Des placards pour Scania Highline pas cher

Suite a une demande de ma chérie pour que j’installe un micro-onde dans mon camion, l’idée m’est venu de fabriquer des placards pour ranger tout ça dans mon SCANIA Highline… Le tout étant de réussir tout ça sans détruire l’intérieur et en essayant de faire quelque chose de sympa…

Donc le tout est réalisé en contreplaqué marine pour le fond et normal sur les cotés et devant. Tout est vissé et boulonné. J’ai pris des vis inox bois tête torx et des vis à boulonner inox tête héxagonale pour l’esthétique. Le fond est tenu par deux « équerres » que j’ai fabriqué moi-même avec quatre fers plats que j’ai soudé car l‘angle est un peu plus important que 90°. Ces 2 équerres sont repris sur les accroches manteaux de chaque coté de la cabine. Il faut fabriquer aussi des entretoises pour compenser l’écart en le bâti et l’habillage. Pour renforcer ca, j’ai fait un support qui se situera en plein milieu de la longueur et repris sur un renfort de la cabine. Il faudra penser a faire une petite découpe si vous voulez remettre le bandeau d’habillage.

Passons à la face avant, et des deux panneaux de cloisons qui servent de renfort également. Pour ces derniers, il faut les découper en prenant le galbe du haut de la cabine et penser à faire une encoche pour laisser passer un fer plat que j’expliquerai un peu plus tard. Il y a trois panneaux qui composent la face avant. Une porte est découpée dans chaque et penser  lors des découpes à laisser assez de marges pour le recouvrement dans la matière que vous aurez choisi. Revenons à nos panneaux, ils seront vissés par le bas à la plaque de  fond par les vis à bois et boulonné en haut par deux fers plats percés de quatre trous chacun et pliés a l’angle entre vos panneaux et  qui vont tenir ensemble toute la partie supérieure. Et pour renforcer, les deux plaques qui vont servir de cloison et qui laissent passer nos fers plats, sont vissées sur le panneau de face et sur la plaque de fond. Il faut également créer 2 fers de fixations qui seront pris sur un boulon à chaque extrémité du panneau de face et sur les 2 fixations de ceinture pour la seconde couchette.

 

J’ai décidé de tout recouvrir de simili skaï de la couleur de l’intérieur de ma cabine que j’ai trouvé sur MONDIAL TISSU. Pour essayer de créer une sorte d’épaisseur, avant d’agrafer le simili, j’ai recouvert tous mes panneaux d’une toile épaisse pour protéger les tables de salon ou de cuisine que j’ai agrafé. Ensuite le simili est collé à la colle néoprène en bombe et agrafé sur l’envers…  pour les portes, j’ai trouvé les serrures et les caches vis sur camping car plus.

 

Mon conseil est de tout fabriquer , percer et monter sur votre plan de travail sans contraintes. Lors du montage dans la cabine, il faudra surement soulever, pousser ou tirer pour que tout se retrouve en face mais une fois tout visser et boulonner , l’ensemble se tient très bien et depuis le mois d’aout, je n’ai aucun bruit dans la cabine…  Pour le montage en situation réelle, en premier monter la planche de fond avec les équerres , les entretoises et le support de renfort du milieu, remonter le bandeau du fond, monter le panneau de face du milieu (il faudra peut être soulever avant de visser votre fond suite au fléchissement).  Fixer les cloisons à ce panneau là et boulonner les deux fers plats du haut à ce panneau. Ensuite installer les deux panneaux de cotés, soulever  toujours votre fond avant de visser le bas et finir par visser les vis inox des fers plats du haut. Normalement  votre ensemble se tient bien.

Ludo17

Pour plus de questions, et commentaires cliquez-ici.