FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Mars 2021 Partager sur Facebook
  • Photos
  • plus jamais je ne relèverai le nez sur du SNF Tredi
    Ardennes Liner
    25.25
    Arnhem
    terminus, sympa
  • Lundi 1 Mars 2021
  •  

    Voilà qu’il refait froid maintenant. Bon faut y aller quand même, il est 4h à Châtenois quand le frigo est bien garni, et même si la destination du début de semaine reste intra européenne. 

    La difficulté du matin est de ne pas se tromper de sens à Toul, cette fois je bifurque vers Nancy, c’est ici que je sors de ma case UK liner, un peu de changement. Je retrouve l’A31 nord, un de mes axes du passé. Il est encore tôt, pas de perte de temps particulière. Je file via Longwy. Il me faut du gazole, j’ai checké Martelange, la Total est toujours fermée, alors je sors à la frontière pour aller au Luxembourg proche, à Rodange. Il est 6h10, il y a déjà du monde à la Total, mais ça va. Enfin ça s'accumule vite derrière. Je traine pas trop, je vais juste me chercher un café. C’est sympa les stations luxembourgeoises, mais en fait je prends conscience que c’était quand même une contrainte à l’époque quand on ne jurait que par le gazole Grand Ducal. Le monde toujours, savoir si on trouvera de la place ou pas, Martelange c’est pareil. C’est plus cool à St Quentin finalement. A chaque ligne son stress.

    Je ne fais que passer à Martelange, les travaux de la Total du haut sont en cours d’achèvement, ça a peu changé au niveau des pompes.  La N4 au petit matin c’est bien agréable, c’était mes heures à l’époque. Un peu de E25 direction Liège et je suis vite à mon client des poubelles à la sortie Baraque de Fraiture à 8h, à Manhay exactement. Déjà 2 3 camions devant,  mais de suite je passe en bascule. Et je suis vite en place, après avoir suivi un cariste sans doute d’origine polonaise. ça s’annonce bien, ça vide par côté, mais il va falloir vider pas couleurs, à des endroits différents, et on a bien achevé de tout mélanger vendredi. Je mets ma blouse et file un cop de main au cariste, et on dégage assez vite la couleur verte, en les vidant des débris jaunes ou bleu.. Puis on rebouge pour sortir le reste. 2h30 pour tout vider, ça aurait pu être pire. Je tablais sur 3h. Inutile d’espérer de les valider car j’ai bougé. Une bonne chose de faite, j’ai recollé la cabine de Beaurepaire au tablier, en sécurisant au max et c’est reparti pour la suite des aventures car dans Benelux, il y a Ne.

    Go sur Liège, via le E25 ardennes toujours. Par ce temps c’est magnifique, presque autant que les Vosges! On croise  du beau matos, plus que dans les Vosges là. Liège via les tunnels j’ai pas d’ADR aujourd’hui route sur la NL via Visé. Maastricht, via son tunnel aussi, ça a bien changé ici depuis 2016.  La vitesse je ne saurai jamais en NL, 80, 85, 90. Toujours est il que c’est plus proche du 80 dans les faits, les hollandais mouftent peu. Et des interdictions de dépasser de journée là dessus, c’est vite l’effet colonne de camions. Là c’est flagrant que la GB est plaisante à ce niveau, c’est plus libre, fluide. Par contre le matos que l’on croise ici, est bien plus coloré et typique aussi. Je percute un peu tard que j’ai zappé de faire mon eurovignette. Je m’arrête vers Roermond à l’unique station de l’A73 au tronçon récent pour casser la graine, lâcher 0.50cts aux toilettes pour un voucher, qui me sert à participer à l’achat d’un café. Là encore, c’est une coutume des pays locaux, B, D, NL. On ne paye pas les toilettes en GB, comme quoi.  Je fais ma vignette pour 2 jours et une sieste de 10 minutes et je repars vers Arnhem via Nijmegen. Qu’est que j’ai pu passer dans ces quartiers. ça roule bien, j’arrive à Arnhem par le sud, mon client est dans une zi proche du ring. Il est 14h45, je vide sans tortiller les 2 palettes de batteries.Il me reste de quoi rouler pour rejoindre le clou du voyage à 180 bornes d’ici, tout en haut de ce bas pays. C’est bien chargé jusque Zwolle, mais après ça se calme. J'apprécie ce lundi enfin changeant, mélangé à de bons souvenirs. J’évite Groningen en sortant à Assen et en prenant une 2x2 qui monte sur Emshaven, juste en face de l’Allemagne. Il faisait beau jusque là, ça devient gris un peu avant d’arriver à Appingedam, bled du dernier client. Il y a un pont levis en action juste avant de tourner à la zi. C’est bien marqué interdit de stationner pour les PL à l’entrée du bled, sauf le jour. Comme quoi encore, il n’y pas que la GB qui est maniaque de l’interdiction de stationner. Mon client, un vieil atelier d’engin de chantier est encore ouvert. Il me vide sans traîner la cabine. Il me dit que je peux rester sur le parking la nuit sans problème, m’indique où sont les toilettes, où je dois activer le disjoncteur et même la planque de la clé du bâtiment. J’ai jamais vu ça. Je le remercie bien, en lui disant que je ne sais pas encore si je vais rester ici, c’est selon la suite. Maryan ne tarde pas à envoyer la suite, sur Roermond, donc un bon bout à redescendre. Il me reste une demi heure à rouler, je file sur Veendam, j’avais repéré une zi à proximité de la 2x2. Terminus à 18h30. J’ai passé une bonne et belle journée;