| Carnet de bord de Mai 2025 | Partager sur Facebook |
Comme d'hab', café pain-beurre douche et zou ! Je commence à côté de Krautergersheim la capitale de la choucroute, ici le nom est plus simple Meistratzheim. Quand le client voit mon immat' il me dit qu'il est originaire d'Héricourt, il a trouvé l'amour ici et y passe sa retraite. Après je vais à Schnersheim pour encore une rénovation. Le client me dit que c'est moi qui lui ai livré sa piscine il y a 15 ans, ça ne me dit rien. Il me dit que c'était en chantier, normal que je ne reconnaisse pas les lieux. Oui voilà on va dire ça. Je suis bien en avance, j'appelle la cliente de 13h mais elle est au taf, elle ne peut pas venir avant midi. Pas grave. J'appelle le suivant à Offendorf, il est chez lui, je peux venir. J'y suis à 11h, je pose la palette sous le carport en échange d'un chèque.
Je descends à Hoerdt, la rue est en impasse, sur l'avenue le trottoir fait 4m de large, je me claque là. Je commence tranquillou en attendant la cliente. Ce qui n'est pas tranquillou c'est la circulation sur l'avenue. Comme prévu la cliente se pointe à midi, elle se prénomme Nona mais n'est pas nonagénaire, c'est une délicieuse quarantenaire, après ma foi les 90 piges arriveront, je lui souhaite. Sa cour est grande, fastoche. A 13h j'ai livré le client de 13h et celui de 15h, jusque là je suis bien.
Je prends le temps de manger un bout par là le long et j'appelle la cliente de 16h, elle est ok. Vers 15h je suis à Niederbronn. Le GPS veut me faire prendre une ruelle, tu rigoles ? Je continue tout droit, je prendrai la prochaine. Sauf qu'il n'y a pas de prochaine je me retrouve dans le centre ville, punaise qu'est ce que je fous là. Pas de flics en vue heureusement. Je pique vite à droite pour sortir du centre. Je refais un tour gratuit et je trouve une route qui serpente mais au moins c'est autorisé. Comme prévu avec la bonne dame c'est le fils qui me réceptionne, juste une palette de margelles, en un quart d'heure c'est livré.
Rebelote j'appelle la première cliente de demain matin, elle veut bien que je livre aujourd'hui mais elle est au boulot à Colmar !!! Elle ne rentre pas avant 18h30 au mieux. Je lui réponds que pour moi c'est bon, je m'en fous d'attendre, je m'avance pour demain. J'arrive dans son bled avec deux heures d'avance, coup de bol c'est à 3km du célèbre « plan incliné ». J'ai le temps de faire du tourisme, il y a un grand parking un peu plus bas, je me gare et je monte à pied. Je vois que normalement c'est 5€ la visite mais je ne vois personne ni à la caisse ni à l'entrée, ma foi... J'entre. Coup de bol il y a un bateau qui monte, c'est impressionnant. Ce truc évite 17 écluses, hélas comme toujours c'est devenu un site touristique, rien de plus. Mais c'est à voir.
A 18h30 je suis donc devant chez la cliente, dans le quart d'heure elle arrive. Sa maison est au pied du canal, sous le canal même. Je la remercie, de pouvoir livrer et surtout pour la balade touristique.
Quand c'est fini il me faut passer un village encaissé, vieilles maisons en grès rose des Vosges, grimper un petit col et en haut l'horizon s'ouvre sur la plaine. C'est particulier ce coin, on quitte les villages qui se terminent en « bourg » pour des bleds qui se finissent en « ing », du 67 au 57. Et Sarrebourg me direz-vous, ça se termine en bourg et c'est dans le 57. Ouais ben merci de ne pas niquer ma démonstration. C'est l'exception qui confirme la règle et voilà. Purée vous êtes chiants.
A 19h40 je suis à Herbéviller, ce troquet a été repris par un couple, superbe adresse. J'ai pris des pâtes au poulet pesto parmesan, c'est incroyablement bon. Quand je vais payer j'en parle au patron qui a passé une tête en salle. « Garde-moi une part au congélo, je reviens mardi prochain. » « Pas de congélo ici, mardi je t'en refais minute. » Sa femme écrit mon prénom sur son cahier de résa. Trop cool.