La barrière de péage de Reims Tessy, bienvenue en enfer

Le temoignage d’un routier, obligé d’y stationner,  toute la considération du groupe SANEF pour les routiers.
On nous répète sans cesse qu’il manque des places de stationnement pour les poids lourds en France.
Très bien. Alors qu’on m’explique ce que je vois aujourd’hui au niveau de l’ancien péage de Tessy, près de Reims, en direction de Strasbourg.
Des hectares de macadam parfaitement exploitables. Des surfaces capables d’accueillir facilement une centaine de camions. Des infrastructures déjà présentes. Bref, tout ce qu’il faut.
Et pourtant ? Tout est condamné. Tout est interdit. Des murs en béton ont même été installés pour empêcher l’accès à certaines zones où l’on pourrait encore garer plusieurs dizaines d’ensembles routiers.
Pendant ce temps-là, des chauffeurs sont contraints de stationner sur des bretelles d’accès, des refuges ou des endroits inadaptés parce qu’ils n’ont tout simplement plus de place pour respecter leur réglementation.
Cherchez l’erreur.
Le plus beau dans l’histoire ? J’ai passé onze heures sur ce parking. Onze heures. Et les seules toilettes disponibles étaient dans un état tel qu’il était impossible de les utiliser correctement.
On parle sans arrêt de sécurité routière, de bien-être au travail, de conditions de travail des conducteurs. Dans les discours, tout le monde est concerné. Dans la réalité, on condamne des centaines de places potentielles et on laisse des sanitaires dans un état lamentable.
Les marchandises doivent arriver à l’heure, les rayons doivent être remplis, les usines doivent tourner. Mais pour ceux qui transportent tout ça, trouver une place pour dormir ou simplement des toilettes décentes semble encore être un luxe.

Corona Virus : 2 cartes pour vous faciliter la vie

Afin d’assurer la continuité du transport de marchandises, cruciale dans la gestion de la crise du Coronavirus, l’Etat s’emploie à maintenir l’ouverture des services essentiels aux conducteurs pour se reposer, se réapprovisionner en carburant, bénéficier de restauration à emporter et de sanitaires propres.

Bison Futé met à disposition des transporteurs deux cartes pour référencer ces services :

• les aires de repos et les aires de services

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cartographie-des-aires-de-repos-et-de-service-rese_433826#6/46.898/2.043

• et les centres de contrôle technique pour les véhicules lourds (autocars, camions…).

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cartographie-centres-et-relais-pl-mars-2020_433158#6/46.898/4.90

Ces cartes seront mises à jour pour tenir compte des réouvertures d’aires ou de services complémentaires durant cette période de crise.

Source
https://www.bison-fute.gouv.fr/