Le Touristroutage,

une solution à nos problèmes.

par Phil26

 

Le Touristoferroutage ou le Touristroutage, une bonne idée pour la couche d'ozone.

En ces temps ou le climat se rechauffe, nous devons trouver des solutions pour décongestionner le trafic routier. Si nous ouvrons les yeux, nous nous apercevons que le trafic routier est de plus en plus congestionné par une nouvelle race de conducteurs : les automobilistes.

Avec l'ouverture des frontières, les progrés de l'automobile, et la constante amélioration du réseau routier, l'automobiliste n'hésite plus à chevaucher en famille, pour parfois seulement 48h, son 4*4 et traverser la France ou l'Europe pour se promener, ou chercher le soleil.

L'été, nous observons, une transhumance de gens qui traversent des paysages superbes sans s'y arreter, puisque leur but est de rejoindre les cotes méditéranéenes. En hiver, ce sont les pistes de ski qui les interessent, bien plus que les sites touristiques du Morvan ou le centre ville d'Albertville. Ces braves gens, encombrent bien souvent les parkings des autoroutes, bousculent nos habitudes, et ne poursuivent qu'un seul but, être les premiers sur les pistes ou les plages.

Dieu merci, nous avons tout de même 8 bons mois de tranquillité, ou nous partageons le bitume entre professionnels, VRP, et ou les seuls bouchons que nous rencontrons sont en majorité à l'abord des grandes villes.

Alors pourquoi ne pas se pencher sur ce type de ferroutage, pourquoi ne pas proposer le touristroutage?

Le système à fait ses preuves, et il tombe pourtant dans l'abandon, les infrastructures existent, elles ne demandent qu'à être améliorées, Paris Bercy, Avignon Foncouverte, sont des gares ou l'on peut charger sa voiture sur un wagon, et dormir tranquille dans une bonne couchette, éviter les bouchons et arriver entier. La SNCF aurait vite fait de retrouver du fret facile, et de nous oublier un peu... Il existe de moins en moins de trains de nuit, depuis le tout-TGV. Les horaires libres, sont donc présents.

Nos gouvernements cherchent des solutions, on agrandit sans cesse les parkings, alors qu'on sait qu'ils seront saturés dès leur ouverture, chaque construction de rocade, d'autoroute, s'avère être un aspirateur à automobiles. On peut se demander à qui profite réellement le crime? Si on voulait mettre les camion sur les trains, il faudrait recreuser la plupart des tunnels, sur un wagon SNCF, on met au mieux 1 camion, alors que sur un wagon porte voiture, on met facilement 20 véhicules VL.

Il y a des enjeux, c'est évident, il est plus facile de taper sur un camionneur que sur une noria de tourisites qui sont souvent de parfaits égoistes, mais si le prix du "Touristroutage" était vraiment abordable, et moins couteux que l'autoroute, il n'en serait pas de même....

Fierdetreroutier.com . Reproduction interdite