FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juillet 2019 Partager sur Facebook
  • Photos
  • c'est sympa le national
    mais c'est chiant aussi
    non ça tourne pas là
    moyenne très moyenne
    Challans
  • Mercredi 10 Juillet 2019
  •  

    4h55, un café soluble et 2 3 tartines avalées, je décolle. Y a pas de temps à perdre même si c'est sûr que je vais devoir faire une pause, y a plus de 350 bornes. Je suis sur la réserve depuis Thiers, mais il n'y a plus loin pour arriver à l'aire des Vérités pour mettre du gazole. Coup de bol, j'y arrive à boucler 15', pas plus, une armada de porteurs de messagerie de chez KN arrive derrière pour faire leur plein. 

    Un bout de route de Vigo, y a pas à en douter à voir les protagonistes que l'on croise, Transrendufense, Pires, Morgentane, Transayan, etc...

    Y a un méga contrôle Dreal à La Souterraine mais qui ne concerne que les vul visiblement.

    Je quitte ce corridor des éternels galiciens à Bellac, direction Poitiers et on retrouve vite les joies des axes de national driver en longue sur le grand ouest, les tracteurs, camping car, voitures sans permis, travaux d'élagage, etc..bref tous les ingrédients idéals pour adopter une bonne moyenne pourrie. Le genre d'endroit que ça ne m'aurait rien faire de ne jamais y revenir.

     J'arrive péniblement au CR de Poitiers après déjà 3h45 de route, qui lui aussi est pénible à rejoindre, comment perdre 2x5 minutes encore. Surtout pour y prendre une douche à jeton. Un café et pain au raisins là dessus je boucle 30 minutes. 

    Reste 70 bornes pour rejoindre mon chantier à Chiché 79. Le lieu dit est bien paumé, mon contact ne m'a pas su m'aider pour dire par quel axe arriver, N149 ou bien par une rd qui arrive de Airvault ? Ça paraît un bout plus court de mauvais par ce dernier itinéraire. Mon contact m'a dit de l'appeler à l'approche du lieu dit. 

    J' arrive à Faye l'Abesse, patelin le plus plus proche du fameux lieu dit, et là pas déçu, c'est marqué interdit. Dans un sens c'est carrément pas emballant de s'engager, je suis une déviation PL mais tombe toujours sur une interdiction vu que la route est dans le bled. J'appelle mon contact qui m'envoie quelqu'un. Je vais quand même voir dans le bled et constate que ça ne tournera jamais. Le type arrive, et ne connait pas mieux le secteur que moi et nous tentons un autre itinéraire, lui en éclaireur devant. Il y a une solution pas loin mais avec un chemin de forêt de 500m pour arriver à destination. Je sonde le truc en montant avec dans la camionnette. Faut oublier de passer par là, ça fait désordre. 

    Un transporteur est installé pas loin et nous aide bien, il aurait fallu arriver par la RN149 et Chiché, mais c'est en travaux et pas évident non plus. Il trouve un itinéraire de chemins vicinaux qui passent, pour à peine 10 bornes, ouf, merci à lui, Tps Lumineau. Je suis enfin en place à la ferme qui sert de base pour le chantier, à 11h45.. on vide les 41 couronnes à la main en 15', tour ça pour ça..

    Retour par les interminables chemins de traverses indiqués par le sympathique confrère pour rejoindre le far west via Faye l'Abesse toujours.

    Bon la pression redescend vite, j'ai la suite qui tombe via un SMS de Stéphane, ce sera que demain. Donc je vais tranquille vider mon 2eme, le 85. 

    Comme souvent dans l'ouest, y a 36 routes possibles, voyant du rouge sur la Roche sur Yon, je monte à Cholet et file direction Noirmoutier via Cerizay, Légé…  Des coins que j'ai parfois pratiqué lors de mes dernières années nationales chez Gefco mais dont je n'ai rien retenu où ça roulait bien ou pas. Ben là ça roule pas au top, avec encore une déviation et pompon, sans trouver de boulangerie. Du moins avec possibilité de se garer ou qui est ouverte. 

    J'arrive à Challans à 14h40, ce qui a fait plus de 2h30 pour faire 145 bornes, pas mal. Même sur les routes pourries des Pennines ça roule mieux et en plus on est dépaysé. 

    C'est un marchand de matériaux,ça vide bien, et je boucle 30' même plus afin de manger une salade avec un quignon de pain mâconnais qui me restait. Ça tombe bien qu'on ne recharge que demain, j'en ai marre.

    Direction la Rochelle, reste 55 minutes à rouler. La Roche passe bien, je m'arrête un peu après à Bournezeau, à un routier. Il est tôt, ça tombe bien, c'est mieux que je valide une vraie 11, la semaine n'est pas terminée. Au programme ce soir, une bonne bière, voire 2.