Carnet de bord de Juin 2021 | Partager sur Facebook |
On mourait de chaud hier soir, là plus de problème, les batteries vont déjà se reposer, il pleut averse. J’aurai déjà pris 3 douches avant de commencer la journée, une pour y aller, la vraie, et une au retour. Je démarre à 7h, et à 7h05 c ‘est le pare brise qui est déjà redevenu propre, y a du bon. Go en bas au bord du Rhône, à St Maurice l’Exil. Par contre la pluie a tendance à exacerber les bouchons, déjà à Chanas ça donne bien, avec bien 5 minutes à l’arrêt avant le rond point. Je suis au client, un chaudronnier aussi installé à Chanas, ou bien anciennement, à 7h45. C’est déjà ouvert. On charge 2 cuves sous la pluis battante toujours. Quelques sangles là dessus et je me sauve à 8h30. J’avais déjà mon itinéraire un peu en tête, et ce sera le bon, via Chavanay et la 86, et full 86, car il y a un méga bouchon sur l’A7 au niveau de Vienne. ça bouchonne bien aussi à St Romain en Gal et Givors aussi, mais j’ai possiblement dû gagner du temps. C’est encore gluant jusque l’autre côté de Sainté, mais ensuite je peux enfin caler le régulateur à 90 ensuite et me faire une idée de mon arrivée au 1er, dans le 24. Le mieux est de l’appeler. 17h voire plus tard. Tranquille alors, je me vois là bas vers 15h30. Je me paie le luxe alors de faire un peu de natio 89 au sud de Clermont, des décennies que je ne suis pas passé là, une époque où l’A89 n'existait pas. Je revenais de Suède pour aller livrer sur Bretenoux dans le 46, tout ça en R340... Mais Turboliner quand même…
En tous cas c’est l’axe idéal pour faire la pause repas, au milieu des Puy, vers le col de la Ventouse. On est bien là. Un peu plus et je me serais arrêté au resto, le truc qui arrive jamais et encore moins le midi, mais les tables auvergnates m’attirent toujours.
Je reprends un peu d’ A89, jusque Egletons, et finis à nouveau à l’économie jusque Brive. C’est une belle route la N89. Je la garde même de l’autre côté de Brive, vu que mon client est au tout début du département de la Dordogne, au Lardin St Lazare. Très joli aussi par là, surtout la ville de Terrasson Lavilledieu. Mon client est un atelier de chaudronnerie comme souvent avec ces tôles. C’est généralement à la bonne franquette, et certainement encore plus en Dordogne. On vide par les 2 côtés, coupons des paquets en 2 car trop lourd, bref on prend le temps. Et le cariste ne manque pas de bons mots. Quand il percute que je suis du 88, il me dit qu’il est lorrain, des coins de Thionville. 20 ans qu’il est venu ici, et il aime bien, tout, le climat surtout, tu m’étonnes. Je repars une bonne heure plus tard, vers le terminus de ce voyage de santé, vers le 86. Il me reste soit 2h05 ou 3h05. On va voir. Je me paie d’abord une micro sieste à l’aire des portes de Brive, mais qui déborde un peu, du coup je ne roulerai que 9h si je veux valider la 2éme 11 ce soir. Je passe Limoges, c’est toujours aussi saturé ici, ce prolongement de RCEA, et retrouve du plus calme sur la N147. Je trouve mon bonheur à 8h56 à Chamboret, avec un petit resto. Peu de monde, mais une belle terrasse, et la douche qui va bien, parfait.