Carnet de bord de Juillet 2025 | Partager sur Facebook |
Juste avant 6h je repose la belle italienne à son emplacement et je la branche. Belle italienne mais ça reste du Fiat, ce matin j'ai : défaut de ceinture de sécurité et défaut airbag. Mouais.
Aucun défaut sur le beau suédois, vamos ! Je démarre tranquille la piste est mouillée, je ne suis pas chaussé en slicks mais Alexis a changé les arrière samedi, ça danse un peu le temps d'enlever le gras. Je ne suis pas en moto non plus mais prudence.
Il est assez tôt pour que je tente le coup à Verdun sur le Doubs, pas trace de la maréchaussée, parfait. Premier arrêt café à la station à Montceau les Mines, premier quart d'heure validé. J'enfile Paray le Monial Roanne, il y a des camions des tracteurs mais ça roule, rien à dire.
Dans mes rêves les plus fous, j'arrivais à Précieux en moins de 4h30. Le GPS Scania m'invite à sortir du rêve, mais non je suis garé devant la maison du client en 4h28. Bon j'ai triché un peu, j'ai pris un bout de route interdit au transit sur 3 ou 4km. J'allais au bled plus loin, c'est de la desserte locale et voilà. En téléphonant ce matin j'ai été surpris, les clients s'appellent Simone et Robert, mais il a la voix claire et pas chevrotante du tout. Ça se confirme de visu, il a la pêche grand-père malgré un âge certain. Je dépose la réno à l'arrière de la maison, ici aussi ils ont été grêlés. Le temps de signer le chèque j'ai 30 minutes de coupure, pile poil.
Je trouve un grosse boulan à Andrézieux juste avant de prendre l'autoroute, je me prends une jolie tourte de seigle. Ça c'est fait, je vais pouvoir affronter l'adversité. Ça commence dès Givors, ensuite Vienne, on freine encore à Valence, on finit par s'arrêter, les minutes défilent. Encore un ou deux coups de freins mais ça va mieux. 107,7 annonçait une bonne demi-heure de plus que la normale, ça doit être ça. A près Valence j'ai les crocs mais tant pis, tant que ça roule je roule, j'aurais trop les boules de couper 15 et de retrouver un bouchon. Je mange enfin quand je suis sur l'A9, il est 15h passées, pas grave. Vers Vergèze deux bagnoles se sont frottées, en face heureusement pour moi, le bouchon remonte jusqu'à Ambrussum, une folie.
La seconde réno du jour est à Nîmes sur la vieille route d'Alès, il me faut prendre une longue rue qui serpente entre des murs de pierres sèches, on ne croise pas avec les voitures, je ne rattrape pas le temps perdu. Je me gare en merde sur un trottoir, j'ai 4h32 de volant, je ne m'en tire pas trop mal pour un lundi de vacances. Encore un petit vieux, son fils qui doit bien avoir 50 piges a une drôle de bizarre de moto. Une base de DR Suzuk, mono-bras Honda, fourche Yam, incroyable. C'est con je n'avais pas mon téléphone. En plus elle passe au contrôle technique paraît-il.
Rebelote, bien que mal garé j'attends un peu pour valider la seconde 30, je retrouve la route d'Alès facilement. Demi-tour en haut je redescends à Nîmes, bien sûr je me paye le bouchon vers l'hôpital, normal. J'aurais bien aimé m'avancer pour demain mais c'est mort, je me gare au Relais du Soleil avec 10h zéro zéro de volant. Merci la vallée du Rhône et les vacanciers.