QUAND "LES ROUTIERS"

CASSENT DU ROUTIER

par Phil26

 

Je m'étais fait une promesse il y a quelques temps, ne plus jamais commenter un article de presse spécialisée, que ce soit France Routes, ou, comme c'est le cas ici, les Routiers. Mais là, c'est trop, la coupe est pleine, je suis passablement enervé.

L'article est rédigé à deux mains et signé par Christian Fletcher (pigiste) et Mr De Saulieu (redacteur en chef du magazine), et porte sur les chauffeurs qui utiliseraient des aimants afin de dissumuler des heures de conduite. Sujet brulant et vendeur s'il en est, puisque dans la même semaine, l'UBOT a diffusé une vidéo sur le même thème en Belgique.

Christian Fletcher de son pseudo, dissimule sa réelle identité. Ce pigiste pour la presse PL (c'est à dire qu'il écrit et vend des articles pour un peu tout le monde), est comme la plupart d'entre vous conducteur routier. D'emblée, comme de coutume, il montre du doigt une catégorie de routiers, cette fois-ci ce sera: les frigos, et principalement ceux du Languedoc, qui seraient soit disant plus prompts à ce genre de dissimulation. De quoi mettre en rogne, le plus calme des adhérents FNCR de la région, dont beaucoup doivent rouler en primeurs.

Que les choses soient claires : Sur le site Fierdetreroutier, nous ne cautionnons pas du tout les abus en terme de fraudes et falsifications, avant tout, nous voulons par dessus tout, defendre notre corporation, face aux médias et aux politiques. Nous avons donc bien du mal à comprendre qu'un magazine qui se veut l'organe syndical de défense des conducteurs routiers, tire à boulets rouges sur une partie infime de la profession, qui, comme dans chaque corporation compte des brebis galeuses. Nous partons du principe que chacun voit midi à sa porte, et que de toutes façons, il n'est pas donné à tout le monde de rouler 15h par jour en ne respectant pas la vitesse (en plus) comme le laisse à penser l'article et heureusement .

Pourquoi faire un tel foin, en sachant que trés trés peu d'entreprises fraudent des heures entières en toute impunité. Les contrôleurs de la DREAL font très bien leur travail, et jusqu'à preuve du contraire Les Routiers, La FNCR et Christian Fletcher ne sont pas rémunérés par la DREAL à ce que je sache, alors que chacun reste sur son terrain et les vaches seront bien gardées. Pour preuve, dans l'article, on interviewe un "repenti", le patron de Prim Inter pour appuyer la thèse d'une fraude massive. Or, malgré les contrôles intensifs de la DREAL, on ne trouve pas de Prim Inter tous les matins, et c'est tant mieux, celà prouve bien que les "grosses" fraudes sont rares, que dans l'ensemble les transporteurs français jouent le jeu, adaptent du mieux qu'ils peuvent leurs tournées pour respecter la sacro-sainte RSE. La gestion des heures est un exercice compliqué, d'autant que les horaires des clients, les exigences de la grande distribution, et la sévérité des contrôles ne sont pas forcement compatibles. La tentation peut être grande et surtout compréhensible pour certains de vouloir maquiller quelques minutes, mais des heures entières, ça reste des exceptions, nous en sommes convaincus.

Toujours dans l'article, on apprend que non seulement coller l'aimant c'est mal (ça on le savait), mais qu'en plus cela aurait parait-il des repercussions mécaniques, et que la marque Volvo avait connu une recrudescence de pannes sur les boites à vitesses. Or, nous avons pris la peine de contacter Volvo, il s'avère que rien de tel ne s'est produit, que si cela avait été le cas, il y a belle lurette que la marque aurait mis le hola. Oui, parce que vous l'ignorez peu être mais Volvo n'a pas pour vocation de changer des boites à vitesses sur des camions sous garantie. Et je vois mal des transporteurs s'amuser à péter des boites de vitesses tous les matins, juste pour le fun.

Faire de la presse pro c'est une chose, publier des articles mensongers non vérifiés dont les infos basées sur le "on-dit" et la rumeur, ont du être récoltées au coin d'une quelconque machine à café, c'en est une autre. Encore une fois, notre presse professionnelle se laisse tenter par le sensationalisme, ça marche sur les grandes chaine de télé, pourquoi pas chez nous. Faire peur, faire des annonces tonitruantes, c'est vendeur, sauf que là, encore une fois, on se tire une balle dans le pied, et que ça ne fait avancer en RIEN le bien être et les conditions de travail des routiers moyens que nous sommes tous pour la plupart, alors qu'il y a tant à faire et dire sur le sujet.

Je vous invite donc à être plus que vigilants sur ce qu'on veut vous faire croire.

Appels de phares et amitiés à tous de la part de Phil26 qui ne se cache pas derrière un pseudonyme pour signer contrairement au redacteur de cet article, qui n'en est pas à son coup d'essai, c'est récurrent chez lui, ce chauffeur pigiste en a fait son fond commerce : taper sur les frigos du sud, les polonais alcoolisés, les allemands qui doublent sur la 3eme file, c'est sa tasse de thé (surtout que certaines parties sont un copié collé de "l'officiel des transports " signé d'un autre nom... officiel celui là?) !

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

 

al