Les Elucubrations de

AMEDEE DEHEUX

Technocrate

Par Lagaffe
Les Chroniques

 

Cette bourgeoisie issue de la révolution industrielle dont la famille Déheux fait partie. Cette caste qui allait fournir les élites républicaines. Ascension à la force de l'intelligence, génération après génération pour finir, honneur suprême, ingénieur. Il faut avouer que dans ces temples de l'industrie du XXéme siècle, se faire appeler monsieur l'ingénieur, ça vous positionne un homme. Le fin du fin, pour ses familles, est de voir un fils rejoindre une école prestigieuse, Mines, HEC, ENA… La famille Déheux a vu ses espoirs couronnés avec leur fils Amédée.

Amédée n'est pas une lumière mais il est de ceux qui apprennent bien. Poussé par ses parents qui ne lui ont rien épargné, écoles privées, boites à bac, préparations aux concours… Sa réussite, sans être brillante, fut conforme à un cursus préétabli. Ces grandes écoles où l'on apprend à ne pas prendre de décision tout en faisant croire qu'on innove en imitant ses prédécesseurs. Où l'on apprend à ne rien faire quoi. Le tout en employant un langage incompréhensible par le commun des mortels. Car on apprend aussi à faire des rapports. Rapports qui s'entassent et que personne ne lit mais il faut bien justifier son salaire. L'éducation nationale, fabrique d'illettrés, avec ses 3000 pages de circulaires par an en est un exemple.

Amédée Déheux est l'un de ces technocrates. Ce n'est pas un imbécile, non, faire de telles études nécessite un savoir. Mais on lui a surtout appris à ne pas prendre de décision et, surtout, à ouvrir le parapluie. Il se conforme donc à ce qu'on attend de lui, il fait des rapports. Le tout pour un salaire confortable avec logement et voiture de fonction bien sur.

Voici donc les aventures d'Amédée Déheux , tour à tour préfet ou ingénieur de l'équipement . Technocrate incompétent (c'est pas un pléonasme ?) méprisant pour ceux qui vivent de leur travail et qui les payent (nous quoi).

 

Siglé Amédée
Faut tout prévoir
Amédée en remet une couche
Amédée tourne en rond
Amédée marche au radar
Amédée vous a à l'œil
Télépéage
Ne riez pas !
On prend les mêmes et on recommence
Le pire est à venir
Le feu ça brule
L'hiver il fait froid
Divagations