FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Avril 2022 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Surprise matinale
    L'équipe de la semaine
  • Vendredi 1 Avril 2022
  •  

    Le poisson du jour, c’est la neige qui est légèrement tombée sur le secteur. Nous partons direction St Laurent de Mure pour livrer un vendeur de matériaux avec une remorque que nous avons chargé la veille avant d’aller chercher mon camtar. Nous retournons charger cette même remorque en tuyaux pour la région de Thonon les Bains ; j’apprendrais en arrivant au dépôt que je dois l’accrocher pour aller la vider en solo, comme un grand dès lundi. J’appelle donc le client pour connaitre ses horaires d’ouverture, et il me demande de ne pas arriver avant 8 H 30. Remorque accrochée, CMR prête. Je reste un peu au dépôt où je fais connaissance de « rire et chansons ».

    Voilà, j’ai hâte d’être lundi. Le camion est rangé, j’ai fait quelques rapides aménagements à l’intérieur, nettoyé le principal (cabine, vitres, rétros), pris quelques mesures pour le coffre extérieur afin de pouvoir mieux ranger certaines choses. Il est temps de me rentrer, j’ai plein de choses à raconter à ma petite femme qui a mis un petit St Jo au frais.

    Encore merci à Dudu pour les conseils, sa disponibilité et sa bonne humeur. A moi de jouer.

  • Photos
  • Lundi 4 Avril 2022
  •  

    Ca y est, je démarre réellement mon nouveau job, après une semaine de « formation, ou plutôt d’adaptation. C’est vrais que cela s’est bien passé ; dommage pour cette panne en début de semaine, autrement, nous aurions fait une bonne semaine.

    Bien, réveil vers 5 H, un café long, un rapide rasage ; le sac est depuis hier soir dans la voiture. Go Jarcieu. 39 Kms me séparent du dépôt. Je jette rapidement le sac côté passager, puis on fait chauffer tranquillement le Renault, pendant que je fais le tour de l’ensemble. Bine vérifier sa sellette, les feux sont OK, les pneus sont apparemment bien gonflés, la bâche est nickel et les portes bien fermées. J’ai bon Dudu ? Je sors tranquillement du dépôt, puis je m’engage direction Grenoble où je prendrais l’autoroute direction Bourgoin, pour bifurquer direction Chambéry. Le voyage se passe bien, pas de problème majeur. Je suis un peu dans mon jardin aussi. Vers 8 H 45, j’arrive chez PUM, mais je n’ai pas pu arriver du bon côté, je suis donc obligé de faire un demi tout dans un petit rondpoint. Accès direct à l’emplacement réservé aux livraisons ; j’avais appelé un ¼ h avant, c’était bon. Le temps que je descende le sosie de Bob arrive avec son fen, tout sourire : génial pour ma première livraison. Je débâche et il se lance dans des A/R rapides pour décharger. 30 mn plus tard, on fait les papiers. Bob, non pas avec son cône, mais avec son café qu’il me renverse sur ma première CMR. Mais avec le sourire. J’avertis Stéphane que je sui libre ; réponse direction St Etienne St Geoirs. Avant Chambéry, je reçois le contre ordre ; va à St Martin d’Hères. Super, j’avais vu qu’il y avait une AS24. J’ai besoin de me rassurer avec l’autonomie de mon camion qui ne possède qu’un réservoir de 550 l. Lors de ma 30 entre Chambéry et Grenoble, nouveau contre ordre ; go Pont de Claix, mais avant 14 H.

    Oh putain, plus le temps de faire un détour par l’AS24. C’est l’heure de mon premier chargement ADR ; bien sûr, je me point à l’accueil en ayant oublier ma carte ADR……….le bleu quoi. Passage en bacul puis je vais charger ; mise à quai correct, je m’en sors assez bien. Juste après moi, arrive un Jacky (pas Michel, hein), mais celui qui est meilleur, et effectivement, il est meilleur. Go dépôt. Heureusement, la personne qui me charge me signale que je n’ai pas retourné mes plaques oranges…..le bleu. Direction quai 4 en passant remettre 100 l à Voreppe. Au dépôt, on sort les IBC pour les transférer dans un autre camion, et je reçois « ordre » de charger le lendemain à 7 H 30 a Arnas. Vu l’heure, inutile de tenter le diable de la traversée de Lyon : nuit au dépôt. On y est bien logé.

  • Photos
  • Le chargement en cours à Arnas
    Le lieu de ma première connerie.
  • Mardi 5 Avril 2022
  •  

    5 H réveil, café, lavage des chicos, contrôle de l’ensemble puis go Villefranche, avec passage à l’AS24 pour y jeter 330 l. J’arrive dans une pépinière, le quai est en latéral avec très peu de place pour s’aligner. Je suis à 25 cms du quai ; les gars sont cools et me disent de rester là. Le chargement prendra bien 3 H.

    Go Jarcieu dans une autre pépinière à côté du dépôt. Sur l’A46, je serais dépassé par une des filles des « reines de la route » (celle en porte voiture). Je téléphone à la pépinière pour connaitre leurs horaires d’ouverture mais surtout pour savoir si je peux rentrer avant 13 H pour y faire ma coupure : no pb. Bon, Phil m’avait dit que c’était serré pour y accéder, mais que ca passait. Je confirme. Là-bas pour charger ou décharger, il faut se mettre dans une fosse. Le responsable des expéd me dit de débâcher avant d’entrer et de lever les suspensions. Je m’exécute, mais je n’aurais pas du. En effet, si tu débâches totalement , le côté débâché, ben c’est pas terrible pour y voir, et c’est trop fin…….donc, j’ai merdé. Quand j’ai vu que je merdais, il n’était pas trop tard, mais c’est en redémarrant que j’ai glissé ; le tracteur est dans la pente, il a donc glissé sur l’arrière de 10/20 cms, assez pour abimé un tendeur……..le bleu. J’appelle tout Penot mon patron « c’est le métier qui rentre ». Je suis un peu énervé car je souhaitais uniquement faire sauter les tendeurs mais laisser la bâche accrocher.

    C’est ce que je ferais en changeant de fosse quelques heures après et tout se passera bien. Je recharge sur place trois destinations pour le lendemain : St Pierre de Chandieu F69, Fontaines St Martin F69, Epinal F88. Il est 16 H 30 quand je pars de Jarcieu ; j’appelle immédiatement ma première livraison pour leur signaler que je peux arriver un peu avant 18 H. Génial, ils m’attendent. J’en profite pour téléphoner à mon papa, qui habite à peine à 2 kms afin qu’il vienne avec qq outils pour redresser ce que j’ai tordu. En 3 mn, le problème est résolu. Direction le nord est de Lyon, pour m’approcher de Fontaines. Je passerais par Heyrieux, St Laurent puis A46 vers le stade de l’OL. Je sors aux Echets ,et me gare vers la nouvelle sortie avant Mionnay, proche de la station-service. J’irais d’ailleurs y prendre ma douche et me restaurer. Dans l ‘après-midi, j’ai appelé sans succès le client de Fontaines, car l’adresse est bien merdique, en étant très proche du centre-ville, et les vues par internet me glace un peu.

  • Photos
  • Mercredi 6 Avril 2022
  •  

    A 7 H 00, je rappelle. Le client se veut rassurant mais me précise qu’il n’y a pas beaucoup de place. Je lui explique par où je souhaite arriver. C’est de plus en plus étroit. A un moment je dois tourner à gauche mais je vois la route bien étroite au fond. Je décide de stopper et d’aller voir. Au bout, il faut tourner à droite ; un chauffeur de bus me dit qu’après c’est bon. Je tente ; c’est très serré pour tourner à droite. Oup’s. A gauche, le rétro passe à 30 cms de la façade, et le côté droit la remorque à 20 cms d’un panneau. Ce n’est pas fini………….Galère N° 2, je ne peux pas accéder dans la montée où je dois me rendre, c’est impossible de tourner à droite. Je dois aller faire demi-tour plus bas…..une « savante » manœuvre à « l’heure des mamans », dont une qui se met à ma droite alors que je m’engage à tourner. Je ne casse rien, c’est le principal. Le paysagiste ma bloque la route, car la pente est assez prononcée, et je crains de patiner si je dois redémarrer. Soulagement quand j’arrive en haut de la côte. On décharge le seul arbre, puis on se sort de Fontaines. Direction Epinal. La classe, je fais de la ZL (mdr). Sur la route, Laurent du site m’appelle pour me donner des conseils pour l’accès, mais lorsque j’arrive, je vois un panneau énorme interdisant l’accès au plus de 3.5 T. J’arrive aux services techniques de la ville, où je fais une manœuvre serrée, mais avec l’œil avisé d’une vingtaine de personnes : sois naturel Baloo, vu ton âge, ils pensent tous que tu es un chauffeur de l’extrême.

    Ils sont 5 à venir me vider………..et heureusement, autrement, j’y serais encore.

    La suite de mon programme, puisque je l’ai accépté, est d’aller à St Nabord. Non pas pour y laisser un CV à QCT, mais pour y charger des tuiles pour Seyssuel F38. Chargement avant 16 H 30. Re MDR, ils ferment à 15 H. Feignasses ces Vosgiens.

    Et bien mon brave Monsieur repassé à 8 H 00 demain. Putain, il me restait 2 (si 9) ou 3 H (si 10) à rouler.

  • Photos
  • Jeudi 7 Avril 2022
  •  

    Hier le temps était clément, aujourd’hui, grand vent et pluie glaciale : super ! On commence à charger à plus de 8 H 30 (re-feignasse). Je cours dans tous les sens en regardant les collègues à côté pour voir comment ils procèdent. Mais ca va trop vite…..suis un bleu, point barre. Le CLOT à côté n’arrime que les palettes gerbées ; perso, je préfère tout sangler. C’est mon côté « reconnaissance » à Berliner, sans doute. A 10 H 30, je suis dans ma cabine à poil pour le changer intégralement. Bien venu dans le métier de chauffeur. Je descends full nationale et j’aurais le bonheur d’être pris en photo du côté de Besançon. Arrêt à Villemotier pour ma 45, comme les vrais que sont Pierrot et Samu. D’ailleurs, j’ai laissé la note sur leur compte. Trop tard pour décharger à Seyssuel, je vais garer dans la ZI de Chasse, où ma petite femme vient me chercher.

  • Photos
  • Vendredi 8 Avril 2022
  •  

    J’ai donc loupé le RDV d’hier 11 H 00, ben oui, j’étais encore en Vosgie. Je ne suis donc pas prioritaire, mais je suis tout de même vide à 9 H 30. Je reçois mon chargement : direction Montverdun F42. Je suis à peine sorti de la ZI de Seyssuel, que le contre ordre arrive  port de Givors, pour une navette. Mise à quai facile à faire, seul le demi-tour pour en sortir est un peu serré ; je vais un peu plus loin afin de ne pas tirer sur les pneus. A St Clair, je vide puis recharge sur place pour le dépôt ; j’y croiserais un chauffeur Duarig Retour dépôt ; on transverse, puis je vais décrocher ma remorque dans une autre pépinière afin qu’elle soit chargée lundi en journée J’attelle une autre taut pour aller H charger à 7 H 30 lundi matin.

    Hormis l’accrochage dans la fosse, ma semaine s’est bien passée. Je n’avais pas trop d’appréhension, sauf pour la livraison de Fontaines bien entendu. Dommage de ne pas avoir pu charger St Nabord ; cela m’aurait vraiment fait plaisir de faire une « grosse journée de route » : j’en suis un peu frustré, mais ca va venir. Autrement quelques petites conneries, comme les papiers : oubli de la CMR, de ma CNI, de l’immatriculation de la remorque. Quelques moments de panique, car j’ai oublié de répondre à l’exploitation, pour n’avoir pas entendu mon téléphone, à quelle j'ai démarré ce matin?. Je changerais d’ailleurs le son de la notification : c’est désormais le son d’un crapaud (son qui intrigue le chat de la maison).

  • Photos
  • Lundi 11 Avril 2022
  •  

    Comme évoqué semaine dernière, je n’ai pas « ma remorque ce jour. Ma mission est d’aller charger dans la fosse………….à nouveau, des arbres à destination de la Suisse. Ce n’est pa moi qui m’y collerait de toute façon ; toujours pas reçu mon permis….. 4 semaines déjà. EN 2 H c’est plié, retour au dépôt, pour atteler la belle TILT aux parois latérales, puis direction le port de Givors pour une navette vers St Clair du Rhône. Comment ca s’ouvre ? Je demande à Christophe au dépôt, gars super sympa et pas avare en conseils « oh c’est simple, tu fais ci tu fais ça, mais penses bien à les accrocher par 2 par 2 le maintien. Bon, c’est simple, on y va. Je fais connaissance arriver sur place avec Christophe, avec son beau HSC blanc, ami de longue date de Samu…..Christophe pas le HSC, ok. Navette classique puis rechargement sur place pour le dépôt classique aussi. Je glande un peu au dépôt, puis il est temps d’aller accrocher mémère à la pépinière pour prendre la direction d’Annecy, où je poserais mon gros dans la ZI d’Epagny, pour aller manger un taco dégueulasse au centre commercial. Fin des opérations.

  • Photos
  • Mardi 12 Avril 2022
  •  

    A peine 10 Kms me sépare de ma livraison, chez un paysagiste. 69 arbres tout de même. J’arrive à 7 h 30, on me demande de patienter un peu, car les équipes sont en train de partir, et il y a des camions de partout avec des remorques, des tondeuses. Mais en un clin d’œil, tout le monde part ; je rentre aussitôt. Il se mette à 4 pour me vider (comme à Epinal), mais ça va beaucoup plus vite. Bon, 69 arbres tout de même. Ils en mettent directement dans 2 camions ; j’entends le chef dire celui là va là, celui là va là-bas. Je demande si c’est un seul chantier, et oui ; je pense donc à un parc ou un aménagement autour d’une école, d’une mairie, une entreprise, que sais-je ! Non, non, garçon tu es dans le 74 !!! C’est pour une villa. Oup’s.

    Opération paysagiste finito, début des opérations déchets industriels. Ben oui, j’ai mon quota « carbone », je peux désormais faire dans le déchet. Direction Annecy pour un complet de déchets chiffon et « saisplusquoi ». Oh putain, c’est étroit, déjà que j’ai fait une manœuvre en reculant à contre main en pleine ville sans rien accrocher (contant Baloo). On commence à charger à peine le frein à main serré. « Vous avez bien trackdechets » ! Hein…Oh merde, j’ai entendu parler de ça au dépôt et échanger qq mots avec mon mentor, mais je n’ai pas télécharger l’appli. « Vous voulez que je vous le fasse, pendant que vous chargez » ; et bien ma belle oui faites toi plaisir. Super sympa la minette. Elle m’a tout expliqué. Savant marche arrière pour ressortir de la cour (enfin là, je me la raconte, ok !), puis direction Poubeland. S2, puis S3. On me prend en avance à S2 à l’heure à S3. Dudu m’avait signalé que chez TREDI, ils étaient cool, du moment que tu avais ton gilet jaune. Mais voilà, en arrivant là bas, je vois un troupeau de Playmobil en cravate, avec des gilets jaunes tout neufs, des casques qui brillent. Ca sent la direction à plein nez. Mets donc la totale mon Baloo. Bien joué, le cheffe QSE se présente à moi quelques minutes après. Bon, je lui ai dit que chez nous il y avait 2 gars qui ne respectaient rien, deux gars avec des camions gris et aux cheveux longs. Elle les aura à l’œil me dit-elle.

    Retour dépôt, puis ma nouvelle mission m’est donnée. Tuyaux en chargement demain matin. Chouette une ZL ! Direction Rouen. Direction Le Rival, puisqu’il n’y personne au dépôt, je gagnerais toujours 25/30 mn demain. Soirée agréable avec les qq chauffeurs présents.

  • Photos
  • Mercredi 13 Avril 2022
  •  

    Chargement classique et assez rapide. Je croise Rires et Chanson, et par amitié je souris à 2 de ses blagues, pas à toutes tout de même. Alors ses blagues ne sont pas toujours superbes, mais c’est un garçon super attachant et d’un zen. Vraiment cool, ce gars. Je n’ai plus qu’à rouler. A7 direction Lyon, puis A47 jusqu’à Roanne, puis N7 Moulins, St Pierre des Corps, Bourges, autoroute A71 où nous serons bloqués cause chasse administratives. Et oui, des sangliers sont pris l’autoroute sans passer par le péage. Vinci n’aime pas ça. 30 mn perdues, et 3 cadavres de sangliers plus tard on redémarre. Orléans, Chartres, Dreux, avec encore un flash sur une portion à 70 Km/h, alors que je roulais paisiblement à 80….Putain 2 en 2 semaines. Dans 10 semaines, je n’ai plus de point à ce rythme. Avant Evreux, je commence à chercher une place pour ma coupure, ben rien, je tourne et tourne pour échouer proche d’un centre commercial. J’ai la dalle, il est près de 21 H, quelques restos sont encore ouverts ; j’échouerais dans un resto typé américain pour un burger salade et gâteau au chocolat. La nuit sera correcte, malgré que je ne sois pas très serein : mon réservoir étant côté route.

  • Photos
  • Pont Flaubert
  • Jeudi 14 Avril 2022
  •  

    Inutile d’arriver avant 8 h 30 m’avait on dit chez RTO. No pb, je m’organise pour arriver à 8 H 30, mais je vois une AS 24 juste avant le client, j’y fais donc le plein, pour me pointer à 8 H 45, sans doute chez le client. Et là, c’est le drame ; je tombe sur un magasinier qui a tous les malheurs de la terre. J’ai pas de place, on m’a rien dit, et pourquoi c’est pas du vrac, j’aime pas les palettes. Je ne lui ai pas dit que je m’en branlais, mais je lui signale que j’ai téléphoné hier en fin de matinée pour m’annoncer, annoncer le volume aussi, que l’on pourrait peut être déplacer ça. Zen cool quoi. Bon va ta garer plus loin, je te rappelle. Ben oui, on fait ça. 20 mn plus tard, je retourne à pied le voir et il me dit de rentrer. Bon, je n’étais pas fier car il fallait rentrer en marche à recul, et la route n’était pas large. Je m’y reprends à 3 ou 4 fois, mais ça le fait. Hormis, qu’il va se chercher un café, sans m’en offrir un, le déchargement se passe bien. Direction le nord de Rouen, en 20 mn, j’y suis, et à peine sorti du camion, que le gars arrivé et me dit de rester dans la rue. En 10 mn, c’est plié. Mission reçue : chargement au Havre, avant 14 H, il faut tout de même que je ma colle une 30. Je passe par le Pont Flaubert à dans Rouen.

    En faisant ma pause, j’apprends que Macron fait une visite au port…………merde, mais non, tout de passe bien. J’arrive en avance à mon RDV, papiers d’entrée, on me dit de me mettre à tel quai, une fois positionné, ben non l’autre ….oh putain, je vais les faire tous. Je le prends bien puisque je voulais faire de la mise à quai, mais bon, j’ai un métier, moi…..Je finis par être chargé, même en avance, car quand j’annonce à Stéphane qu’il me reste 1.2 mpl, il me demande de me stationner jusqu’à 14 H 30, puis d’envoyer un message avant de partir. Direction le CR de Rouen, pour une douche, et une salade, dessert, café qui font le plus grand bien. Rien de mieux direction Jarcieu, mais j’échouerais (encore !) au CR de Bourges à bout d’heures, et en oubliant mes plaques orange sur les 20 derniers kms pour arriver au bout, garé comme une merde au bout du parking. Mais je suis claqué.

  • Photos
  • Moulins
  • Vendredi 15 Avril 2022
  •  

    Debout 5 H, petit déj au comptoir. Le parking s’est bien vidé déjà à cette heure. Le retour se fait comme à l’aller. J’arrive vers 12 H 30 au dépôt ; le temps que je vide avec Christophe, je reçois ma mission de fin de semaine, aller charger au tablier un semoir chez une concessionnaire agricole : machine d’occasion pour Chef Boutonne dans le 79. On me complétera dans la cour de tôle emmenée par José, un p’tit gars d’Orange bien sympa aussi. Je croise Samu aussi, qui ne sera pas avare non plus pour les conseils d’arrimage de mes tôles. J’y passe bien une heure à tout bien sangler (tout bien me semble t-il !) Aurais je eu la bénédiction de Julien, c’est moins sûr, mais il aurait sans doute été tendre avec moi. Je salue Thomas et son beau FH5 : il claque sont FH, Perso tout ce qui est vert, je l’aurais préféré en rouge, mais bon…

    Allez bon weekend à tous. On va essayer de partir vers 5 H lundi. Y a qu’a rouler comme dirait Fredo, le jeune marié.

    Désolé pour le manque de photos, mais je n'y pense pas. Cette semaine, j'en ai fait plus.

     

  • Photos
  • Le déchargement du semoir
  • Mardi 19 Avril 2022
  •  

    J’avais mis le réveil à 4 H 30, mais à 15 je suis debout. Café, chicos propres, le sac est déjà chargé depuis la veille ; 20 mn plus tard, je sors la Nissan , pour aller à Jarcieu. 35/40 mn plus tard, je suis au pied du tracteur, pour transvaser mes affaires. Je ne croise personne, juste en sortant le frère de Stéphane qui arrive. Direction Lyon, puis A47, N7, pour arriver à l’aire des vérités avant Moulins afin de donner à boire aux canassons. Puis un petit café, et là, j’oublie de me mettre en repos ; je reste en position autres tâches. J’en suis bien une. Je regarde bien ma montre, puis 16 mn plus tard je redémarre c’est là que je vois que je n’ai pas fait de 15……….BLEU. On attaque la RCEA qui est coupée au niveau de l’intersection de l’A20. La déviation nous fait passer par le nord de Limoges, puis Confolens. C’est joli Confolens, on a bien le temps de visiter en camion……Non, mais ils attendent quoi pour faire une déviation ! Puis Pressac, Civray ? Tranquillement, je m’approche de ma destination Chef Boutonne, pour décharger mon semoir et en reprendre un autre. Je m’étais annoncé pour 16 H, j’arrive à 16 H 20. Vendredi, j’avais demandé à avoir un peu de place entre le semoir et mes tôles ; bien m’en a pris. Le semoir à reprendre fait 40 cms de plus que celui chargé vendredi. On met une heure pour le décharger ; la solution viendra d’un ancien qui passe par là. Ouf, puis on ressort. La route est bien étroite.

    En arrivant avant Chef Boutonne, il y a un routier, il me reste 15 mn à rouler, on ne cherche rien de mieux. Et puis c’était bien, assez calme, douche nickel et bonne table. Bon, je ne suis pas tombé sur des prix Nobles, donc je fais service minimum et je retourne au camion pour bouquiner.

    Demain, départ vers 5 h 15 pour St Pierre des Corps où je me suis annoncé pour 7 H 30.

  • Photos
  • La route qui mène à Vallons de l'Erdre, c'est booooooo
    Faye l'Abbesse
  • Mercredi 20 Avril 2022
  •  

    Le resto ouvre à 5 H, mais je vois déjà de la lumière à 4 H 45 : go pour un grand café pains aux raisins (comme le boss). Une rapide passage aux lustrages des dents ; il est temps de partir. J’arrive sans encombre ni ralentissements, hormis vers les travaux. J’entre dans la petite ZI o^se trouve le client. J’avais vu que c’était une quasi-impasse, et le client me l’avait confirmé qu’il serait bon d’arriver devant chez lui en marche arrière. Même si la route n’est pas très large, je m’y prends bien, les gens sont cools et se sont bien arrêtés à la mise de mes feux de détresse : quelqu’un les avait avertis ? En 5 mn, c’est plié, je demande tout de même à rester 10 mn de plus : no pb. Go Vallons de l’Erdre (voir Tim il connait, moi pas). Tranquille, j’arrive aux portes d’Angers, je dois stopper, mais pas là, il n’y a plus de place, remarquez dans ce sens il y a quoi 6 places de PL ? Je prends la sortie Chateaubriand, ouf de la place au péage à côté d’un Merco XPO en panne. Démarreur : Deutch qualitad. Le client ferme à 12 H 30, je m’étais annoncé 12 H, j’y suis à 11 H 45, pour décharger mes dernières tôles.

    Un SMS à Noel, à qui j’avais annoncé mon avancement. Go Pont- Château au nord de Nantes (à peu près ok). Possible de charger à 14 H. 13 H 50 je suis garé près à charger. J’aide un local à se mettre à quai sur un quai « mobile », en fait il était muet !!!!! Et moi, je serais con la prochaine fois……Le cariste pas causant mais efficace. 15 H direction dépôt, suis full. La traversée par le périph nord de Nantes passe relativement bien, puis Cholet par la 2 voies, Bressuire. Je commence à me demander où je vais poser mes roues, et à partir de là, ça se gâte. Il me reste 1 H 30 à rouler pour un 10, mais à la sortie de Bressuire, le N149 est coupée, une déviation nous fait prendre une transversale qui passe par Faye l’Abbesse, qui me fait penser que Confolens en fait c’était large. Près d’une demi-heure pour traverser le bled…

    Arrive le petit village de Lageon, ou j’aperçois à la dernière seconde un p’tit routier avec 4 camions de garer. Aller on stoppe. Et bien, c’était nickel, hormis la douche vraiment très étroite. Mais personnel sympa et suis tombé sur des bons gars. Et puis à 4 H 30 c’est ouvert.

  • Photos
  • Plus belle la vie : au calme
  • Jeudi 21 Avril 2022
  •  

    La patronne est bien là à 4 H 30 pour nous servir le café et petit déj. 5 H 00 démarrage des hostilités, avec un arrêt au stand par Poitiers afin de redonner à boire aux canassons (ils sont 480). Poitiers, Bellac, je comptais reprendre la RCEA. Poisson rouge que je suis, j’avais oublié les travaux. Putain, j’ai merdé grave ; quand je m’en suis aperçu, j’ai voulu passer par Aubusson, mais l’ami Greg que j’ai appelé m’en dissuade surtout chargé lourd (c’est mon cas, en fait celui du camion, moi suis tout fin). Je perdrais bien 40 mn. Alors que je m’étais annoncé à 16 H, j’arrive à 16 H 50 à Châteauneuf de Galaure (ou galère), après avoir bien transpiré dans la traversée à sens unique dans un village. A tel point que le lendemain, j’éviterais de passer par là, pour descendre sur la vallée du Rhône. Je stoppe dans le village même pas le choix, il me reste à peine qq minutes.

  • Photos
  • Vendredi 22 Avril 2022
  •  

    Décollage à 5 H et des brouettes, après un PDJ au camion. Je suis quand même équipé. Direction Hauterives, la boulangerie de Samu étant fermée, on continue, Romans, puis Valence où je refais les niveaux à l’AS24 (qui sera en travaux pour info dans quelques jours). Direction Crest où je n’avais pu m’annoncer car impossible de les joindre. Un merdier là-bas ; des camions dans tous les sens, de la poussière, des travaux des tractos, des trous….Oh putain, suis e galère. Décidemment ce n’est pas ma semaine. Bon, je m’en sors ; le cariste est aussi efficace que celui de Pont-Château, mais avec le sourire. Oui, ok sourit mais fais gaffe tout de même. Chaud patate le garçon !! 8 H 15 vide. Et c’est parti pour deux ramasses à Portes les Valence. Des déchets chez Derichebourg avec du personnel sympa aussi, et un passage sur la bascule en marche arrière, et du premier coup. J’aurais du faire venir BFM. Direction Gondrand de l’autre côté de l’A7. Y a peut-être Juju : ben non, suis le seul français !! A peine garé la palette est chargé par un cousin à Rires et Chansons. Bon là j’ai ri par solidarité et puis ça peut servir un autre jour. Mission accomplie en un rien de temps à tel point que je surprends Stéphane le big boss qui me demande si j’ai bien fait les deux ramasses. Et oh, j’ai été formé par Dudu. Direction Mours St Eusèbe, pour aller charger une machine. Phil a dû en charger une similaire la semaine dernière. L’entrée est bien assez étroite pour moi, mais la personne qui me charge me signale que tous les chauffeurs arrivent par l’autre côté et que c’est plus simple. Effectivement, je vais opérer un demi-tour plus loin et me positionne à main. Juste une frayeur avec un gars qui passe juste derrière moi alors que je suis en train de reculer et que j’ai mes feux de détresse. Je ne sais pas s’il s’est fait peur, mais je pense que c’est passé fin. Quel con ! Rapide à charger, deux sangles car la machine est bien haute et que le chargeur me l’a demandé (bon, je l’aurais fait tout de même), puis direction le dépôt ou j’y arrive au moment où mes 4 H 30 de la RSE me signale une pause réglementaire. On décharge tout avec Christophe, puis direction St Geoirs pour les tuyaux. Mais on me chargera tout de même des palettes bine lourdes aux portes à déposer à Lucé (F28). Un premier lavage du gros, puis il est temps de tirer les rideaux. 18 H, fin de la semaine.

  • Photos
  • Pose au calme sur conseil de Tim
  • Lundi 25 Avril 2022
  •  

    Lundi 25 avril

    Le sac est déjà dans la voiture depuis le début de soirée. Vers 23 H, je vais au lit avec une certaine difficulté à trouver le sommeil. Vers 2 H 30, je suis réveillé, je me lèverais vers 3 H 00 pour un petit café, une banane et prendre la route de Jarcieu A 4 H 30, je sors du dépôt avec mes tuyaux en PVC (3 clients), et des tôles que l'on m'a rajouté (environ 1.5 T) aux portes....Rapidement et sur le sec, je perçois bien des louvoiements, une certaine sensation que la remorque est un peu en guimauve. un bout d'A7 jusqu'à la bifurcation de l'A47, puis Sainté. Le temps est au sec tant mieux....

    A l'aire des vérités (celle avant Moulins) je complète en GO et en AdBlue, puis un petit déjeuner à la station. En remontant je regarde bien ma montre ; nickel j'ai fait une pause de 16 mn pour le pdj, on peut repartir. Sacré bleu, tu as oublié de te mettre en pause !! Putain, suis énervé. Entre le plein et le pdj, quasi 25 mn d'arrêt mais sans pause. Comment perdre du temps bêtement. Mon plus gros défaut à ce jour, et aussi le ralentisseur ; dans les ronds-points, je rentre souvent avec un seul plot enclenché, et je l'oublie à l'accélération. Bien dans la semaine, cela ne m'arrivera que 5/6 fois sans doute, alors que cela m'arrivait 5/6 par jour semaine dernière. Je progresse sur ce point. La pluie arrive vers le nord de Moulins, je décide de faire une VRAIE pause à Magny Cours, sous la flotte. Mon idée première pour me rendre à Chartres était de passer par Bourges et Orléans, comme la semaine dernière. Mais vu le temps et ma remorque souple qui danse sous la pluie, je décide de monter par l'A77 et de bifurquer à MontaRgis. Bien m'en a pris car à peine engager sur cet axe, que je reçois un signal de fumée de notre indien préféré Bruno. Je lui explique un peu mon "recrutement" et mon démarrage dans le métier ; 1/4 d'heure après il me demande où je fais et où je suis. Putain (encore), on est sur le même axe et on va se croiser dans qq minutes. Génial. 

    Vers 9 H, j'avais appelé le plus gros client (en fait la plus grosse livraison). Ban non, je ne 

    peux pas vous vider faut prendre RDV une semaine à l'avance. Hein !! je suis chargé depuis vendredi 16 H, Monsieur. Pas possible cet après-midi. NEIN, je charge mes camions pour le lendemain. Alors demain matin, ben non t'as pas RDV. Oulah, il me les brise celui-là. Je garde mon sang froid (si si, cool Baloo). Je lui propose de passer ne début d'après-midi et de voir. Un peu avant 14 H, je me présente, et je remarque tout de suite mon homme (le seul con). Même pas bonjour, toujours cool Baloo, puis il m'arrache mon BL des mains sans me regarder et puis il s'en va. Toujours cool Baloo. Un cariste me fait un clin d'oeil, mais ne vous méprenez pas, c'est juste de la sympathie. Quelques mn, plus tard ce même cariste me fait rentrer et en 20 mn, c'est plié. Je vais remercier le chef (le con), il ne me calcule pas mais signe, c'est le principal. Toujours avec le sourire "bon après-midi et merci). Seconde libraison, dans une boite de Tp pour me libérer de me tôles, puis on recherche un resto pour se poser. Sur conseil de Tim, j'atterris (j'ai bien décollé de Jarcieu) au nord de Chartes, aux Motels du Péage : très calme. Bon, on n’y va pas pour le sourire du patron, ok.

    Douche, repas, lecture et dodo. Je vois très bien où je vais demain. La pause sera bonne. Départ vers 7 H 45.

     

  • Photos
  • Mardi 26 Avril 2022
  •  

    Malgré le silence, je suis réveillé tôt. Un peu de lecture en restant dans la couchette ; le jour se lève doucement, les premiers camions commencent à partir. Nous n'étions pas plus de 30 camions hier soir dans cet immense parking. Je fais les rétros depuis l'intérieur, un peu de rangement, puis je décide d'aller prendre mon pdj. 

    Retour au camion, quelques assouplissements, pompes, étirements, il est temps de démarrer pépère (c'est le surnom de mon camion). Direction Dreux pour deux livraisons chez des détaillants en TP, distants de moins de 500 m. Le premier, la cour est toute petite, pas facile d'y rentrer, pas facile de circuler à l'intérieur, mais en y allant calmement no pb. La palette est vite au sol, dorection le second. La cour est grande mais je ne peux pas rentrer ; un collègue vide des regards bétons et c'est plutôt long. 30 mn plus tard, c'est mon tout. 5 plus tard, je suis ressorti. Je peux donc aller chercher mes déchets pharmaceutiques dans un laboratoire à l'entrée de la ville ; j ' y suis passé deavant ce matin. Lors de ma précédente attente, je m'étais annoncé. Une fois les formalités de l'accueil faites, j'ai accès au quai à xontre main, Paqs facile, car il n'y a pas beaucoup de place pour se présenter et redresser l'ensemble. Mais lentement, et en descendant 2 fois je pense, j'y suis. Pas droit, mais j'y suis. On met la cale puis le chargement commence. Peu habitués aux formalités des BSD (bordereau de suivi des déchets), ils ne savent pas dire si les produits chargés sont considérés ADR. Je me réunis avec moi même, et après quelques appels, je décide qu'ils ne sont pas ADR. RDV Salaise demain 8 H. Il est presque 11 H, je vais bien devoir y aller tout de même. Même route qu'a l'aller, mais avec des réelles pauses enregistrées, on gagne toujours un peu de temps. Sainté passe bien ainsi que le pont de Givors. Je pensais faire 10 H de volant, mais non; garé proche du centre commercial entre Salise et Roussillon, je ferme ma journée avec 8 H 58. On part à la cafétéria encore ouverte. Un peu de marche au retour, histoire de se dégourdir les jambes.

  • Photos
  • Mercredi 27 Avril 2022
  •  

    Un petit déjeuner au camion, puis il est temps de faire les qq kms me séparant du site de TREDI. J\'arrive en avance. A 8 h 05, je suis sur la bascule tout bien. Direction le déchargement des déchêts médicaux. Et bien, il n\' y a pas beaucoup de place; l\'aire de retournement au fond de la cour est occupée par les camions SECHE encore sur le site ; il va falloir faire riper les pneus.....j\'aime pas. Je me mets en place, puis je dois me déplacer, puis reculer. Oh, les gars on se met d\'accord ue fois pour toute. Pas nerveux les gars. En moins d\'une heure, je suis vide et j\'ai mes papiers. Quand je ressoirs j\'ai la suite de mon programme. Direction Anneyron. Je connais un peu , il me semble que c\'est étroit. Et bien, c\'est bien étroit, j\'y croise d\'ailleurs au mauvais endroit un affreté DUARIG comme moi qui sort du client. Il est en train de tourner, c\'est donc moi qui fait la marche à recul (dixit Thomas). Mise à quai immédiate. Je fais une navette jusqu\'à Thoissey. L\'horloge tourne, et le temps qui m\'est imparti se trouve de plus en plus impossible à tenir. Un coup d\'oeil sur Maps; l\'A46 est bien propre.J\'arrive à Thoissey côté rive droite, c\'est encore bien étroit comme traversée. Le temsp que je trouve une personne qui puisse me dire oo^sont les quais, j\'arrive à 11 H 55 au niveau de la réception ; trop tard, mais je peux me mettre à quai. Il y a des travaux. Pour gagner de la place, je déplace une barrière qui délimite le chantier et qui est reliée par de la rubalise à une autre barrière. Le temsp que je remonte dans le camion, un gars sorti de nul part remet la barrière à sa place. Je regardais à gauche (je recule à main), et j\'entends un petit \"bim\", et je vois la barrière que j\'avais décalée bien horizontale et au sol!! Pas possible. Et là, je vois mon gars me dire \"ah mais c\'est vous qui l\'avez déplacée, désolé\". Je me mets nickel à quai, parfaitement aligné. Yes....oui mais bon j\'ai cassé un bout du phare de la remorque...et merde. J\'ai du temps, je trouve sur Internet sur le site de Schmitz mon phare en question , je m\'envois le lien, je commanderais ce weekeend. Rapide casse croute sieste au camion. 13 H 30, deux gars vident le camion. Je reçois mon programme. Charger des 50 IBS gerbables à Fareins pour Montfavet (84).  Bine poussiéreux le site, pas beaucoup de place pour manoeuvrer surtout que je veux me placer en marche avant près à sortir car il y a une belle pente en terre, et je ne serais pas très chargé. Les gars sont bien sympas, et en une heure je peux partir en patinant un peu. Passage au GO à Villefranche. La rocade commence à se charger, mais je souhaite limiter mon amplitude ce soir et donc arriver au plus tôt sur Avignon sud. Douche, repas rapide à l\'aire de Roussillon. A 21 H 30, je me gare dans la contre allée, devant le client. Ca risque d\'être bruyant, mais je n\'ai pas trop le choix.

  • Photos
  • Ca vide à Montfavet
  • Jeudi 28 Avril 2022
  •  

    Très mal dormi. A six heures, je suis dehors, fait le tour du camion, et j'attends patiemment que la boulangerie à 200 m ouvre pour un bon petit déjeuner. En revenant au camion, le portail du client est désormais ouvert : allons voir. A peine entré dans la cour que l'on m'interpelle. C'est toi le chauffeur pour les IBC. Rnetres vite, à 8 H il y a une grue qui arrive. Ben si vous voulez, no pb. Baloo est réveillé. L'entrée n'est pas très large, mais cela se fait, même tôt le matin. Ils sont à deux pour me vider, à tel point que j'ai dû mal à suivre pour emmener les IBC au cul de la remorque 7 H 30 opréation IBC finie. Direction Valence ; à peine les ordres recus, que je reçois les ontre ordre.... ca va de soi. On s'arrête d'abord entre Loriol et Privas. Un petit appel à Phil pour me rassurer sur la destination, car j'hésite. A peine arrivé, et une bonne mise à quai, que mes 4 palettes à destination de la Catalogne sont au tablier. Trois ramasses à faire sur Valence et régions pour retour dépôt, où j'y arriverais un peu avant 13 H pour participer à la fin du repas des exploitants. Gentiment, ils me proposent des parts de pizzas. Bon chrétien, j'accepte Je vide après avec Eymeric et CHristophe, puis je reçois ordre d'un chargement à St Etienne St Geoirs pour St Laurent de Mûre mais à livrer demain 9 H. Et oh, y a une heure de route, on va essayer de vider ça ce soir sil e chargement se passe bien. Et il se passe bien avec une cariste hyper efficace et sympa. C'est un peu long au niveau des bureaux. A peine en route, j'appelle et m'annonce pour 16 H 30. Ah ben non, les livraisons c'est le matin. Je raccorche, le téléphone sonne, venez on vous vide!! 16 H 25 dans la cour, le premier gars rencontré m'envoie chier, mais littéralement chier. Puis un gars avec un magnifique maillot de mon club préféré arrive et dit "non c'est bon, on vide ce soir, demain cça sera le bordel". Et bien, on fait comme ça. Tout va bien, le gars reconnait ma casquette. On partage les mêmes valeurs, et la même tribune : ca aide. J'avais annoncé au bureau que je serias vidé le soir même, mais, voilà, ma prochaine opération n'est prévue que demain à St Vulbas à 8 H.

    Direction le Chaffard

  • Photos
  • Le début du chargement à Chavanay
    Pause et pose à Roussilon
  • Vendredi 29 Avril 2022
  •  

    La soirée a été agréable, avec un petit apéro sur la terrasse, un peu bruyante avec le passage des voitures, mais après 20 h c\'est assez tranquille. A 6 H, je prends tranquillement mon pdj puis je rejoints ma cabine pour un peu de lecture et remplir mes fiches hebdos que nous demandent notre chef. A 7 H 15, je quitte le parking pour me rendre à St Vulbas. Papiers faits à l\'entrée, bascule, puis je me rends sur l\'emplacement indiqué à l\'accueil, et j\'attends. Il me semble rapidement ue si je ne vais pas chercher quelqu\'un, j\'y passe le week end. Bien sûr, je ne suis pas au bon endroit.........on se déplace. Le cariste repart et me dit arriver dans cinq mn. Plusieurs 5 mn plus tard, on attaque le chargement. Il emmène les palettes au cul de la remorque, que je place avec mon transpalette. A 9 h 30, je sors du site. Je n\'ai RDV qu\'à 13 H 30 à Salaise. Même en marche arrière, je devrais y arriver. Loyettes, SQF, je roule pépère, inutile de s\'affoler. Heyrieux, puis A46. On s\'arrête à l\'aire de Roussillon, pour la seconde fois de la semaine, pour une petite salade café. A midi, je suis chez TREDI, mais impossible de vider avant l\'heure. Et bien, on va casser l\'oreiller. En fait, je ne dors pas, mais je range en fait le camion en prévision du départ en weekend. A 14 H 30, je reçois consigne de me diriger vers Chavanay, à 10 Kms de la maison, pour charger 3 lots, puis 4, puis 5, puis un complément sur un des lots. Et oooohhhh, calme. Un camion au chargement, un en attente / Steve, un affrété DUARIG. Je finis par me mettre en place, c\'est assez étroit là bas. Commence la chargement qui durera jusqu\'à 18 H 45..grgrgr, Bon, le patron de la boite, au regard des retards au chargement,  donne une bouteille de St Joseph aux chauffeurs en souffrance. Direction le dépôt où je suis attendu  pour la répartition des lots. Et là, à peine garer, qu\'Emeric arrive avec le gros fen, Christophe tire la bâche, José commence à dessangler, et le muet Ludo dirige les opérations. Quand je sors de la cabine, il y a foule, une vraie ruche. A côté, Thomas, Lionel et Rires et Chansons bossent sur un autre camion. Dudu qui arrive à peine de son tour en UK donne la main à Ludo. Limite, je n\'ai rien fait. Putain, l\'efficacité.

    \r\n

    Je conserve le lot pour la Rochelle, pays Nantais et Viré (pas moi, suis toujours à l\'essai). Il est 21 H 30 quand j\'arrive à la maison...........naze, mais content. Les copains sont à la maison pour fêter mon anniversaire de la semaine dernière. Bon, c\'était une surprise !

    \r\n

    Promis, je vais faire plus de photos (ok Mich).