QUAND CHRONOSERVICE favorise le chomage

par Lagaffe

 

Certain le savent, j'ai complètement changé d'orientation il y a peu de temps abandonnant le bâche et le camion remorque pour retourner à la citerne chimique qui fut ma spécialité pendant pas mal d'années. J'ai trouvé un patron ou plutôt, c'est un patron qui m'a trouvé puisqu'il parait qu'il y a une pénurie de chauffeurs acceptant de découcher quelques nuits par semaine. Quand je vois le nombre de collègues qui cherchent désespérément du travail comme routier, je me dis qu'il y a vraiment un problème dans ce pays et que Pôle emplois semble aussi efficace que l'ANPE administration réputée pour sa non participation à la baisse du chômage.

Puisque j'en suis à dénigrer les administrations de notre beau pays, il faut que je m'explique un peu sur mon parcours parce qu'au bout de cinq années en bâché il ne me reste plus qu'une ADR de base qui arrive bientôt en fin de validité, il me faut donc tout reprendre à zéro.

C'est l'avantage de travailler dans une boutique bien organisée, tout est prévu planifié, je ne m'occupe de rien les trois premières semaines vont être consacrées à ma formation avec un départ pour Valence un lundi au petit matin. Quatre jours pour l'extension citerne, un stage pour la manipulation des GPL la semaine suivante et le recyclage de mon ADR de base, ça a pris trois semaines avec quelques voyages en double pour voir de près comment ça marche la livraison du gaz parce que rien ne vaut la pratique, je vous l'ai dit tout est organisé et au bout de trois semaines je suis au taquet prêt à partir tout seul sur les routes avec mon sourire commercial et mes compétences toutes neuves.

A un détail prêt juste un petit détail le genre de truc insignifiant, finis les certificats en papiers tamponnés bien officiels, il faut une carte et pas question de certificat provisoire en attendant, il faut la vraie carte officielle format CB toute en plastique et délivrée par un organisme officiel Chronoservice à la célérité bien connue de ceux qui ont attendu plusieurs semaines leur carte FCO. Ben oui, là aussi il faut une carte. Pourquoi faire simple ?

Ca fait donc un mois que je suis dans la camion d'un formateur, je n'ai pas le droit de conduire tant que je n'ai pas ce petit bout de plastique même si j'ai réussi les tests, un mois que je me sens complètement inutile mais la rapidité de Chronoservice étant légendaire, je ne suis même pas sur de ne pas attendre encore aussi longtemps alors qu'il faut à peine une semaine pour obtenir une carte bleue (carte à puce sécurisée et tout le toutim) bravo pour les services français . Bien sur, un camion est prévu pour moi ainsi qu'une remorque (c'est mieux quand même) les contrats sont la et le travail aussi mais je ne peux rien faire sans le petit sésame à base de produits pétroliers polymérisés. Je dois quand même tirer un coup de chapeau à mon employeur parce que nous sommes tout un arrivage de chauffeurs dans la même situation et il faut quand même avoir la foi chevillée au corps pour investir dans la formation quand on voit à quel point le retour sur investissement est aléatoire. D'autres transporteurs dont la filiale routière de la SNCF ont résolu le problème en allant chercher des chauffeurs dans des pays où l'obtention de la carte est beaucoup plus rapide voire plus facile puisque la délivrance dépend surtouts de la situation financière du demandeur et en plus ces chauffeurs ne sont pas chers à l'utilisation qu'importe si leurs compétences sont nulles. Je ne vais quand même pas accuser Chronoservice de favoriser l'embauche de chauffeurs low cost mais on ne peut pas féliciter non plus ce service de favoriser l'embauche de français ce qui est quand même un comble pour une administration français.

En attendant je reste sur le siège passager de mon formateur parce qu'il faut bien m'occuper et je supporte une radio périphérique qui nous matraque les derniers tubes Johnny et de Nolwen entre deux daubes du même acabit, ma vie est un enfer d'autant plus qu'on annonce un album de Céline Dion, il ne me sera rien épargné. Ca c'est le point d'humour acerbe, l'ironie salvatrice parce ça se passe plutôt bien et nous arrivons à bien nous entendre sans compter que j'ai affaire à un vrai pro et qu'il arrive à me supporter ce qui n'est pas donné à tout le monde mais je ne rapporte pas un rond à mon employeur. Je sais bien qu'il est de bon ton de dénigrer ses exploiteurs de patrons mais il faut quand même avoir les reins solides pour supporter plus d'un mois de manque gagner et je ne parle pas des collègues moins chanceux qui attendent désespérément la carte salvatrice pour sortir des statistiques du chômage mais le rôle des administrations française n'est pas de faciliter la vie des citoyens, ça se saurait.

C'est vrai qu'on a une bonne tradition d'incompétence, mon grand père me racontait qu'il était parti au front en 1939 avec un contingentement de cartouches pour son fusil et interdiction de les utiliser parce qu'on avait simplement oublié de fabriquer des munitions et on s'étonne que les pauvres appelés aient regardé passer les allemands pendant que le général Gamelin et les politiques de l'époque prenaient la fuite (ben ils s'étaient gardé ses stock d'essence, incompétents mais pas fous)

Chronoservice poursuit donc la tradition et personne ne devrait s'étonner quand on se souvient du bordel pour avoir les premières cartes chauffeur qu'on a attendu une éternité parce que rien n'avait été prévu, des attentes interminables alors que les fausses cartes étaient en vente sur les parking de Calabre (et d'ailleurs) à des prix raisonnables 6 mois avant la sortie officielle des vraies cartes, on ne se demande plus si nos administrations n'ont pas un train de retard parce qu'à ce niveau on a toute une gare de triage. Le problème fut finalement résolu avec l'achat chez nos voisins de cartes à bon marche qui ont bugué avant la fin de validité occasionnant encore plus de frais pour les refaire mais on a l'habitude de jeter l'argent pas les fenêtre, il suffira de mettre quelques radars pour renflouer la gabegie gouvernementale.

En parlant d'inefficacité on n'a pas fini de rire parce que nos vieux permis de conduire en papier rose vont disparaître au profit d'une carte et, bien sur, il y a déjà des attentes supérieures au mois il va falloir prévoir de passer sa visite médicale au moins trois mois avant la fin de validité sinon on va pouvoir aller faire un tour du côté des vacances forcées (sans solde bien sur).

Il y a pourtant des administrations efficaces dans notre beau pays, la photo du radar et la facture qui l'accompagne arrive dans notre courrier en moins d'une semaine tout comme mon avis d'imposition, pas de retard à craindre de ce côté là.

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al