FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2026 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Premier filtrage au rond point de SQF
    Au second, par une jolie et jeune agricultrice
    C'est verglacé à l'ombre
  • Lundi 5 Janvier 2026
  •  

    Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année. Espérant que le contexte géo-politique actuelle ne dérape pas, mais quand on voit deux grands états de la planète gérer pour deux dictateurs, on peut se poser quelques questions.

    On va de suite se libérer de cette ambiance un peu morose ; les fêtes de fin d'année se sont très bien passés. J'ai bricolé à la maison, profiter de la présence de ma frangine qui vit à Montréal, sorti les deux motos, fait un peu de randonnée lorsque le soleil était de sortie. Non, bien, ces quelques jours de repos. Les batteries sont bien rechargées, et ce n'est pas le cas de celles de Valentino. Elles sont dans le rouge lorsque je mets le contact. Masi ca va, il démarre dans un bon boucan. La mécanique est vraiment froide, pendant quatre ou cinq minutes, les bruits mécaniques sont importants ; ca claque bien. 

    Alors que j'étais sur le trajet domicile dépôt, Virgile m'a appelé. David, Un des derniers chauffeurs rentrés au dépôt s'est planté dans ses missions. Il a oublié un chargement entre SQF et Macon, il échange nos programmes. Je dois être au plus tôt au dépôt. Ca tombe bien, j'étais pratiquement arrivé. J'avais prévu de bricoler sur ma remorque. Les câbles qui maintiennent le verrouillage de ma barre de toit sont cassés. J'en avais à la maison, et je souhaitais les changer pendant que le moteur s'échauffaient tout en chargeant la batterie. C'est partie remise ; dommage, j'étais au soleil. Alors oui, le soleil est présent, mais la température est toujours aussi basse. Sur ma période de congés, il n'a guère dépassé les 5 ou 6 °c dans la journée. Ce matin, on est très proche de zéro.

    Malgré l'urgence du chargement, je prends le temps de ranger le camion, car que je n'aime pas rouler dans le bordel, et on va laisser tourner dix grosses minutes avant de lâcher le frein de parc. Lionel n'a pas mis en service le karcher en raison du froid, je n'aurais pas mes marches pieds propres, gr gr. pas glop, pas glop.

    Dans l'heure qui suit, je suis chez XPO, et malheureusement, il y a beaucoup de monde sur ce créneau horaire. Il me faudra attendre 1H30, avant de repartir et prendre la direction de Pont de Veyle. Virgile m'a précise que mon chargement devait se faire avant 17H00, ca va être chaud cette affaire. 

    Déjà que je perds bien dix minutes à la sortie de la zone, avec un filtrage des agriculteurs. Et avec près de 28 T derrière, je ne fais pas d'exploit sur le temps de trajet.

    Il est 15H30, quand je donne mes papiers sur les quais. Il n'y a personne pour vider à cette heure, alors Baloo, débrouille toi. Peu de place sur les quais, je fais au mieux pour ranger mes trente trois palettes. Le temps d'un très rapide contrôle, je repars plus d'une heure pour prendre la direction de Chalon. Rapide coup de téléphone à Virgile. Il a eu entre temps la client de Chalon ; si j'arrive à 17H15, c'est bon, autrement, ce ne sera que demain. 

    Avec 73 kms à faire, c'est mort. Pas la peine de se mettre au tas, on ira charger que demain. Je sors à Beaune, histoire de gratter deux sous, puis je finis ma journée à l'Assiette à Lux. Déjà quatre camions garés, vers 17H30.

    Demain, je suis attendu vers 7H00 et devrais livrer en foulée le client à Brie Conte Robert.