FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2021 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Pâté Lorrain mais de Châtenois
    Marie Thérèse....
    c'est ici qu'il faut pointer
    Ayons une pensée pour il y a un mois en arrière
    Operation Brock on M20
  • Lundi 11 Janvier 2021
  •  

    -11 ce matin à la maison. Un peu moins frais à Châtenois. Bref, ce froid justifie un crochet par le bled avant la zi, pour une 1ere formalité, un passage à la boulangerie. Le type de la caisse est aussi sympa qu’un douanier, j’ai quand même pris une baguette, un campagne, et 2 pâtés (des fakes en plus, avec la migaine là). Bref, peut être qu’à 6h15 c’est encore tôt pour qu’un boulanger soit réveillé. 

    Je mets en route le camion aussitôt avant de vider et ranger les affaires afin de dégivrer le pare brise, et c’est chaud rapidement. Je décolle à 6h40 vers l’A31 et N4. La température n’est pas si froide que dans les Vosges, mais c’est bien givré aussi. C’est carrément gris sur Reims. J’enquille la 44, y a pas le feu, surtout en passant au gazole à la Leclerc au rond point sur de St Quentin. Je passe le câble en même temps et achève la pause plus loin à St Quentin nord, j’ai déjà 4h30. J’ai quand même perdu 30 minutes mine de rien. Il est 11h30, je casse la graine. Comme préconisé par mon camarade Yannick, je m’arrête à la dernière station juste avant St Omer, pour faire un test covid, c’est bien indiqué et prévenu en avance. Il n’y aurait pas de caractère obligatoire pour entrer en UK pour les chauffeurs, mais c’est au retour qu’il faut penser, si jamais je ressors dans les 72h bien sûr. Et surtout pour ne pas entrer en UK en étant positif et de fait se retrouver coincé en quarantaine là bas. C’est effectué par la croix rouge, c’est gratuit, rapide et dans la bonne humeur. C’est mon 1er, ça chatouille et pique un peu la narine mais ça reste surmontable.  Résultat 10 minutes après, je ne peux pas rebrousser chemin ni repartir en repos à la maison vu que c’est négatif, il faut y aller. 

    A Calais c’est peinard, et nettement plus détendu qu’il y a un mois à voir l’enregistrement du terminal eurotunnel bien désert, c’était prévisible. Quant aux formalités, Yannick m’avait à peu près expliqué, c’est Eurotunnel qui gère et contrôle nos documents. Lui c’était à l’enregistrement, là c’est au 1er contrôle de clébards qu’un type scanne mon enveloppe regroupant les EU(déclaration d’exportation) de mes lots, c’est ok. La suite, c’est le déroulement habituel des opérations, passeports chez les français et anglais. Mais c’est rapide vu le peu de monde. Mais du coup ils ont réduit la fréquence des navettes, 2/h au lieu de 6 ou 7 à plein. Ce serait trop beau. Il y a alors 45 minutes d’attente avant d’embarquer. 

    ça fait 2 bonnes heures en tout, ça paraît banal par rapport à ce qu’on a connu en décembre.  Une fois sur le M20, rien ne change, on peut foncer. Ici il n’y a pas de formalité d’importation, du moins pas pour le moment, mais ça viendra. Mais dans l’autre sens, si les files impressionnantes que l’on a pu voir sur nos écrans se sont résorbées, le système Operation Brock est toujours de mise, pour tester, trier, aiguiller.  Il y a un sacré paquet de ramassis de déchets qui jonchent les talus du M20. Il doit y avoir de l’engrais aussi.. On verra ça après-demain. 

    En attendant je peux filer à une de mes étapes habituelles du lundi, le service de Cobham. Il est 17h local, c’est large en places au nouveau parking du fond, près des pompes, rien d’étonnant.