Jarcieu, j'ose plus toucher à l'accélérateur, je suis en réserve depuis Chanas cette nuit. Autant dire que je pousse un ouf de soulagement quand j'arrive à la pompe à gasoil. Je rentre tranquille à la maison, 18:30 c'est plié, un peu de repos ça fera pas de mal. Bon week-end et gros mimis.