FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juin 2022 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Depuis le premier client de la semaine
    Traversée de Grenoble tranquille
    Une vue de mes anciens bureaux
    Un hasard?
  • Lundi 13 Juin 2022
  •  

    On quitte la maison vers 5 H; j'ai deux livraisons dans le camion sur le secteur grenoblois. Il s'agit donc de ne pas trop faire morfler l'amplitude de la journée, ne sachant pas à quelle sauce je serais manger ce lundi, et de ne pas perdre trop de temps dans les bouchons à l'entrée de Grenoble. Vers 6 H 10 les roues tournent vont tourner (je cite là un célèbre phylosophe sportif) pour leurs premiers tours de roues (un peu lourd, non!).

    L'entrée de Grenoble se passe assez bien, on passe tranquillement à vitesse réduite mais sans trop jouer à l'accordéon, et j'arrive avant 8 H à mon RDV. Malgré mon avance, aucun souci, accès au quai rapidement, et les 8 palettes sont rapidement posées au sol. Je prends la direction de Vizille, où arrivé sur place j'attendrais plus de 25 mn qu'une personne arrive à l'accueil. Il y a bien un téléphone que j'ai utilisé pour laisser un message......à  t-il servi, je ne pense pas. Je peux rentrer et me garer et attendre....plus d'une heure, et pratiquement autant pour décharger, alors que je ramène des IBC très lourds au cul de la remorque, mon cariste prend un temps infini pour les cueillir. Je pense que ce grenoblois a du travailler chez mon précédent employeur, vu son courage à la tâche. Bref, on traverse Grenoble pour charger à St Etienne St Geoirs, pour un chantier dans la ville d'Angers, mais c'est sans danger. 

    J'y croise mon très cher adorable et vénéré patron, et informe l'exploitation que j'ai quelques trous de souris. Et bien sachez que dans les trous de souris, il est possible d'y rajouter une palette 100 x 120, un fût de 200 l, et un gerbeur. Il a de l'imagination notre cher Christophe sur les quais. Donc changement de programme, il s'agit de livrer au nord de Bourges la palette, puis le bidon de 200 l, le gerbeur (je dois téléphoner dans l'après midi), et enfin mon chantier. 

    Je passe Roanne, lorsqu'un numéro inconnu m'appelle; une voix féminine charmante m'indique que c'est chez elle que je dois décharger......le gerbeur, on n'est bien d'accord. Elle m'indique pouvoir être dans ses locaux à 14 H; J'aurais préféré une heure plus tôt, mais bon, ca passera. Je lui indqiue bien que j'ai un impératif derrière. On monte au CR de Bourges, où à peine garé vers 19 h 30, qu'un Capelle se gare à côté de moi, chargé d'un poste électrique que je reconnais bien. 

    Et oui, ce sont des postes où j'ai négocié toute la partie tableau HTA, il y a bien 4 ans. Un marché super sympa, avec quelques difficultés au départ, mais assez lucratif. Ce sont des postes destinés a RTE, pour "soutien au réseau". Dans les régions où il y a peu de production électrique (pas de centrale hydrau, ni nucléaire), et où ils s'installent beaucoup de photovoltaique et d'éolien (donc en gros beaucoup la partie ouest de la France), ces dernières productions créent des déséquilibres sur le réseau éléectrique et pour faire simple, ces postes sont là pour "soutenir" la fréquence de 50 Hz, sur des périodes critiques, afin d'éviter une perte totale du réseau, car tous les calculs de protection et la sécurité des installations sont échantillonnées par rapport à la fréquence. On perd le 50 Hz et c'est bougie pendant qq temps. Soirée sympa avec le chauffeur. Il a livré des postes en Vendée, et je lui explique les postes où je me suis déplacé. On a pu s'y croiser.

    Tim : t'as vu, je suis allé à la ligne.