ô rage ô "des espoirs" ...

par Phil26

 

Enfin, ça y est 2009 est bouclée, année de crise, année de recession avec son cortège de drames sociaux, le monde entier est touché, notre pays n'est donc pas épargné. Les conducteurs routiers, aux premières loges ont vite vu le niveau d'activité baisser, et ne pas reprendre.

Les prévisionnistes (les mêmes qui n'avaient pas vu la crise arriver) s'accordent à dire qu'à la mi 2010, l'activité devrait reprendre. Dans le même temps beaucoup estiment que la croissance à tout prix est un non sens au niveau écologique... Si on se réfère à la crise de 1929, ce sont les années suivantes qui ont été les plus difficiles.

Le transport routier devra donc encore prendre quelques claques, et il va être de plus en plus difficile de se faire une place au soleil, face à une concurrence de plus en plus vive, et bien souvent déloyale, tout ça dans le plus total mépris de l'être humain. Les recettes sont bien connues, les rouages du système bien huilés : On casse des prix d'un côté, et on donne le tout à des transporteurs qui n'ont guère le choix que d'accepter ou disparaitre. Bien entendu, au plus les sociétés sont côtées en bourse, au plus elles ont le pouvoir de faire la pluie et le beau temps sur les prix, et ce sans aucun contrôle puisqu'on peut faire n'importe quoi.

La société doit changer et le developpement durable, devrait ouvrir d'autres voies, c'est un peu l'industrie du futur. Et il va falloir se magner à trouver des solutions, on prévoit près d'un million de personnes en France dépourvues de ressources en 2010. Du côté des chauffeurs, on n'en est pas là, quoique, les heures de travail sont en baisse, et avec l'augmentation des relais en cours de route, ils y perdent aussi pas mal de paniers, autant d'argent en moins pour les foyers. La "pseudo" grève de ce mois décembre a attiré l'attention sur ce fait, mais il manquait à mon sens bien d'autres revendications pour qu'elle mobilise l'ensemble des chauffeurs routiers, peu enclins à se faire retirer les permis sur les barrages. Pourtant, ça n'est pas l'envie de certains qui manquerait pour en découdre.

Encore plus grave, les conducteurs ont de plus en plus de mal à trouver une place à la suite de licenciements. Il y a peu, on changeait d'employeur comme de chemise, seuls les plus jeunes avaient du mal à trouver un premier employeur qui leur fasse confiance, et encore. Il n'est plus rare de voir des conducteurs chevronnés de 15, voire 20 ans d'experience ne pas réussir à trouver une place. Quant aux grands groupes, ils utilisent des moyens souvent peu reluisants pour pousser vers la sortie les conducteurs, ceux-là même qui se croyaient à l'abri il y a peu. Un peu partout, ceux qui roulent vont devoir être trés trés bons cette année, il n'y aura pas de droit à l'erreur.

En ce début d'année donc, il y a de quoi être pessimiste. Pour nous routiers français, la situation est difficile, bien entendu personne ne fait d'effort autour, ni les clients qui pourraient parfois être plus souples au niveau des heures d'ouverture et des temps d'attente, ni bien sûr les forces de l'ordre, qui comme de juste, obéissent aux ordres. Il faut arreter de faire culpabiliser les routiers français sur leurs salaires systématiquement comparés aux gars de l'est : On n'y est pour rien, nous vivons dans une europe libérale, qui plutôt que de vouloir inventer les roqueforts stérilisés ferait mieux de limiter les inégalités sociales en son sein.

La situation de nos "concurrents" de l'EST n'est guère plus enviable, quand on pense à leurs conditions de travail déplorables. Ils restent ici quelques semaines, et rentrent soit en camion, soit, et c'est souvent le cas, en bus. Avec tout ce que cela implique, éloignement familial, depression etc.. Imaginons un instant l'inverse pour nous, à faire du transport durant des semaines entre la Roumanie et la Bulgarie, sans jamais rentrer à la maison, même en doublant notre salaire il y a de quoi peter une durite. La question est de savoir combien de temps ils vont tenir?

Malgré tout ça, il faut tout de même continuer à avancer, et croire en ce que l'on fait, en croisant les doigts très fort pour espérer que ma boule de cristal se trompe.

J'espère vivement que la plupart d'entre vous qui recherchez du travail allez trouver, il y a quelques participants du forum FDR qui y sont arrivés, comme quoi, tout n'est pas perdu! Alors continuons à nous serrer les coudes, ne serait-ce qu'au sein de notre communauté. J'espère voir quelques éclaircies dans ce ciel gris qu'on nous promet, j'espère voir un peu de soleil dans vos écrits, un peu d'espoir dans vos histoires, dans notre histoire, celle de la route.

Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos famille, à tous, une excellente santé pour 2010!

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al