| Carnet de bord de Janvier 2026 | Partager sur Facebook |
Il fait encore bien froid au réveil. Le webasto a tout donné durant la nuit. Malgré les -5° C affichés au tableau de bord, je trouve qu'il fait moins froid qu'hier soir. Mais hier, il y avait un petit vent, et le ressenti était vraiment brutal
Ce matin, ce qui est brutal, c'est de tirer la bâche dans la cour du client. Elle est givrée, les barres et les poteaux ne sont guère plus accueillants
Les temps d'ouvrir un côté que j'ai les mains bien glacées. Le bonnet et le tour de coup sont de sortie. Ce matin, il est plus nécessaire d'avoir un bonnet que des chaussures de sécurité. Même si je les porte aux pieds, ici, rien n'est imposé, et tout se passe dans la bonne humeur. En trente minutes, c'est chargé, et le temps de remplir la CMR que le café a coulé, et avec ces températures, tu ne le refuses pas, enfin moi, je l'ai bu.
Je prends la nouvelle entrée/sortie au nord de Chalon, tout proche des transports Alainé, et je fonce full gaz vers la capitale. L'A6 est étrangement déserte, et j'ai beau regarder Maps et écoutez 107.7, rien n'est annoncé concernant un parcage ou une interdiction de rouler. Logiquement, il y avait interdiction, mais uniquement jusqu'à 10H00 ce matin.
Je ne pensais pas rouler aussi loin, et c'est une envie pressante qui me stoppe dans mon élan. Pour info, il est dans les 10H00. Je suis à la hauteur de l'aire de la Couline, kms 123, et un panneau ainsi que des quilles imposent au PL de sortir à la station. Je trouve malgré tout une place, et fonce aux toilettes. De retour, je vais voir à pied en direction de la sortie. En fait, tout le monder reprend la route, mais il y a bien un parcage sur la file de droite de l'A6. Les gendarmes arrêtent les chauffeurs PL récalcitrants, sans pour autant les verbaliser.
J'ai coupé 15 à la station, et je serais à l'arrêt 31 mn. C'est pas un bon timing ça. Dans cette attente, j'ai envoyé un SMS au client réceptionnaire, pour l'informer de mon heure d'arrivée, avant midi, lui ai écris. Et je serais avec dix minutes d'avance sur son parking désert, et tant mieux.
Le dernier kilomètre dans la ZI de Brie Comte Robert se fait sur la glace, et le parking du client est recouvert de neige vierge, c'est joli, mais un peu inquiétant pour en ressortir une fois vide. On vide par les côtés, avec un fen qui, heureusement, possède une excellente motricité. Le patron est content que la livraison ait pu se faire, car il a besoin de la came en urgence sur des chantiers de client. Je n'ai pas de souci particulier dans la cour du client, même lorsque l'ensemble est cassé, mais c'est sur le petit km dans la zone qui est bien critique. Sans accélérer, les roues patinent, il n'y a aucune adhérence. Mais ça le fait, en y allant bien tranquillement.
Après avoir rejoint la 104 qui est ma foi, bien jolie avec sa robe blanche givrée de chaque côté. Je charge chez Riva à Montereau. Là bas, ce n'est jamais bien propre, autant dire que ce jour, c'est la bouillasse totale. Le bon côté de la chose, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de camion au chargement. Je suis de suite pris en charge, et je n'y resterais moins d'une heure trente, ce qui relève de l'exploit ici. Par contre, les sangles ont pris chers. J'ai beau essayer de ne pas les envoyer et de les "pousser" avec ma cane, certaines sont tombés au sol. Les pauvres sangles bleues sont désormais bien noires.
Ce soir, je devrais pousser mes heures au max. Je coupe à l'aire de Venoy pour une excellente douche bien chaude. Ce matin, en traversant les ZI sur l'est de Chalon, j'ai pu voir quelques camions garés sur un large trottoir en terre battue, face au site "Comptoir des fers". Je vais l'a caler pour la nuit. Il y a déjà 3 ou 4 camions à 20H30 lorsque je clôture ma journée. Deux autres arriveront dans l'heure suivant, et il y a encore de la place.
Alors, ce n'est pas très calme, car la rue est passante la nuit, avec quelques camions qui ont bousculé un peu ma tranquillité, mais ça dépanne.