FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Mai 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • la machine de Damien
    en attente
    j'adore cette route
  • Jeudi 22 Mai 2025
  •  

    C'est la même personne ce matin derrière le bar qu'hier soir, elle fait des heures. J'étale le beurre sur mon pain quand le gars à côté de moi passe sa commande. Je connais cette voix, mais c'est Damien ! Incroyable hasard. Il était chauffeur puis formateur chez Buffa. On est en contact ces jours-ci parce qu'il est en possession d'une mine d'or ; de vieilles photos Buffa que monsieur 26 va bientôt mettre en ligne. Quand je les aurai envoyées... Pour l'heure on reboit un café et je file à la douche. On se retrouve dans la zone à La Motte Achard, on pose nos chariots au bout d'une impasse et on va chez PRB. Bascule, bureau, ensuite on attend que la dame avec sa Smart électrique vienne nous chercher. Montesquieu disait que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. Eh bien les femmes aussi. C'est une chieuse, elle me fait garer mais au millimètre près. Détends-toi ma grande. L'histoire commence assez mal, j'attends 45 minutes au premier point de chargement, ça me laisse le temps d'ouvrir les deux côtés, quand c'est mon tour le cariste me pose une palette de 92 kg et c'est tout. Il m'envoie au 17, non pas au commissariat. Là ça va beaucoup plus vite, un cariste attaque directement, 18 palettes, 24 tonnes. A 9h je suis au parking de sortie où je retrouve Damien qui sort de la douche. Il ne m'attend pas, il tient à rouler tranquille, son V8 adore le gas-oil. Moi je n'ai qu'un modeste 6 cylindres en ligne, il fabrique du gas-oil en roulant. Le temps de faire les papiers, pisser, me laver les mains, oui dans cet ordre, j'ai 15 minutes de coupure, venga !

    La Roche sur Yon Niort puis Melle Confolens, j'adore cette route. On la prenait souvent à l'époque Begey quand il y a avait des campagnes d'olone. On chargeait à Ottmarsheim pour Melle en aller et retour, le même produit mais régénéré qu'ils disaient. Départ dimanche soir de Danjoutin, on roulait 9h sur le disque du dimanche, disque propre lundi matin, vider recharger et le soir on soupait à la Promenade à Tavaux, le tout en ADR bien sûr. 18 à 19h de volant sur 24h. Je n'ose plus le raconter de peur de passer pour un mytho. Bref j'adore cette route.

    Je dis que mon camion génère du gas-oil mais non hélas, il me faut en remettre à La Croisière. J'avance en deux fois, je mange un morceau et je valide une 30. Dans l'après-midi je chope un coup de pompe, je m'arrête un quart d'heure à l'aire de Quinssaines avant Montluçon. Je m'étais mis visible de la route, Damien me rejoint. On est décalé dans les coupures, je reste là pour faire 45 du coup, on discute au soleil. On avait prévu de peut-être souper ensemble à St Eusèbe mais quand j'y passe il est 18h10 et il me reste 2 bonnes heures à rouler. Je rappelle Damien il est une dizaine de minutes derrière, on convient qu'il est trop tôt pour s'arrêter. J'appelle mon Brico de demain, il n'ouvrent qu'à 9h, putain je suis vert. Heureusement que j'ai décalé mon rendez-vous chez Scania, normalement c'était 8h. Bon ben, je pousse jusqu'à l'As de Cœur à Courlaoux, inutile d'aller plus loin.