Carnet de bord de Mai 2021 | Partager sur Facebook |
J’ai mis le réveil, 5h ukt quand même, y a un ferry à prendre. Douche et mes crumpets achetés la veille ensuite, avec de la confiture de châtaignes, ça passe bien. Après un tour de l’ensemble où il y a ras comme à chaque fois ici, je ne me peux m’empêcher d’ouvrir une porte arrière pour vérifier que je suis toujours bien chargé. Je suis vraiment parano sur cette île. Je mets en route à 6h05 sous un temps quasi dégagé, contrairement à la chaussée. Mais plus ça descend et plus ça se charge et à tous les niveaux, la flotte arrive vers le M25. Dans mon sens ça roule, contrairement au sens inverse. Je file sur Dover par le M2/A2, il n’y a plus aucune restriction ou d’obligation en la matière. ça fait bien 6 mois que je n’étais pas passé par là. ça fait plus old school que le M20. Le beau temps revient, et la vue est toujours aussi belle sur la mer bien bleue en arrivant sur le port. Pas de file nulle part, je suis au guichet P&O à 9h30. Je suis booké pour le ferry de 11h40 quand même. Il y a Pierre Eric juste derrière, et sans adr, il peut encore monter sur celui qui va partir à 10h20. On a juste le temps de se serrer la paluche et de papoter à peine 10 minutes qu’il embarque déjà.
Le mien arrive à peine 1h plus tard, je monte en 1er. Il est bientôt midi local, les breakfast sont remballés, je vais manger un morceau. La bonne nouvelle, je suis au vert sur l’écran de sortie pour la douane. Il est 14h20 à Calais, où je suis également et logiquement le 1er à sortir. Peu de monde dans les lignes ici aussi, mais un sacré bouchon sur la rocade. Il y a des services de secours avec une personne allongée sur un terre plein, on dirait un migrant qui a dû se faire renverser, ça redevient chaud il parait sur le secteur avec des attaques nocturnes régulières. Je file plus au calme sur l’A16 sud, et sous le soleil. Un peu de peuple à Amiens nord et je file via la route de Roye pour arriver à mon bled de Moreuil car il y a un pont marqué à 3m90 si on y va direct. J’avais déjà remarqué ce pont, qui est indiqué à 4m10 sur l’atlas, qui croire. A 16h40 au portier, ça part bien, je peux déjà rentrer, on n’a pas parlé du rdv de 20h. Sur le quai, j’ai à peine le temps de dire bonjour que c’est “ah l'angleterre? c’est 20h, et pas avant! “. D’accord, j’ai pas eu le temps de faire l’ignorant, ça n’a pas l’air négociable. Et pas avant car il me montre que c’est l’informatique qui gère les rayonnages. Pas grave, j’étais prévenu et j’ai un rechargement reçu de Maxime prévu demain pas bien loin d’ici.
A 19h55 il n’y a plus un camion, je vais revoir. Mon ami de toute à l’heure n’est plus là non plus, je peux me mettre direct à quai. On a à faire à des ayatollahs de la sécurité au sujet du calage, 2 basiques sur la semi puis un genre de sabot sur l’essieu avant du tracteur. Faut déjà braquer la roue, sinon mon spoiler qui a la peinture à peine sèche ne va pas apprécier. Puis leur truc marche pas, c’est déjà bien grippé alors que ça a l’air neuf. Le cariste vient à la rescousse en ronchonnant après ses procédures, et fini par faire semblant de le mettre, “de toute façon à l’heure ci y a plus de chef”. Et ces bidules coûteraient 2500€ pièce. Les sabots à 200 £ en UK c'est de la gnognotte à côté. Et pour couronner le tout il faut donner la clé et ne pas rester dans la cabine le temps du déchargement. ça traine pas pour vider, et ce sympathique cariste me dit que j’aurais pu venir un peu plus tôt. Je lui explique l'accueil que j’ai eu plus tôt, il me répond que oui, celui là envoie balader tout le monde. Bref, je saurai. J’aurai validé une 3h ma foi. Je me sauve à 20h35. J’ai 25 bornes à faire pour aller sur Bonneuil les Eaux dans le 60. Ce court trajet est bien sympathique entre la traversée de Moreuil, Ailly/ Noye et la route au milieu des champs de colza et d’éoliennes sous un soleil bientôt couchant.
Mon client est au bord de la N1, il y a bien un large lay by devant l’usine mais déjà occupé par 2 camions. Je me gare le long. Mais le temps que je mange, je constate que le peu de passage qu’il y a ça remue beaucoup. Il y a un chemin de champ qui doit servir d’issue à l’usine, je vais voir dans l’usine où ça bosse encore pour demander si ça ne gêne pas, pas de souci. Warning et je recule là, ce sera plus tranquille.