Cliquez pour agrandir

QUAND AMAZON SE DONNE BONNE CONSCIENCE

par Jef

 

C'est à la mode, depuis quelques temps, les contrôleurs DRE investissent les zones logistiques et font à l'interieur même des enceintes privées, des contrôles approfondis. Camion à quai en repos, c'est la prune assurée, plus le reste bien entendu... Pour pouvoir effectuer ces contrôles, il faut avoir le feu vert de l'entreprise concernée, puisque c'est un terrain privé.

C'est donc par une belle journée du mois d'aout que Jef chauffeur Belge est tombé dans le piège. Ce jour-là, il avait une journée particulièrement tendue. Parti de Ressons il avait du livrer quelques bricoles en région parisienne, faire le crochet chez Amazon à Ingré, et devait terminer sa journée de livraisons à Auxerre. En arrivant à 10h40 chez Amazon, il est tombé en plein dans le contrôle. Joli camion, plaques luxembourgeoises et chauffeur Belge, ça suffisait pour faire un contrôle approfondi, nottement sur le cabotage, ce que l'on ne peut pas critiquer, c'est normal. Bien que surpris par la présence des contrôleurs sur un site privé, Jef n'a pas pu faire autrement que "subir" le contrôle qui s'est avéré vierge puisqu'il sortait juste de ces congés et que dans sa société ils font principalement France-Allemagne et donc pas de cabotage.

Là ou le bas blesse, c'est qu'en arrivant à 10h40, Jef n'est ressorti de chez Amazon qu'à 19h00, ce qui était bien trop tard pour livrer Auxerre ensuite. Le parking à proprement parler ne dispose ni d'accès direct aux sanitaires, ni machine à café. Il a enfin pû prendre une place à quai à 15h et pendant le dechargement qui a duré pratiquement 4h, il n'a pas eu accès à son camion car c'est interdit, les clefs étant confisquées par le receptionnaire, et il a du attendre dans une salle collective où il n'y a même pas un coin fumeur. Mais tout cela n'interesse pas les contrôleurs, soit c'est pas rémunérateur, soit c'est trop compliqué à contrôler. En fait, pendant que la DRE contrôle chez Amazon, les americains s'achètent une bonne conscience. Quand on connait les conditions de travail et surtout de pression psychologique imposée à de jeunes salariés ou interimaires qui doivent signer des clauses de confidentialité parfaitement illégales, des fouilles au corps etc... Pour information, Amazon ne paie que très peu d'impôts en France, le montage financier étant lui établi au Luxembourg. Mr Bezos, fondateur d'Amazon est un ultralibéral qui s'oppose à toute forme d'État, mais qui accepte toutefois les subventions, et les contrôles DRE pour se faire oublier !!!

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al