FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2026 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Nouvelle fresque sur le contournement de Montélimar
    N86
  • Mercredi 7 Janvier 2026
  •  

    Ce matin, je prends le PDJ au camion. Après avoir mis un peu d'ordre dans la cabine, je fais chauffé la Nespresso. What else, comme le dit si bien, le néo français Georges. J'ai un peu de mal à émerger ce matin, la faute à une nuit agitée. Je suis mieux réveillé après avoir fait le tour du camion, ca pique encore bien ce matin. RAS sur l'ensemble, on peut commencer à lancer les bielles. Je profite tout naturellement de la traversée de Chalon pour "la rocade" est pour réchauffer Valentino. Les huit kilomètres qui nous séparent de l'autoroute ont permis d'obtenir une température d'huile correcte, je peux lâcher les bourrins désormais. Avec moi, il y en a 521 donc.

    En partant vers 5H30 de Chalon, j'arrive juste à la limite pour passer Lyon, encore qu'un mercredi, ça roule toujours un peu mieux dans le quartier. Un bon ralentissement après la descente de Rillieux, mais on ne tombera pas en dessous des 30/40 Km/h. 

    Hier soir, Virgile m'a envoyé mon programme et souhaite que je remonte à Brie Comte Robert, mais chez un autre client. Je lui ai répondu que ce serait peut être pas très souhaitable…..Ils annoncent pour demain des nouvelles difficultés en RP, et à coups sûrs, ils parqueront les PL. On verra demain, m'a t-il dit, et ce matin, il est demander d'éviter tous les déplacements inutiles sur la RP, et de privilégier le télé travail. On va faire comme ça, on va télé travailler ; moi ca me convient. 

    Puisque je n'ai pas perdu plus de dix minutes sur la traversée de Lyon, je décide, à l'unanimité des personnes présentes dans la cabine, qu'une pause pdj et café ne serait pas superflu. L'aire de Roussillon me tend les bras et je ne peux pas résister. Entre les camions p=mal garés, je trouve à me faufiler et ranger mon petit ensemble.

    Voilà, une grosse quinze est faite, je serais sur Romans vers 9H30. A la base, je me devais d'y être pour 8H00. Avec mon retard de près de 6H00 hier, disons que là, je suis dans les clous.

    La sortie Valence nord n'est pas bloquée, pas comme celle côté sud, ou la sortie de Tain. Ca tombe bien, c'est celle que je prends, et quelques kms après, je croise l'ami Mich07 Il est un peu en tracas, car il doit monter sur l'Aisne.

    Je trouve mon adresse facilement, mais je trouve le portail d'entrée pas très large. Je pense que les livraisons se font par un portail situé sur la route, aussi, je gare le camion à l'arrache, et fais voir à pied. Non, l'accès est bien par le petit portail ; ce n'est pas large, c'est clair, mais ça passe. Rien n'est facile dans cette boite, car l'accès au hall en marche à recul est bien pénible, par manque de place, mais le personnel est super sympa.

    Je craignais que mon toit soit gelé et difficilement manœuvrable, mais non, il se repli facilement. C'est rapide à vider, mais malheureusement, les deux premières bobines (elles ne sont pas en fosse, ce sont des bobines de fer à béton, posées verticalement), ont été positionnées bien trop proche du tablier. Je suis bin à ressortir dans la cour pour qu'elles soient enlevées par leur gros fen. 

    A la base, je devais doc monter sur Brie (77), mais Virgile ne veut pas se retrouver avec un camion supplémentaire de bloqué. Et moi non plus, pour être très franc.

    Alors, il a pris une mission du groupe en dernier recours. Un Labégude pour Nuits Saint Georges. Moi, ça me va. Je serais sur place en tout début d'après midi, et j'ai le bonheur d'être de suite en zone de chargement. J'attendrais quand même bien vingt minutes un cariste, mais le chargement ici est toujours rapide. Ce n'est pas que j'en ai une grosse habitude, mais j'y suis venu avant Noel, rappelez vous.

    Je redescends sur la vallée du Rhône par la même route, pas le choix de toute manière. Mais avec 16T, on roule bien, aussi bien en accélération qu'en freinage. Si jamais, je me retrouve sous un épisode neigeux, comme prévu en fin d'après midi sur la région Rhône Alpes, je ne devrais pas être bloqué sur une petite côte. Après, c'est le chauffeur qui bloquera. Je crains la neige en voiture, alors en PL, je ne ferais pas le kéké.

    A partir de Valence nord, il tombe des flocons, assez gros d'ailleurs, et la température est pile à zéro. Je passe devant le Châssis à la Roche de Glun, mais je continue ma route. Les bas côtés sont de plus en plus blanc, mais pas la route. J'ai pratiquement 9H00 de guidon à la hauteur d'Albon. Mon syndicat me dit "stop", alors je l'écoute. J'ai un peu de fatigue, je me mets immédiatement dans la couchette, sans trouver le sommeil, mais le repos du guerrier a été bon. Un peu de CDB, pour écrire ma journée d'hier, car, j'ai une journée de retard, puis c'est l'heure de l'ouverture du relais, alors, je fonce à la douche avant la ruée du soir.

    Je dinera tôt, trop tôt même, puisque de retour au camion, je regarde Maps pour voir si la région lyonnaise est impactée par l'épisode neigeux. Et qu'est ce que je vois……...Mpas m'indique un point en approche, voir tout prêt!!! C'est quai? Purée c'est Pierrot en train de se garer sur le parking. Oui, notre pisciniste. Moi, qui le pensait sur le secteur de Besançon. On boit un coup rapidement, puis je laisse Pierrot se restaurer ; je l'ai trouvé tout fin en ce début d'année….