FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Février 2026 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Je vais pas couper ici quand même
    Faut bouger des remorques pour faire de la place
    Max mon assistant
    On a mérité notre photo
    Couchette en vue
  • Dimanche 1 Février 2026
  •  

    Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, il fait sec ce soir. Le mois de janvier est passé à vitesse grand v, faut suivre. A 19:30 je range sagement mes affaires dans ma résidence principale et je me taille. J'ai appris que dans les cases à remplir pour le recensement il y a pas l'option En Déplacement Professionnel. C'est pas dramatique mais si un jour c'est l ICE qui vient au pouvoir en 2027, on sait jamais, je veux pas d'emmerdes pour fausse déclaration. 

    Pour l'heure, il reste encore 15 mois avant la fin de la démocratie, et 21 trimestres à faire grand max. Ce soir je me cale à 82, je suis motivé, la conso baisse très rapidement pour atteindre les 21 et des boulettes à Narbonne. J'étais décidé à trier un peu des photos au calme au château de Salses, mais un type chelou sur le parking m'a intrigué, je le voyais tourner autour des rares camions et il a fini par se tirer. Un autre est arrivé, à pinces par le souterrain je suppose et m'a fixé un moment jusqu'à ce que je baisse ma vitre et non pas ma culotte. T'es perdu ou quoi ?? Non non... Et il s'est tiré, ces deux cons m'ont gâché la coupure. C'est bien la première fois que je suis emmerdé ici.

    Il est déjà bien tard quand je passe la frontière avec au loin avant Figueras une alerte de 1 puis 4 minutes de perdues. Google maps annonce un carton, le GPS du camion a vu juste, je sors à La Jonquera. J'ai appris plus tard que c'était un gros carton entre plusieurs bagnoles et qu'il y a eu du mal. De mon côté j'ai pas perdu de temps sur la N2. A 3:30 j'arrive à Castellbisbal, le Safram est là, Maxime aussi, sauf qu'il y a pas de place à quai. Mais j'ai un plan B. Je décroche, je vais reperer deux vides, en 10 minutes il y a deux places. Maxime tournait la manivelle des béquilles, on aurait dit des rippeurs au port de Zeebruge.

    A même pas 5:00 Ivan et son bras droit s'occupent de nous, en 30 minutes c'est réglé. Maxime continue sur Vilanova, moi marché direct. Bien sûr ma place est prise par une fourgonnette, j'attends un peu et bingo je prends le relais, garé à 6:30 et ciao Berthe.

  • Photos
  • J'aurai de l'ombre cet été
    Décidement, il fait un hiver pourri ici
    Y a pas que du Ricard à ramener d'Espagne
    Je crois que je vais en arracher un peu pour en planter à St Peray
    Je veille sur moi à Pusignan
  • Lundi 2 Février 2026
  •  

    J'émerge de la niche à midi et il fait moche. C'est pas grave ça me ressemble en fait. Un café la douche et je vais aux nouvelles. Ce pauvre Radwane a la grippe ça sera serice minimum aujourd'hui. Finalement j'attaque à 15:30, dès que la coupure est finie en fait, pour un voyage panaché cette nuit, j'ai 3 ramasses au marché pour commencer. Le client et le préparateur sont à deux doigts de s'égorger, il y a quelques colis d'ananas a rajouter mais ils veulent absolument les mettre par dessus des palettes déjà hautes. Pour temporiser j'ai proposé de les mettre en vrac, mais non ils ont préféré tout écraser puis finalement mettre en vrac. Ils me fatiguent. Heureusement les 2 autres ramasses passent nickel, si bien qu'à 17:30 la remorque est pleine à craquer.

    Il pleut ce soir, c'est bien gras et forcément en pleine heure de pointe ça coince un peu pour sortir de Barcelone. J'ai feinté là où je pouvais et grapillé de précieuses minutes. Comme d'habitude après La Roca on respire. Sur le Languedoc c'est de la grosse pluie et un vent de malade, mine de rien je suis arrivé à Loupian où il y avait grave de la place ce soir. Juste 30 minutes à faire vu que j'avais pas remis à zéro au marché.

    J'attaque à Pusignan ce matin, et je sais pas comment je m'y suis pris mais j' ai réussi à coincer l'essieu du milieu contre le trottoir, et forcément ça a pété l'agraphe du garde boue. Zob. Ça me fera de l'occupation demain. Je vide 12 palettes et j'en profite pour remettre les compteurs à 0 devant un café. Nicolas arrive quand je me casse. J'ai 2 clients au marché à Corbas, quand je repars c'est Maxime qui arrive, cette semaine on se suit. La puie le vent continuent de plus belle en montant à St Etienne, j'arrive pas tôt pour le marché, mais j' ai fait au mieux. A 5:30 je suis en place pour recharger et accessoirement roupiller un peu, silence please.

  • Photos
  • La voiture de service
    Réparation en cours
    Paye ton café
    Ce bon vieux Arnault
    Faut aider à bouger los caramelos, un brave cet Ivan
  • Mardi 3 Février 2026
  •  

    Il était un peu plus de 11:00 quand j'ai ouvert un œil. Contrarié au réveil par ma connerie de ce matin. C'est pas grave mais ça me casse les couilles de me dire que bien que ce soit merdique pour rentrer chez le client à Pusignan, j'y suis rentré sans problème des dizaines de fois. Bref. Il y a la voiture à Aurenico, je me fais prêter le carrosse turbo diesel.

    Vu que je sors je fais le crochet par la Totaexl à Andrézieux, c'est sûrement la première fois qu'à la caisse on leur remets les clés d'une Citroën C5. Fait exprès, j'ai pas payé aujourd'hui, c'était offert. De la je suis allé à la Talaudière, il y a un gros centre poids lourds, je tente le coup si jamais il y avait les agrafes. Non contente d'être jolie et souriante, la fille qui m'a servi a été efficace, il y a ce qu'il me faut. Je rentre vite chez Heppner et enfin j'ai remis mon aile Ouf.

    J'allais roupiller un peu pour anticiper la nuit à venir et sont arrivés Aurélien et Paulo qui m'ont forcé à boire 2 litres de café. A 18:30 la remorque est pleine, je me casse. J'ai hésité à passer par Mende mais j'ai pas une forme olympique, la météo est pas terrible et vu ma chance ces jours ci... Je descends tranquille jusqu'à Mèze, faire les 45. Il est quasiment 3:00 quand je me mets en place à Castellbisbal. Comme prévu, Ivan attaque à vider à 5h. Aujourd'hui il y a du vrac, faut que je retrousse les manches, et trier. A deux ça va vite et c'est pour moi l'occasion de reviser les numéros des départements Espagnols. On a même le temps d'un café une fois terminé, le temps que je finisse ma 3h. A 6:30 je suis auprès de mon arbre au Mercabarna, c'est parfait.

  • Photos
  • Décor de fin du monde au marché
    Un rayon de soleil
    Maximum overdrive Maxou
    Toujours pas de fraises
    Carpentras
  • Mercredi 4 Février 2026
  •  

    Je retrouve ce brave Karim en allant prendre mon bain. Du coup on fait le crochet par le troquet. Arrivé lundi au marché il ne charge qu'aujourd'hui. Avec toutes les intempéries dans le sud de l'Espagne, ça finit par se voir sur les volumes à transporter. Les produits qui arrivent d'Amérique du Sud n'ont pas fini d'envahir les rayons des magasins. 

    Pour l'heure, j'ai jamais eu le programme aussi tard. J'ai bougé le camion à 16:30, le programme lui, s'annonce costaud. En même pas 40 minutes la remorque est pleine, j'attaque à Carpentras. Pour le moment, il s'agit de se concentrer et par chance ça sort nickel de Barcelone. Bien sûr il faut toujours qu'il y ait une merde, et c'est au Perthus que ça se passe. Ça devient la plaie cette ligne, trop de trafic des travaux qui règlent rien. 10 minutes de perdues. Malgré tout j'arrive quand même à Loupian, j' ai juste 30 minutes à couper.

    J'avais annoncé à 23:30 à Carpentras mais ce soir j'ai un mal fou à grapiller des minutes, il y a ettonement plus de trafic que d'habitude, je me suis farci tous les feux de la rocade d'Avignon. Quand j'arrive, le petit jeune est là, il est brave, il a pas râlé. D'habitude c'est moi qui attend ici... Je remets les compteurs à 0 et je me sauve. C'est tranquille jusqu'à Orange, mais l A7 est pleine de camions ce soir dans les 2 sens. A Corbas j'ai juste 6 palettes à poser au vol, je retrouve ce pauvre Maxime mais je peux pas l'aider tellement je suis pas en avance. Il est presque 4:30 quand j'arrive au MIN à St Etienne, ça fait tard mais je pouvais guère mieux faire. Une fois vide il me reste juste de quoi aller me garer à Andrézieux au calme, je peux même valider une 11 si je me trompe pas.

  • Photos
  • Grasse mat à Andrezieux
    Si à 50 ans t'es pas passé la dessous, t'as raté ta vie
    ça déborde de palettes
    Pas la peine de bouger
    XPO 13
  • Jeudi 5 Février 2026
  •  

    Il est midi quand je sors de la niche, ça fait du bien de dormir un peu des fois. En même temps que je me reconnecte au monde réel, je découvre que je suis prévu sur une navette XPO cette après-midi. C'est une bonne nouvelle, je peux même valider une 11.

    Café douche tranquille. J'ai même eu un peu le temps de tirer quelques photos. A 16:00 j'envoie la sauce, monsieur météo aussi, en même temps. Ça avait guère eu le temps de sécher. En 2h à peine c'est chargé, mais sur St Etienne avec le déluge c'est carrément enroulable. Donc j'attends 18:30, mathématiquement après ça se détend. D'ici Vitrolles en 4:30 ça passe mais il faut pas perdre de temps dans les bouchons. La circulation ce soir est particulièrement stressante, c'est qu'après Reventin que ça va mieux. Calé à 82, je retrouve une conso présentable.

    Les 4:15 ont sonné pendant que je me mettais à quai à Vitrolles. Les caristes ici ne commencent qu'à 23:00 et font en priorité les affrétés. Chaque dépôt à une politique différente. Je repars vide à minuit, j'ai juste à aller tenter de me garer au plus près de clesud, j'y vais tranquille par la 113. Il y a un grand parking juste avant et je trouve même une petite place pour ma camionnette et c'est parfait.

  • Photos
  • Du soleil en Provence, c'est pas Photoshop
    La cantoche
    Gifigifigifi
    Les chutes du Niagara de Bompas
    La roue tourne
  • Vendredi 6 Février 2026
  •  

    On est en Provence, après le déluge d'hier, il fait un grand soleil, c'est vendredi, tout baigne. Il y a plus beaucoup de camions sur le parking, j'ai entendu personne parler et j'ai eu un mal de chien à me sortir du plumard à 9h00. Il y a une cantine juste à côté et c'est justement son nom. Une chaine d'info à la télé hurle, je prends vite un café et le dernier pain au raisin, un coup sur la gueule et je me tire me cacher au camion au calme. Dès que j'ai mes 9h je démarre mon tracassou, c'est sur la pointe des pieds que j'arrive au dépôt GIFIGIFIGIFI, j'avais RDV à 9h, mais il est 9h45. Sauf qu'un mystérieux bug à eu lieu entre je sais pas qui et qui, mais j'étais prévu à 16h... Kurwa

    Je suis invité à revenir un peu plus tard, ça me laisse le temps d'aviser la kommandantur à Jarcieu. Finalement une petite heure plus tard, je peux me mettre à quai, il y a 2 magasins à charger Givors et Salaise. Il y a une méthode bien particulière pour charger, j'insiste pas, le gars est bien sympa, mais ils ont aucune notion des règles de l'art d'un chargement. A presque 13h la remorque est pleine, 6t le complet, y a bon. Donc je remonte sans forcer la mécanique suédoise. 

    A Jarcieu, il y a des camions dans tous les sens, je dois donner mon magnifique voyage à Philippe le roi de la blague, il faut 2 quais bien sûr. Prévu mardi aux primeurs j'ai droit à une tournée Catalane lundi de bonne heure et de bonne humeur. Par chance c'est pas les bras qui manquent sur le quai ce soir. Un coup de gasoil, et je me rentre à la sonmai, 20h le taxi est garé, y a plus qu'à glander à la maison ! Gros mimis et à lundi si le cœur vous en dit !!!

  • Photos
  • Une semaine qui commence bien
    Catalunya
    Franchement j'ai hésité, et j'aurai mieux fait de pas y aller
    Au choix, le cul côté gauche, l'avant gauche ou le côté droit
    Pour bien finir la journée
  • Lundi 9 Février 2026
  •  

    Et non, je suis pas parti dimanche soir, mais à l'ancienne, à 2:30 du matin et forcément pas en forme olympique. C'est très calme ce matin, seul problème météo, un bon brouillard s'est installé dans la vallée du Rhône. Il faut avoir les yeux en face des trous, je me suis fait surprendre par quelques bledards surchargé roulant pas très vite. Heureusement après Nîmes c'est fini, je m'ennuie jusqu'à la pause, après Perpignan.

    Presque une heure au lit et je remets le couvert. Le jour se levait gentiment en passant le long de la Jonquera quand je voyais des morceaux s'envoler côté gauche, je croyais que c'était mon aile, mais en fait non, c'était un pneu éclaté. Par chance j'étais pas loin du parking de la station, hors de question que je change une roue sur la bande d'arrêt d'urgence. Le temps de sortir tout le bazar et essayer de pas faire de conneries ça m'a pris presque 1:30. J'étais pas motivé du tout. L'avantage quand on change une roue, personne ne s'approche lol 

    Au départ j'avais calculé de commencer pour 10:00 à Torello, j'en repars à midi. La suite m'inquiète depuis vendredi, c'est à 4km de la. J'avais un contact qui m'a indiqué de prendre un pont où ça passe vraiment juste pour arriver dans une antique usine, l'entrée est superbe avec un jumpy mais pas avec mon camion, j'ai envie de tout envoyer chier. 2 palettes, 2 minutes à vider, pour ressortir c'est pire j'avais peur de toucher le cul du frigo dans l'arche, finalement j'ai frotté un peu une branche. Quelle merde. Il me reste encore des palettes de balles de coton vers Tarradell, en face il y a un abattoir de cochons, et des dizaines de bétaillères en attente. Naïvement je pensais pas que les bétaillères attendaient comme ça, les bêtes doivent le sentir, c'est l'horreur ici. Je manœuvre sous le regard des bestioles ça me perturbe. D'après le gars ici, 14000 cochons sont tués chaque jour.

    Reste encore 9 palettes pour le bazar à Vilanova i la geltru, je contourne bien Barcelone par les montagnes et ça me fait du bien à la tête. J' approche les palettes à la réserve, le jeune les mets au monte charge. Quand il prend la dernière, elle s'écroule. Quel lundi !! C'était pas de ma faute et j'ai pas eu de réserve encore heureux. Je rentre au Mercabarna, je suis tombé deux fois derrière des vieux à 60 sur l'autoroute mais c'est interdit de doubler, j'ai pris aucun risque vu la gueule de la journée. Il reste quand même ma place habituelle, c'est déjà bien. J'ai claqué ma 10:00, bref. 17h la journée est pliée faut que je me repose.

  • Photos
  • Parking privado
    On dirait pas Mike dans Breaking Bad ?
    Ce bon vieux Yoyo
    The best of Chateaurenard
    J'en ai mis partout
  • Mardi 10 Février 2026
  •  

    De temps en temps, le soleil vient nous rappeler qu'il est toujours au dessus de nous, la température s'en ressent assez rapidement. Ce mardi j'ai assez vite les infos, le Lyon groupage direct sera pour Déboite, moi j'ai droit au Châteaurenard Corbas ST Etienne. Pour être complètement honnête, j'aime autant, ça fait moins descendre du camion. A presque 16h je vais me mettre en place, j'en profite pour resserrer un coup ma roue pétée.

    Quelques cafés et débarque tout mouillé de chaud Yoyo qui aura le plaisir de relivrer du Parets demain matin, mais il a la chance de récupérer ma place de parking, autant dire qu'il va bien dormir. Je suis chargé à 16:30, c'est presque un record. A une demi-heure près j'évite le merdier du soir et c'est cool. En remontant tranquille entre deux averses, j'arrive comme d'habitude à Loupian. J'ai juste 30 minutes pour bouffer. Veilleuses éclairées, plafonnier allumé, ma gamelle face à moi, rideaux ouverts j'ai pas l'attitude du type qui se pose pour la nuit. Pourtant un RF vient taper à ma porte craignant le bruit du frigo, j'hallucine. S'il y a bien un endroit où potentiellement tu as le risque de te faire réveiller par un frigo c'est bien ici. Au pire tu veux pas de bruit gare toi tout seul... Et si un frigo t'empêche de dormir, c'est que t'es pas fatigué. J'ai donc abrégé et me suis concentré sur ma salade.

    J'attaque donc au MIN de Châteaurenard, en bon petit soldat j'ai suivi la déviation du pont de Rognonas, et honnêtement on perd pas loin de 0 minute. 15 minutes le temps de vider, plus qu'à remonter à Corbas. Dans les travaux après Avignon nord on roule sur la bande d'arrêt d'urgence, je sais pas si c'est la faute aux orages mais il y a de sacrés nids de poule. 18 palettes à poser chez le client je mets ce que je peux dehors, le reste dedans. Juste quand je termine, Deboite arrive, il en a 2 ici aussi, père de famille nombreuse il jouit de grosses allocations familiales, il peut payer son café.

    Reste plus que 5 palettes au MIN de St Etienne, une formalité, je voulais me garer à la Total à Andrézieux mais c'est blindé, il restait une place mais j'ai pas réussi à rentrer, j' ai pas pris de risques surtout et j'ai été me garer un peu plus loin, vu la moule que j' ai ces derniers temps, pas la peine de faire le fou, je peux en plus valider une 11. Bonne nuit silence please.

  • Photos
  • L'entrée des artistes
    Le bête à Jéjé
    Pluie Vent N88 dur dur
    XPO31
  • Mercredi 11 Février 2026
  •  

    Pendant que je rêvais ce matin, ça a bossé au bureau, sur l'écran de mon téléphone Alcatel, je recharge à deux pas du groupage pour XPO Toulouse. Autant dire que ça me projette 15 ans en arrière, à la différence qu'on recharge pas pour Perpignan à Toulouse pour vite ensuite courir charger au cochon à Celra, j'ai la belle vie et je peux caler une 11. 

    Veinard comme je suis il y a du grand soleil juste le temps que j'aille à pinces à la douche à la Total. Quand je reviens j'entends du Mylène Farmer à fond, c'est Ludo qui passe par la avec le Tub Citroën Aurenico pour qu'on aille boire le café. C'est un brave garçon qui prend soin des aînés. A 16:00 je suis à quai, aujourd'hui on est une chiée de Duarig à faire des doublages. Il y a plus pénible comme travail.

    J'attends pour partir, le temps que passe le rush du soir. Après Pradelles j'attrape la pluie et surtout le vent, c'est limite impressionnant et heureusement que j'arrête à Toulouse ce soir. C'est Ultra pénible et fatiguant, j'avance pas. Je fais ma demi-heure après Mende, de temps en temps le temps ce calme. J'ai surtout un peu peur de me prendre une branche, par moments la route est couverte de débris. C'est soulagé que j'arrive à XPO Toulouse, à peine une heure pour vider, le plus dur c'était d'ouvrir et fermer les portes sans en prendre une dans la tronche. Demain maumau m'a pris un retour à Revel, j'ai ma dose ce soir, je me gare à Eurocentre il y a de la place au large. 3:00 fin de bal.

  • Photos
  • Sur la route de Revel
    Faut bien viser quand on croise
    Déluge
    Cascade d'en haut
    Cascade d'en bas
  • Jeudi 12 Février 2026
  •  

    Toute la nuit le vent a secoué la cabine, autant dire que j'ai pas beaucoup dormi, sur le matin c'était un peu moins fort, mais ça a vite été l'heure de sortir du lit. J'attaque par un bon petit déjeuner et la douche. Ici c'est nickel. A midi la coupure est bonne, Toulouse la ville Rose est au vert. J'ai un peu hésité pour aller à Revel, finalement j'ai choisi par St Orens. C'est le plus court. Mais voilà, dans le bled je me fais arrêter par la municipale, c'est une femme qui m'a arrêtée, elle avait l'air vraiment méchante, j'avais peur, et c'est son collègue qui m'a contrôlé, super gentil. En principe c'est l'inverse, la femme est gentille et le gars méchant. De bonne foi, j'ai vu aucun panneau d'interdiction, il m'a laissé partir. Ça devient complicado de partout.

    En venant par St Orens on arrive directement à la Zone industrielle de Revel, j'ai un quai direct, la commande est prête, chariot double palettes ça pédale. Du temps la pluie, du moins la tempête, tellement fort que le vent arrive à soulever le soufflet du quai et la pluie qui s engouffre par la même occasion, ça a pas duré longtemps heureusement.

    Quand je repars un arbre s'est à moitié couché sur la route, le prix des tronçonneuses va vite flamber dans la région .... D'ici j'aurais pû redescendre sur Castelnaudary et l A61, mais c'est bien le bronx dans le sud avec les alertres au vent violent alors je reste sagement dans le Tarn, Castres Albi et la 88. Je suis aussi bien là. Je craignais juste un stockage à Séverac mais en fait non.

    Comme hier avec la nuit, le vent la flotte c'est pénible, je prends même un peu de neige inoffensive après la Pierre plantée. Je me suis fait peur à Bassamorel, au loin je voyais des warnings à droite, le temps que je comprenne c'était trop tard, c'était un qui venait de s'arrêter pour un accident heureusement il y avait rien au milieu à part des débris. Après j' ai été tranquille en coupant par Dunieres. Arrivé à Albon 23:15, pas de vent, ce soir j'écrase l' oreiller.

  • Photos
  • Jour de marché à Serrières
    ça change du primeurs
    Semaine route de brousse
    On en mettra pas mieux
    OH ! Suprise !!! Il pleut
  • Vendredi 13 Février 2026
  •  

    Réveil avec les poules ce matin, faut pas que je me loupe, la coupure est bonne à 8:15, et j'ai RDV à 7:30. C'est donc avec un bon 3/4h de retard que je m'inscris, mentalement prêt à passer de longues minutes à scroller sur le téléphone. A peine le temps de pisser que je dois me mettre en place quai 1. Je sais pas ce qu'il y a dans les gâteaux Bio, mais en 10 minutes c'est vidé.

    Pour finir la semaine, j' ai un bon petit boulot, chargement à ST Clair du Rhône livraison foulée à Crolles, frigo ADR. Du boulot sur mesure. Quand j'arrive, rien est prêt vu qu'une autre navette vient juste de partir. J'ai du coup largement le temps d'aller me refaire une beauté. A midi c'est chargé, prêt à affronter les routes de cambrousse en coupant à travers champs. A 14h je suis en place à quai, là aussi ça bricole pas, et c'est tant mieux, je suis assez pressé, il me faut faire changer les pneus de l'essieu du milieu. 

    La pluie qui avait un peu cessé reprend de plus belle ce soir en repartant de Jarcieu. Un bon vieux groupage Catalogne, à priori pas trop complicado, mais on sait jamais. J'ai frôlé la catastrophe, j'avais oublié une palette, un peu plus et c'était la correction elle. A 20:30 c'est retour à la maison pour un week-end qui s'annonce des plus chargés. Gros bisous aux amoureux.