Carnet de bord de Mai 2021 | Partager sur Facebook |
Une bonne nuit qui n’a pas fait de mal, surtout qu’il n’y avait pas d’impératif de réveil. Bonne nouvelle pour commencer, il fait grand beau. ça aide pour aller à la douche et je prends un breakfast to take away pour fêter ça et ça occupe en attendant des infos de Julie quant à la disponibilité du rechargement prévu à Elland. Y a le temps, comme ça je peux peut-être rattraper les 3 heures 20 manquantes du week end passé. c’est bon vers 9h là bas, je mets en route à 8h, j’aurai fait 14h30. ça roule tranquille sur le A1, Leeds aussi, et également le début du M62 sens Pennines, la circulation du matin est déjà passée. Je descends à Elland, pas loin de notre habituel client, dans la zi en face, tout près d’où j’ai souvent coupé. Le type m'accueille d’entrée en me disant 14h.. ça commence. Mais en fait non, il y a 2 commandes, et la mienne serait prête. La seconde, c’est Georges qui arrive aussitôt derrière. ça charge assez vite finalement, et avec l’aide du frigoman Georges qui sait encore tirer du rideau coulissant, ça file. Son lot sera prêt à la suite finalement. On va au même endroit dans le 21, je pars devant, on se retrouvera sans doute au ferry ce soir.
Petite redescente par la A1(M), ça trace toujours autant ici, et avec 15t c’est parfait. Je fais ma pause 30 repas au truckstop de Colsterworth, il est 14h passé, le breakfast commence à être digéré. La météo devient humide vers Peterborough, mais ça passe sur Londres tout comme la circulation. Malgré qu’il n’y plus de brock sur le M20, ça a l’air la crise dans le Kent avec les temps d’attentes annoncés au tunnel et le rouge gravitant autour de Dover. On a obligation de passer via ferry, et par celui de Dunkerque, c’est le bureau de douane d’entrée désigné, pas le choix. Pas de régule à l’entrée de Dover, mais les lignes à l’entrée du port sont remplies. Je vais donc dans celles de la DFDS, mais enfin à ce stade ça ne change rien, il est temps de se rediriger au guichet encore après. C’est arrêté un bon moment, les files P&O avancent d’un coup, puis un peu la mienne, à gauche puis à droite, enfin toutes les files en alternance. Gros coup de klaxon, c’est derrière, trop tard, j’ai dû reculer dans celui derrière, en attendant d’avancer avec le frein de parc enlevé. Purée. Le type sort et fait des gestes, ben oui. T’inquiètes collègue je vais pas me barrer loin. Il n’a vraiment pas grand chose, le tampon de ma semi a touché la calandre de son MP4, au niveau d’un marche pied repliable. On remarque juste un léger faux axe. Mais je vais pas éviter le constat, il appelle aussitôt sa boutique, Transtira, c’est Litunanien. Vu les dégâts à peine apparents, j’aurais eu un billet dans la poche il aurait certainement lâché l’affaire. Réponse des Lituaniens, oui, constat. Il remplit sa partie avec son boss au tel. Il est un peu paumé le chauffeur, et ne comprend visiblement pas toutes les cases. Il est Ukrainien. Moi je sors un de mes constats pour les traductions. Quand je veux remplir ma partie, les files ravancent de nouveau bien sûr. On passe le contrôle passeport et on se gare en vrac juste après. Je remplis vite fait comme lui, sans faire de discours ni trop cocher de cases. De toute façon je suis fautif, y a pas trop à pinailler. Fait chier quand même, ça me fait souvent le coup, de ne pas me rendre compte je bouge entre des files comme ça qui avancent. Merci le frein de parc électrique aussi. Enfin faut bien trouver un fautif. Bon l’avantage je vois Georges qui arrive et on se retrouve au guichet de la DFDS l’un derrière l’autre. Verdict, ce sera le ferry de 22h, il n’est pas 17h… On est en ligne l’un à côté de l’autre, c’est cool quand même pour papoter. Surtout avec Georges qui a un paquet d'anecdotes sur la Russie via Finlande pendant les années 90 en réserves, dont des photo de disques de Moscou à Viborg non stop..
On valide large une 3h non stop dans les lignes avant d’embarquer.
On file à la bouffe, ça commençait à faire faim. Et on va jeter un œil à l’écran des sorties voir si on est en vert ou orange. Good c’est vert, c’est déjà ça. Un tour par les douches, et on file au salon qui fait face à la grande baie vitrée devant. Il est vraiment top ce ferry.
On arrive à Dunkerque vers 1h30 local, on taille tout droit vers St Omer, à la bonne zi bien planquée coutumière à ses traversées tardives. Il fera bon au lit.