Carnet de bord de Mars 2022 | Partager sur Facebook |
Quand je finis par me lever à 4h30 ce matin, il y a des camions ADR dans les files. C'est bien, ça me donne espoir. Mais ma coupure termine à 5h. 4h58 pour être précis. Je vais donc apporter mes papiers au douanier et je retourne en croisant les doigts. L'heure avance toujours lentement dans ces cas-là, si l'escorte arrive tout de suite, c'est mort, je ne pourrais pas partir. 4h55 toujours personne, Y a bon ! Finalement les pompiers déboulent à 5h15, nickel le teckel. J'ai perdu 0 minute, c'est parfait. Pas de neige côté Italien, mais de la pluivasse gentille. Traversée de Turin juste avant le rush, et ensuite c'est pilotage automatique jusqu'à Stradella. Là je coupe à travers pour rejoindre Massalengo. Pas de soleil ce matin, un plafond aussi bas que le mien, c'est un peu sinistre.
Ici, si on excèpte le portail tout pourri, ça traine pas pour vider, en 10 minutes c'est fait, et toujours avec le sourire, j'ai attendu 5 minutes de plus pour faire serieux. Le client suivant c'est DHL à Livraga, juste 15km à faire à travers champs qui fleurent bon l'épandage, l'alarme des 4h15 sonne quand j'arrive à la barrière du gardien. J'ai un quai direct, je suis tout seul en reception. Mais ça a pas été rapide pour autant, l'accès aux quais est bien sûr interdit, on laisse les papiers au cul de la remorque. Entre temps 5 ou 6 camions sont arrivés, coup de bol. Aussitôt finit, je me sauve pour aller me caler au bain à Somaglia, c'est nickel ici, en même pas 30 minutes c'est fait au pas de course.
Il ne me reste plus que deux pauvres IBC que j'ai pris hier chez Ziegler. J'avais déjà fait une fois ce client au sud est de Bologne. Je m'affole pas, c'est bon pour la planète. Avec les deux cuves, je fais le tour par le nouveau bout de Tangenziale, et je finis par arriver à Pianoro. Le parking dégueule de camions, mais pour selon, en à peine 40 minutes c'était vidé. Enfin, je peux ranger mes plaques ADR et remettre ma casquette de frigoman. La première ramasse est à Luzzara, ça ferme à 17h. Si je coupe par la montagne à vide, c'est jouable, faut y aller molo quand même, ça descend en courbes à 16%, même à vide c'est dangereux. Mais on arrive direct sur l'A1. J'avais appelé le client, il m'a dit avant 17h.
Je fais comme je peux pour perdre le moins de temps possible, doublé deux fois sur l'A22, c'est mal. Quoi qu'il en soit, à 16h45, j'ai sonné à la porte, pile poil ! Même chez Amazon, ils font guère mieux. On charge 6 gros colis de monte escalier. A 17h30 c'est plié, tout le monde se tire, je vais me garer en face, paré pour une belle 11 ce soir !