CONFORT DE CONDUITE

D'une manière générale, le premier critère de confort retenu par le chauffeur est l'espace. Il faut pouvoir s'habiller debout, se tourner dans la couchette, bouger un tant soit peu derrière le volant. Ne pas imiter Mercedes qui avait pris comme standard, 1m58, 63 kg sur la série 19XX. Ceci étant une méchanceté gratuite car la série G de Renault avait adopté un standard beaucoup plus petit.

Etant salarié d'une grosse entreprise, je ne parlerai que des cabines intermédiaires, laissant de côté les Magnum, Mégaspace et autres.

 

 

SCANIA 114 360cv

Soyons franc, c'est la meilleure motorisation. En fait, c'est un camion de patron. Bon moteur, petite consommation, bonne position de conduite. Pour le reste, peu de place, pas de rangement, mais un très beau tableau de bord avec plein de voyants et de boutons. Ou plutôt d'emplacements car il n'y en a pas plus que chez les autres marques mais ça fait joli. Ne pas oublier la part de frime, conduire un Scania, ça fait toujours bien dans les restaurants. Vieille blague de routier<< tu n'est pas payé pour freiner>> Ici, il vaut mieux la prendre au pied de la lettre, le freinage est très moyen et de toute façon la tenue de route est plus proche de la loterie que de la science exacte.

 

 

Mercedes Actros (Willy Betz plastyk sheisse* )

J'en ai eu 5 du 1424 au 1935. Petites puissances, grosses consommations, pas de frein, aucune tenue de route.. Une merveille de la technologie allemande. Depuis beaucoup de progrès ont été faits. Les cabines sont toujours aussi spartiates, mal conçues au niveau rangement et très dures tant au niveau suspension que rembourrage des sièges. J ai vu l'Axor qui a l'air très joli, dommage qu'il n'ai pas été prévu la place pour un chauffeur.

* plastique de merde

 

VOLVO FH 380

Bonne puissance, bonne tenue de route, mais une cabine très dure. Le concept du plancher plat est une très bonne idée, mais cela oblige à rehausser la cabine, ce qui fait perdre de la hauteur intérieure et qui entraîne un manque de place pour des coffres en hauteur. Le tiroir sous la couchette est une bonne idée à première vue mais il empêche l'installation d'un frigo au milieu. Au ralenti, le bruit de culbuteurs est impressionnant, tout le parking sait que vous êtes là. C'est avec le DAF un des plus agréable à conduire.

 

 

DAF 95 350 CV

Mon préféré. Malgré ses défauts, car c'était un des premiers de la série, DAF semble avoir été un des premiers constructeurs à avoir pensé aux désirs du chauffeur. Je n'ai qu'aperçu le CF mais une chose saute aux yeux, c'est plein de rangements.

 

Renault ou 20 ans d'amour et de haine

J'ai commencé sur un Berliet TR305, je ne porterai pas de jugement, ce camion appartient à l'histoire. Du R 310 première génération au R 340, j'ai vu évoluer une cabine qui à gardé touts les défauts et les avantages de ce concept. N'oublions pas qu'à l'époque de sa sortie, c'était la plus belle du marché. Malheureusement, il y a eu la fameuse cabine G, mes vertèbres en on gardé un souvenir impérissable. Restons honnête, c'était la plus minable d'Europe. Pas de suspension, aucune isolation phonique ou thermique, même pas de rideaux. En fait ça se résumait en quelques points, un châssis, un moteur, une plaque de tôle avec un siège boulonné dessus et un pare brise (parce que c'est obligatoire). Même le Mercedes était plus confortable, c'est vous dire. Cette cabine a aussi évolué, il n'empêche que pendant des milliers de kilomètres j'ai eu une vue imprenable sur le poste de radio et les montants de la cabine, je mesure 1m80 soit à peu près 30cm de trop.

Oublions le passé est parlons de mon bébé à moi, le Premium.

Les points positifs d'abord : la couchette est large et assez rembourée pour mon goût. Pouvoir la relever d'un seul morceau permet d'éviter de refaire le lit à chaque fois qu'on a besoin de fouiller dessous. Mais les vérins sont trop faibles, il ne faut pas oublier qu'une couchette n'est jamais vide (sacs, vêtements…) ce qui rajoute du poids. Il y a une bonne hauteur intérieure, je peux même tenir debout sur le tunnel moteur.

 

Suggestions pour faire d'une bonne cabine un palace

 

Il n'y a jamais assez de rangements, un routier qui part toute la semaine (parfois plus) emmène tout un attirail dans son camion. Des cartes routières, des plans, du linge, de quoi manger, de quoi faire chauffer le «de quoi manger» plus les gamelles pour mettre le susdit dedans, les affaires de travail (Gants, bleu etc..), la paperasse inhérente à ce genre d'activité.. Ne riez pas, ça vous remplit tout les coffres disponibles en un clin d'śil.

Sur le Premium, le placard en hauteur s'arrête au niveau du siège passager. Pourquoi ne pas les prolonger ? Pouvoir se tenir debout devant le siège passager n'amène rien de plus.

La majorité des routiers se sert du levier de vitesses comme accoudoir. Pourquoi ne pas en mettre un sur le siège chauffeur ?

Actuellement, seul Volvo a gardé la pédale d'accélérateur à plat qui est d'un confort inégalable. On ne peut pas se passer des pédales suspendues ?

On emporte de plus en plus d'équipements et le coffre sous la cabine est un peu étriqué. Si on ne peut pas l'agrandir, il doit être possible de mettre son frère jumeau côté passager. Il suffit de déplacer l'échappement du Webasto.

La plupart des chauffeurs ont un frigo, bien souvent il est mis au milieu, ce qui limite l'accès à la couchette. Le siège passager du Volvo semble avoir été conçu pour en mettre un dessous. Serait-il possible d'installer le même sur le Premium ?

Le tunnel moteur est trop large, ce qui limite la place assise et oblige à accélérer le pied de travers. Est-il possible techniquement de limiter les dimensions du tunnel ?

La boite sur le tunnel est trop petite. De plus l'extincteur fixé à côté est une mauvaise idée car on ne peut pas se mettre à genou pour accéder sous la couchette. Il faudrait à la limite une console sur tout l'espace du tunnel. Assez solide pour supporter le poids d'un chauffeur soit 130kgs (tout le monde n'a pas ma taille élancée qui rempli les filles d'admiration) assez haute pour ranger des cassette audio et compartimentée. Pour l'extincteur, je vous laisse imaginer une solution, mais j'ai moi-même fait un montage qui me satisfait pleinement. Le brevet est à vendre. Faire une offre avec beaucoup de zéros (avant la virgule, bien sur)

Depuis le 22 à Asnières, le téléphone à fait beaucoup de progrès, arrivant même à se passer du fil. Il faut prévoir au moins deux emplacements pour les portables sur le tableau de bord. Un pour le perso et un pour le patron.

Petit truc pas cher : un porte lunettes, c'est toujours pratique.

Une poignée au dessus du siège passager, on ne sait pas à quoi se tenir dans les virages.

Touts les camions ont un revêtement intérieur granuleux, la poussière finit par s'y incruster. Un revêtement lisse (marbré c'est plus joli) est plus facile à nettoyer.

Pascal (Lagaffe69)

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite