FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2026 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Aire de l'Espérance
    Pont de Mazerolles à Lussac
    Sympa la déco, non?
  • Mardi 27 Janvier 2026
  •  

    Les locaux de Gerzat sont bien moyens, mais l'eau est chaude et le local assez grand. Mais ça mériterait un bon rafraichissement. Le coin est calme, malgré la proximité de la voie ferrée. Le dernier train passe vers 22h00 ; le premier un peu avant 6H00.

    Je croise deux chauffeurs ce matin à la machine à café. Perso, je préfère mon café au camion, au moins, je connais son gout. Les machines, c'est pas toujours ça. 

    Cela ne sert à rien d'aller trop tôt chez Arcelor, mais je choisis tout de même de me présenter juste à l'ouverture, histoire de ne pas avoir de camion devant moi. A mon arrivée, seuls deux camions "maison" sont encore dans le hall, mais ils partent dès que je me présente aux bureaux. J'ai donc la place libre pour me mettre en zone. C'est déjà ça. 

    J'ai beaucoup de longueurs, je prépare la zone des longueurs de 6 ml avec quatre sangles à ranger. Le toit est ouvert, les deux gars attaquent de suite. Serais-je tomber sur un bon jour? Lorsque le premier lot est enlevé, je peux remonter dans la remorque enlever les sangles suivantes, et tout se passe réellement bien, trop, non?

    Et bien non, c'est nickel, je pense que dans les 20/25 mn, c'était plié. Incroyable. Il reste les tôles, et c'est le même gars de la semaine dernière qui s'y colle. Celui qui s'arrêtait de bosser pour des étiquettes mal placées. Aujourd'hui, tout va bien. Bon, pas rapide, quelques petites réflexion sur telles tôles qui ne devrait pas être mis là, sur un carton "mais c'est quoi çà ?". Franchement, tout s'est bien passé. A 9H30, je suis dans le bureau pour récupérer ma CMR. Le responsable me dit "déjà!", avec un air très interrogatif. Et oui, quand ils veulent tes gars….

    Direction le dépôt de St Pourçain. J'aimerais partir au plus tôt, car j'ai pas mal de route pour monter dans le Finistère. Un petit bout d'autoroute pour gratter du temps, et je me retrouve dans la ZI, après être passer devant un bon gros contrôle de la DREAL et de la police locale. Mais, je n'ai rien à ma reprocher. 

    Personne n'est à quai, je suis de suite pris en charge par un cariste. La came est prête, et tout proche me mon quai. C'est donc rapide. Je charge des tracteurs pour les espaces verts et beaucoup d'accessoires, tels que les bennes de ramassage, les coupes, les pneus, des kits hydrauliques, etc. Quelques cales en bois sous les châssis des tracteurs afin de permettre au client de le prendre, et le tour est joué. Trente minutes à quai. Tout va bien ce matin.

    J'ai prévu de monter par la RCEA, Poitiers, Cholet, et de passer Nantes ce soir, puis de me poser. Le trajet se fait entre averse, pluie fine, un peu de soleil quand même, c'est bien pénible. Les routes sont propres avec les pluies des jours précédents, mais je fais gaffe tout de même, je ne suis pas chargé lourd avec mes moins de 8T. La conso chute bien d'ailleurs. Je m'autorise un pause pour casser une graine, de mémoire à l'aire de l'Espérance. J'y arrive sous un déluge, en repars sous une belle éclaircie.

    J'ai dû me poser pour une petite quinze quelque part avant Cholet, car je n'ai plus que trente à faire avant de passer Nantes en début de soirée. J'ai coupé dans la ZI du Saloon, puis repris mon chemin. La traversée de Nantes vers 19H00 est passée merveilleusement bien.

    Je file au bout de mes 9h00, au quart d'heure près, pour stopper à la Corne du Cerf, il est 20h00, j'en ai ma claque. La journée s'est très bien passée, mais la route a été pénible avec ce temps changeant. D'ailleurs pas de pluie en sortant de diner ; ça me permet de marcher un peu avant de rejoindre la cabine.

    Pas de CDB ce soir, mais un peu de lecture. Je lis un roman de la série Millénium, et les aventures de Lisbeth Salander.