Pas citoyen?

par Power600

 

"Ce n'est pas citoyen" "Vous n'êtes pas raisonnables les gars"... Voilà ce que s'est permis de nous dire un type qui s'est présenté comme étant un donneur d'ordre sur une route où on s'est retrouvés à plusieurs camions bloqués par la neige. Un "donneur d'ordre" qui oublie un peu vite que lui et ses petits copains ne sont pas les derniers à nous demander de rouler même quand les conditions ne le permettent pas.


Un des autres chauffeurs coincés s'est entendu dire "Rien à foutre de la neige. Tu te démerdes comme tu veux, tu es demain midi chez le client."
Mossieur le donneur de leçons n'a alors pas pris le téléphone pour remettre à sa place cet autre donneur d'ordre. Où êtes-vous, mossieur le donneur de leçons quand on est en train de patiner n'importe où parce qu'un chef de rayon exige d'avoir son roll d'oeufs calibre 70-75? Probablement chez vous, bien au chaud, à regarder un programme de télé minable? Ou bien à votre bureau, toujours bien au chaud et en train d'exiger des baisses du prix des transports et à exercer une pression phénoménale et incessante sur les transporteurs?


Où êtes-vous, mossieur le donneur de leçons quand on est obligé de courir pour ne pas dépasser le temps de conduite parce que vous avez eu l'idée saugrenue de rajouter une livraison au dernier moment ou bien que vous n'avez pas su fournir à temps les instructions dont on aurait eu besoin dès le départ? Et encore, quand il ne nous faut pas vous rappeler qu'en tant que donneur d'ordre c'est à vous de nous donner l'adresse de votre client et non pas l'inverse, comme je l'ai déjà vu!! Eh oui, au XXIe siècle il y a des donneurs d'ordre qui ne sont même pas capables de trouver l'adresse des clients de leur entreprise. Ca c'est citoyen, assurément.

Bien sûr, cette petite route où on se trouvait, n'était pas le meilleur endroit pour une semi. Virages, montées, descentes, verglas et neige. En fait, j'y suis allé parce que j'avais un porteur qui tenait étonnamment bien le pavé sur cette merde blanche bien que vide, et parce que l'axe principal était bloqué par un accident. Je ne m'attendais pas à y trouver des semis. Seulement voilà, si les gars y sont allés avec leurs semis, c'est bien parce qu'il y a des donneurs d'ordre quelque part qui leur ont dit "continuez" plutôt que "bon ben ne partez pas c'est pas la peine" ou bien "tant pis, arrête-toi pour l'instant".

Pourquoi êtes vous parti sans répondre, cher donneur d"ordre, lorsque je vous ai dit "donnez-nous des pneus neige, après on verra"? Votre départ a fait que vous n'avez sans doute pas entendu la suite: "Et si vous pouviez faire déneiger les grands axes pour qu'on n'ait pas à les quitter pour un oui ou pour un non, ce serait pas plus mal".

Messieurs les donneurs d'ordres, on voit bien que certains d'entre vous n'ont toujours pas les pieds sur terre. Si vous étiez citoyens, vous auriez eu depuis longtemps la présence d'esprit de prévoir comment parer aux problèmes même exceptionnels comme cet épisode neigeux qui peuvent empêcher les camions de rouler. Un peu plus de stock chez les destinataires, une coopération avec les autorités politiques pour qu'on ne se retrouve pas interdits de rouler alors qu'il n'y a aucune raison de nous bloquer ou bien qu'on nous dise de ne pas partir lorsqu'il y a réellement un risque. Il y a d'autres possibilités encore.


J'ai la chance pour ma part d'avoir affaire à des donneurs d'ordres plus sérieux qui, dans ces circonstances me disent "Ne pars pas, c'est inutile" ou bien "Pars quand même mais si tu vois ça ne va pas, laisse tomber et reviens". Eux au moins peuvent se targuer d'être citoyen. Ils n'envoient pas leurs camions n'importe comment, éventuellement  ils les rappellent  lorsque le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais non, pour certains d'entre vous une seule chose compte, maximiser le profit. Vous oubliez un peu trop vite que quand les camions sont bloqués sur les routes et les bloquent totalement parfois, vous avez votre part de responsabilité dans ce gâchis. Pour votre sacro-saint profit, c'est raté.


Je crois que nous les chauffeurs, devrions prendre votre place de temps en temps. On n'a pas fait 15 ans d'études mais on arriverait aussi à être incompétents, il n'y a de raison. Pourquoi devrait-on être citoyens si vous-même vous ne l'êtes pas?

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al