J'ai 15 ans

par Cherokee59

 

... Et oui ! ça y est, j'y suis arrivé! 15 ans d'ancienneté dans la même société ! Qui l'eut cru... M ême moi j'en suis étonné ! Certains diront: "oui bof moi j'en ai plus !", et d'autres:" ah oui quand même !" Bref,15 ans en arrière j'étais loin d'imaginer que de faire en gros du tourne en rond allait me plaire vu que mon job se limite sur un trafic annuel entre le Maine et Loire, la Belgique et les Pays-Bas.

J'aurais pas imaginé non plus quitter la société qui m'a mis le pied à l'étrier pendant et après ma sortie de l'école et qui aura occupé les 9 premières années de ma vie de routier. J'y étais bien mais pourtant étant passionné de tout ce que j'y faisais, une certaine lassitude s'était emparée de moi et la boite prenant de l'ampleur, je n'y trouvais plus mon compte.

Ce fut une douloureuse décision car je ne pensais vraiment pas devoir la quitter un jour...

Néanmoins ces 9 années ont forgé mon caractère et mon expérience ; j'ai appris, j'ai galèré, j'ai donné tout mon temps sans rechigner jusqu'au bout bref j'ai grandi !

Voilà donc 15 autres années passées au sein d'une autre entreprise de transport qui est spécialisée dans le transport de plantes et fleurs coupées; type de transport qui n'était pas du tout ma tasse de thé au départ. J'avais d'ailleurs commencé cette branche dans mon ancienne boite à vrai dire sans trop y croire...

...Mais au fil du temps et encore aujourd'hui je pense que c'était mon destin de faire ce job . Mes origines hollandaises doivent y être pour beaucoup. Mon père a longtemps travaillé pour un horticulteur en France donc c'est peut-être pour ça qu'inconsciemment je me suis retrouvé là à faire ce que je fais aujourd'hui.

Mon travail me ramène au pays de mon enfance toutes les semaines et qui plus est, aussi dans la région dont mes parents étaient issus. Je suis surs qu'ils doivent être fiers de moi là où ils sont ; fier de leur fiston, petit dernier de la famille, le seul qui ne parle pas la langue mais qui la comprend et qui se plait comme un gamin à venir sur les terres natales familiales.

C'est un boulot passionnant qui n'est pas toujours de tout repos certes, comme pour tout le monde, les aléas de la vie ponctuent plus ou moins bien le moral, le doute subsiste parfois mais la passion finit toujours par prendre le dessus quand on aime ce que l'on fait ! C'est ça aussi d'avoir de l'expérience; On réfléchit avant d'agir ! On ne fait pas les choses sur des coups de tête ! On se régale des bons moments et on s'accroche dans les mauvais pour ne pas flancher et prendre de mauvaises décisions.

Ma petite famille aussi a grandi avec mon travail non sans mal évidemment. Les absences prolongées m'ont privé de beaucoup de choses à la maison, certes, obligeant ma femme à devoir gêrer comme elle peut, mais les liens qui nous unissent sont tellement fort qu'on ne fait qu'un dans notre vie. Ma famille et mes amis savent aussi que j'attache beaucoup d'importance au camion; trop parfois peut-être je l'avoue ! Un bon routier ne fait du bon boulot que s'il se plait dans son camion, enfin c'est ce que je pense...

En réfléchissant bien aujourd'hui, je ne regrette pas du tout d'avoir quitter ma première boite. J'y ai perdu des amis, de vue c'est vrai. J'ai encore de bonnes relations avec la direction vu que je suis parti en "bons termes". Je n'aurais jamais pu avoir le train de vie équilibré que j'ai aujourd'hui entre ma famille et mon job si je ne l'avais pas quitté.

On a souvent des choix à faire dans nos vies et celui-là pour moi était le bon ... jusqu'à présent en tout cas.

Je partage donc ce moment de fête avec vous, la famille FDR, qui occupez depuis un bon moment déjà mon temps libre. Non pas pour dire aux vieux briscards qui ont 20 ou 30 ans de boite, qui n'attendent plus rien de ce métier et qui ronchonnent en attendant la retraite (mode humour bien sur!) mais pour encourager les petits nouveaux qui veulent se lancer dans l'aventure; leur dire qu'il ne faut pas avoir peur de commencer très bas, de prendre son temps et de gravir les échelons un par un, de croire en ce que l'on fait, de ne pas compter ses heures; qu'une expérience ne se fait pas sur quelques mois mais quelques années, de prendre les échecs comme des leçons et leur montrer que la vie de famille et la route c'est tout à fait possible.

Je vois ici et là tellement de gars qui se plantent dans leur vie et qui galèrent pour y arriver.

Beaucoup aussi profitent du système sans se soucier des autres ou ne se donnent pas la peine de faire des efforts en cherchant juste la sécurité d'un CDI pour bosser sans passion.

Il faut de tout pour faire un monde c'est vrai ... On doit faire avec !

Heureusement qu' FDR existe pour montrer que même si le transport n'est plus comme avant, même si les temps sont durs, même si notre métier est toujours critiqué, il restera toujours un mot qui unira tous ceux qui croient encore en notre profession : LA PASSION !

Il n'y a qu'à voir notre meilleur exemple ici sur le site qui n'est autre que l'ami Prodrive pour se rendre bien compte de ce que c'est qu'un passionné !

Il y a plein d'autres exemples de réussite aussi je vous rassure, c'est ça aussi le partage des avis qui permet de mieux comprendre et apprécier notre métier.

Alors voilà avec tout ça cumulé, les années défilent à une vitesse grand "V", certains passent de boites en boites, d'autres passent leur temps dans la même. Chacun fait son métier comme il veut ou comme il peut, le tout c'est de travailler tant qu'il y a du travail !

Moi j'ai choisi ! I LOVE MY JOB ! Puisse-t'il m'amener jusqu'à ma retraite, ça on verra bien !

Merci Bibi, merci Phil, merci la team FDR.

Cherokee59

 

Laissez un commentaire...

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite